Le Protocole Pélican
Peut-on prévoir l'impact d'une idée et, encore mieux, ce qui donne naissance à cette dernière ? Quinze personnes de nationalité, de catégorie sociale, d'âge et de sexe différents disparaissent en même temps de la surface de la Terre.
Prisons
Elles sont parquées dans un endroit clos où elles perdent toute notion identitaire et ne sont plus que des objets d'étude. Elles ne se connaissent pas. Alors, pour quoi et à cause de qui se trouvent-elles ici ? Qui sont ces gens que l'on nomme « confidents » ? Que recherchent-ils ou, plutôt, qui recherchent-ils ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Septembre 2011 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Ce genre de Bd possède un potentiel qui aurait pu être démentiel, mais au final, je m'en suis lassé par manque de renouvellement. Et pourtant le tome 1 est bien planté, le décor est flippant, l'ambiance carcérale bien rendue, le tout est assez prenant, et le cliffhanger de fin donne envie de connaitre la suite, bref c'est un bon démarrage, même si le sujet laisse pensif et jette une sorte de malaise, car ce genre d'expérience sur des gens ordinaires puisés à travers le monde, ça a déjà été vu au cinéma, on peut y associer le film Cube qui lançait un sujet de type approchant, plutôt étrange et mystérieux. Et puis le tome 2 démarre moins bien, le début est plus ennuyeux, ça rentre dans des dialogues abscons qui noient l'attention du lecteur, et qui se prétendent scientifiques et très érudit, je déteste ce genre de procédé où la plupart du temps, on se sent largué. La seconde partie de l'album repart dans une sorte de trip hallucinatoire avec une ambiance de paranoïa, mais il y a quelque chose qui ne vient pas, j'ai l'impression qu'il manque un composant pour que ça soit vraiment passionnant. De plus les personnages sont nombreux, les 12 capturés et parqués en cellules sont ramenés à l'anonymat sous des numéros de série, et entre les "unités", les "compagnons" et les "confidents", il n'est guère aisé de s'y retrouver, de tous les identifier et de les mémoriser si on décroche un peu... Ce que je prévoyais dès ce tome 2, arrive avec ce tome 3 : l'intrigue tourne en rond, le rythme est trop lent, ça n'avance pas, on n'en sait guère plus sur cette expérience qui reste nébuleuse, et d'autre part, cette idée d'introduire le Dr Kresse parmi les cobayes "unités", n'est pas très intéressante, ça n'apporte pas grand chose, si bien que j'en ai déjà marre et qu'après cet album, je n'ai plus envie de lire le tome 4, j'arrête là. C'est une réflexion poussée sur la manipulation et une forme d'embrigadement, mais ce qui pouvait être intéressant au départ, n'évolue pas assez et stagne, en devenant un peu répétitif... si j'ai l'opportunité de lire ce tome 4 plus tard, je le ferai peut-être, mais rien n'est moins sûr. Quant au dessin de Ponzio, j'aime bien, j'avais déjà apprécié son travail sur Expérience mort, je trouve que ce style photographique colle bien à cette ambiance étrange, et peut-être plus que sur ses autres séries, on ne sait pas trop où se situe la part de photo retouchée à l'ordi et la part de dessin, tant les 2 techniques se fondent ensemble. Autre chose : le classement en policier/thriller est totalement inapproprié, je crois que ça serait plus indiqué de le mettre en inclassable.
Le Complexe du chimpanzé, précédente série de l'auteur, ne m'avait pas totalement convaincu alors qu'il y avait une excellente idée de départ. C'est un peu la même chose avec cette nouvelle série. Très récemment, un film du génial Christopher Nolan, à savoir Inception, partait du même principe à savoir l'impact d'une idée sur les individus. La psychologie sera donc de mise dans ce thriller où mystère et ambiance coexistent pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour autant, malgré la galerie des personnages, on va surtout se concentrer sur le numéro 4. On multiplie les rebondissements et les pistes dans le second tome comme pour mieux nous prendre à rebours. J'aime incontestablement le ton réaliste de cette histoire mais il manque quelque chose dans la mise en scène pour que cela soit vraiment satisfaisant. Là où Bec réussit, j'ai l'impression que Marazano semble échouer pour le même type d'histoire basée sur un mystère qui ne sera révélé qu'à la fin. J'ai l'impression de tourner en rond car cela progresse trop lentement. On attendra la suite pour se faire une idée définitive. Espérons que cela sera compréhensible...
Une BD avec une bonne dose de suspens, l’histoire relate l’emprisonnement pour tests scientifiques de 12 personnes qui apparemment n’ont pas de lien. Une mission d’observation par des experts sous la haute surveillance de gardiens triés sur le volet. Le récit est bien mené mais peu de choses à se mettre sous la dent pour ce premier tome, les auteurs distillent à dose homéopathique les informations. Le décor est bien planté mais pour le reste c’est assez nébuleux, on peut même se demander qui sont les cobayes dans cette étrange prison. Un dessin style photographique que j’apprécie moyennement même si c’est bien fait. Une histoire prometteuse mais il va falloir beaucoup d’imagination pout tenir en haleine le lecteur pendant quatre tomes !
Le Protocole Pélican nous livre un huis-clos carcéral intéressant. Déjà, j'ai bien aimé la façon dont le scientifique présente la "prison" au début (l'idée de changer les noms des gardiens, des cellules etc... est bien vu). Les personnages sont intéressants et ce premier tome tient le lecteur en haleine car beaucoup de questions se posent et l'atmosphère qui règne devient de plus en plus tendue. Cependant, l'histoire a un air de déjà-vu et même si cela se lit bien, je partage un peu l'avis de pol : ne va-t-on pas se lasser après 4 tomes...?! Le dessin très réaliste m'a un peu surpris au début mais c'est en fin de compte un trait agréable. L'ensemble donne de la crédibilité au récit (aspect un peu cinématographique) et les reliefs sont bien rendus. Les couleurs plutôt sombres restent bien nuancées. Un premier tome qui se lit bien et qui tient le lecteur en haleine ; le tout avec un graphisme réussi ! En attente de la suite tout de même pour voir si les auteurs arrivent à garder le suspens malgré quelques "clichés du genre" présents dans ce premier tome.
Nouvelle série signée des auteurs du Complexe du chimpanzé. Le dessin est dans la même veine avec un style réaliste, limite photographique. Cela contribue indéniablement à donner à la série une ambiance "histoire qui pourrait avoir réellement eu lieu". Il est ici question de gens totalement différents enlevés aux 4 coins de la planète. Ils n'ont visiblement rien fait, ne se connaissent pas du tout et se retrouvent enfermés dans une prison High tech. Ils sont visiblement les cobayes d'une expérience psychologique. On les questionne, on les observe, chacune de leurs réactions est analysée par une équipe de scientifiques. Ce premier tome est bourré de questions : qui sont ces gens ? Qui les a enfermés ? A quelle sorte d'expérience a-t-on à faire ? Dans quel but ? Bref : plein de mystères, peu de réponses, une bonne envie de connaître la suite... mais tout de même une petite crainte. Est-ce que l'intrigue va arriver à se renouveler dans la suite (la série est prévue en 4 tomes) et continuer à tenir le lecteur en haleine sans que ce huis clos carcéral ne tourne un peu en rond ? Prometteur mais à juger sur la durée.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site