Le Protocole Pélican

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Peut-on prévoir l'impact d'une idée et, encore mieux, ce qui donne naissance à cette dernière ? Quinze personnes de nationalité, de catégorie sociale, d'âge et de sexe différents disparaissent en même temps de la surface de la Terre.


Prisons

Elles sont parquées dans un endroit clos où elles perdent toute notion identitaire et ne sont plus que des objets d'étude. Elles ne se connaissent pas. Alors, pour quoi et à cause de qui se trouvent-elles ici ? Qui sont ces gens que l'on nomme « confidents » ? Que recherchent-ils ou, plutôt, qui recherchent-ils ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Septembre 2011
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Le Protocole Pélican © Dargaud 2011
Les notes
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/09/2011 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ce genre de Bd possède un potentiel qui aurait pu être démentiel, mais au final, je m'en suis lassé par manque de renouvellement. Et pourtant le tome 1 est bien planté, le décor est flippant, l'ambiance carcérale bien rendue, le tout est assez prenant, et le cliffhanger de fin donne envie de connaitre la suite, bref c'est un bon démarrage, même si le sujet laisse pensif et jette une sorte de malaise, car ce genre d'expérience sur des gens ordinaires puisés à travers le monde, ça a déjà été vu au cinéma, on peut y associer le film Cube qui lançait un sujet de type approchant, plutôt étrange et mystérieux. Et puis le tome 2 démarre moins bien, le début est plus ennuyeux, ça rentre dans des dialogues abscons qui noient l'attention du lecteur, et qui se prétendent scientifiques et très érudit, je déteste ce genre de procédé où la plupart du temps, on se sent largué. La seconde partie de l'album repart dans une sorte de trip hallucinatoire avec une ambiance de paranoïa, mais il y a quelque chose qui ne vient pas, j'ai l'impression qu'il manque un composant pour que ça soit vraiment passionnant. De plus les personnages sont nombreux, les 12 capturés et parqués en cellules sont ramenés à l'anonymat sous des numéros de série, et entre les "unités", les "compagnons" et les "confidents", il n'est guère aisé de s'y retrouver, de tous les identifier et de les mémoriser si on décroche un peu... Ce que je prévoyais dès ce tome 2, arrive avec ce tome 3 : l'intrigue tourne en rond, le rythme est trop lent, ça n'avance pas, on n'en sait guère plus sur cette expérience qui reste nébuleuse, et d'autre part, cette idée d'introduire le Dr Kresse parmi les cobayes "unités", n'est pas très intéressante, ça n'apporte pas grand chose, si bien que j'en ai déjà marre et qu'après cet album, je n'ai plus envie de lire le tome 4, j'arrête là. C'est une réflexion poussée sur la manipulation et une forme d'embrigadement, mais ce qui pouvait être intéressant au départ, n'évolue pas assez et stagne, en devenant un peu répétitif... si j'ai l'opportunité de lire ce tome 4 plus tard, je le ferai peut-être, mais rien n'est moins sûr. Quant au dessin de Ponzio, j'aime bien, j'avais déjà apprécié son travail sur Expérience mort, je trouve que ce style photographique colle bien à cette ambiance étrange, et peut-être plus que sur ses autres séries, on ne sait pas trop où se situe la part de photo retouchée à l'ordi et la part de dessin, tant les 2 techniques se fondent ensemble. Autre chose : le classement en policier/thriller est totalement inapproprié, je crois que ça serait plus indiqué de le mettre en inclassable.

28/02/2017 (modifier)