Aigle Noir

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Le sachem des Cheyennes essaie de maintenir la paix sur la Prairie.


Auteurs italiens Indiens d'amérique du nord Les petits éditeurs indépendants Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

Au temps de la conquête de l’Ouest… Une nation indienne : les Cheyennes. Aigle Noir en est le grand sachem. C’est un chef pour qui les mots justice et paix ne sont pas vains. Et il essaie de les appliquer, tant entre les diverses tribus qu’envers l’homme blanc qui, pourtant, petit à petit, s’approprie les terrains de chasse. Heureusement notre ami n’est pas seul. Il peut compter sur l’aide de son amie, la belle Perle de Rosée ; laquelle est la fille de Smokey le Sage, toujours présent dans les chevauchées. L’équipe ne serait pas complète sans Keena, fils de notre héros, un jeune garçon courageux dont l’aide s’avère souvent plus que précieuse. Ensemble ils vont faire face aux multiples dangers qui guettent à chaque instant la paix fragile de la prairie…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1973
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Aigle Noir © Sagédition 1973
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2011 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

C'est en récapitulant en recherche avancée tous les westerns que je n'avais pas encore lu que je suis tombé sur "Aigle Noir", une série dont je me suis souvenu avoir lue il y a bien des années dans des pockets à son nom édités par la firme Sagédition. Je m'en souvenais à peine n'ayant plus de specimen de ces pockets, et j'ignorais totalement qu'il existait un album. Cette bande est l'adaptation d'une série TV titrée "Brave Eagle" lancée en 1955 par la chaîne CBS, et diffusée en France en 1959 ; je n'en ai aucun souvenir de rediffusion, et la série n'a pas marqué les esprits en France. Toutefois, la version dessinée fut assurée de 1956 à 58 par Dan Spiegle qui réalisera souvent des adaptations de feuilletons télévisés comme "Maverick", "Lawman", "les Robinsons de l'espace", "Korak"... Sagédition reprend donc cette bande en 1961 avec au dessin Ferdinando Fusco, dessinateur italien travaillant en France à cette époque et à qui on devra aussi chez Sagédition les adaptations de "Bonanza" et "le Cheval de fer" (pockets dont j'ai encore quelques numéros). "Aigle Noir" se poursuit ensuite dans le pocket Rin-Tin-Tin de 1968 à 1972 sous le crayon d'autres dessinateurs dans un style médiocre ; seul Fusco est parvenu grâce à un trait pas désagréable à donner un intérêt, très relatif cependant, à ces aventures très formatées sur ce chef cheyenne, révolté contre la férocité de son peuple, qui cherche à faire la paix avec les Blancs, c'était donc pétri de bons sentiments mais avec peu de profondeur, et je doute que ça intéresse les lecteurs d'aujourd'hui, la bande étant plutôt une curiosité.

25/03/2015 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

C’est en faisant des recherches sur Rin-Tin-Tin que le nom de ce personnage m’est revenu à l’esprit. Aigle Noir… Des souvenirs d’un feuilleton télévisé du temps de cette bonne vieille ORTF. Ca doit bien faire… euh… 50 ans ! Souvenirs… souvenirs… Et cette série ?… C’est l’histoire d’un « bon indien » qui fait tour pour que la paix –ou du moins le calme- puisse régner sur la Grande Prairie. Un bon album que celui-ci, édité en 1973. Le scénario, fort conventionnel, esT de Fernando Fusco. Egalement au dessin il faut reconnaître une certaine maîtrise graphique de l’ensemble. Un trait réaliste qui joue sur les contrastes noir/blanc donne un vrai relief aux cases. Les personnages sont bien typés et m’ont fait plonger dans un far-west, certes, de pacotille, mais pas désagréable de par quelques effets scéniques bien amenés. Aigle Noir ?.. Sa vie a débuté dans un mensuel édité par la Sagédition au début des années 60. La revue cesse de paraître en 1964 mais notre sachem continuera ses aventures dans « Pepito » jusqu’en 1966. Tout ça pour ?… une bonne série pour l’époque mais aux histoires quand même fort linéaires et convenues. Allez… un bon souvenir quand même.

02/10/2011 (modifier)