Mark Trail

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un western écologique


Canada Environnement et écologie Journalistes King Features Syndicate Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Mark Trail est journaliste. Mais pas n’importe lequel : c’est un passionné d’écologie et, à ce titre, il tente de combattre ceux qui cherchent à nuire au monde animal et à la nature en général. Et Mark aura pour cible malfrats, braconniers, pollueurs et destructeurs de tout acabit. Mark n’est pourtant pas un grand costaud ou un expert en armes diverses. Souvent vêtu d’une chemise seyante, fumant la pipe, il habite une maison dans les bois. Seul ?… non… Andy, un gros Saint-Bernard le suit dans ses aventures. Il peut aussi compter sur l’aide de Cherry, une amie, et de Scotty, un jeune biologiste.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1964
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Mark Trail © Editions de Châteaudun 1964
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/10/2011 | L'Ymagier
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une série inconnue. Et pourtant… une sorte de western écologique contemporain qui se passe dans la région des Grands Lacs au Canada. Contemporain pour l’époque de la parution des aventures de notre héros, à savoir en… 1946 ! En cette période d’après-guerre, la notion, le mot « écologie » étaient pour ainsi dire inconnus. Ce qui, pour moi, fait la saveur de cette série. Et c’est vrai qu’elle a tout les ingrédients d'un western, cette série, alors qu’elle met en scène des engins mécaniques d’alors. C’est en 1946 que Mark Trail paraît donc aux USA, dans divers quotidiens, pour le compte du Field Newspaper Syndicate. Très belle idée aussi, pour l’époque, que de faire paraître le dimanche une planche didactique qui présente les animaux, leur mode de vie, divers aspects de la nature… Rapidement, Mark va traverser l’Atlantique et ses aventures paraîtront en France –jusqu’au début des années 80- dans divers magazines tels Akim, Indians,… Dès 1964, il aura même droit à un magazine à son nom (une douzaine de numéros). Malgré ses nombreuses ramifications dans divers périodiques, notre ami reste un illustre inconnu des jeunes générations. A sa décharge, il faut reconnaître que l’écologie, alors, n’intéressait vraiment pas grand monde et que l’on se plaisait plutôt à suivre ses aventures mouvementées, pleines de rebondissements et attachantes de par ses scénarios pas mal léchés. Dommage car cette série, outre les histoires bien documentées, est aussi très bien dessinée. Dodd fait montre d’un trait clair, net, précis, mis au service d’un très beau travail de noir et blanc qui donne de vraies atmosphères aux cases souvent très fouillées. Du vrai travail d’artiste ; et ça : j’aime. Mark Trail est venu, a vécu, et a disparu assez rapidement. Heureusement je possède le seul recueil édité en 1964, un broché épais de plus de 250 pages. So long…

02/10/2011 (modifier)