La Conjuration des Vengeurs

Un polar ésotérique dans l'univers de la franc maçonnerie.
Adaptations de romans en BD Esotérisme La BD au féminin La Franc-maçonnerie La Loge noire
Robert Anderson, historien et membre actif de la franc-maçonnerie, s'inquiète de l'avenir de son organisation depuis l'horrible assassinat de la grande maîtresse de la grande loge universelle mixte. C'est la troisième fois en six mois qu'un grand maître décède dans des circonstances mystérieuses. Anderson est désigné par ses pairs pour mener l'enquête, et rejoint le capitaine Marc Delano, un policier asocial qui en s'intéressant au monde de la franc-maçonnerie va se heurter à un univers hermétique fondé sur des symboles et des messages cachés... Texte Glénat.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Octobre 2011 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


Un polar relativement classique dans son déroulé, trainant avec lui pas mal de déjà-vu. Ça ressemble pas mal à un téléfilm. Et donc je n’en suis pas friand. L’intrigue baigne à fond dans le monde de la Franc-Maçonnerie – et pour le coup toutes les obédiences, toutes les loges y passent. On a même droit à pas mal de présentations et dialogues un peu longs pour nous les présenter ! Jouant sur un ésotérisme franchement pas novateur (avec évidemment une entame plusieurs siècles auparavant - ici durant la Révolution - pour finir sur une enquête contemporaine), le scénario ménage certes des rebondissements (surtout à propos des victimes, leur ordre et les méthodes employées), mais peine à captiver. Car, malgré le grand nombre de meurtres, j’ai trouvé que ça trainait, que tout se déroulait sur un rythme monotone et sur une trame linéaire. Avec une fin qui m’a en plus paru abrupte. Concernant le dessin, là aussi un avis mitigé. Les décors sont souvent détaillés, avec un rendu très réaliste parfois proche de la photo. Mais les personnages sont trop statiques. Mais bon, l’aspect graphique est globalement celui qui m’a le plus contenté. Pour l’histoire, je suis resté sur ma faim.


2.5 Un thriller qui se laisse lire, mais je n'ai pas été vraiment captivé. C'est le genre d'histoire que je ne lis qu'une fois parce que j'ai envie de connaitre la solution au mystère et lorsque je le sais il n'y a rien qui semble justifier une relecture à mes yeux. Les personnages ne sont pas attachants et le scénario manque de dynamisme. Le pire est le dessin qui est typiquement le genre de dessin réaliste que je n'aime pas du tout. Les personnages sont moches !


Nous voilà dans un polar presque ésotérique qui a pour cadre une enquête dans les milieux de la franc-maçonnerie française. Visiblement, on en veut à tous les grands maîtres des différentes obédiences des loges secrètes et hermétiques au grand public. L'introduction démarre par une scène de la Révolution dans la quelle on ne comprendra pas grand chose. Par la suite, il n'y a pas le lien qui reliera les meurtres sordides des scènes actuelles avec le passé révolutionnaire. La conclusion du premier tome n'est d'ailleurs guère satisfaisante car on se perd dans un blabla inutile à un moment où il s'agissait plutôt de marquer les esprits. Pour autant, j'ai trouvé que l'enquête policière mené conjointement par un initié et un non initié était passionnante car elle renvoie à des sujets d'actualité plutôt brûlant. On est plongé dans l'intrigue après un début plutôt difficile. Il n'y aura rien de véritablement original mais l'ambiance est prenante. C'est un bon polar sur la franc-maçonnerie qui fonctionne un peu sur le mode du Da Vinci Code.


L'introduction se passe à l'époque de la révolution, et est elle est assez déroutante car une fois terminé le premier tome, je n'ai pas encore vu de lien avec la suite de l'histoire. Par contre une fois l'introduction passée, on plonge dans une histoire de meurtres en séries. Les victimes sont toutes des personnalités haut placés de la franc maçonnerie. Du coup en parallèle de cette enquête policière on découvre un peu les traditions et le fonctionnement de cette confrérie dont tout le monde a déjà entendu parler mais sans forcément en connaitre réellement les rouages. L'enquête est bien menée. Elle est confiée à un flic pas forcément très sympathique, pas un jeune beau gosse, mais plutôt un vieux dur à cuire. Ses méthodes ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus académique. Le scénario est bien dosé entre les premières réponses qu'il apporte déjà, et les éléments qui continuent d'alimenter l'intrigue : Nouveaux meurtres, liens avec le milieu politique. L'histoire est servie par un dessin moderne, assez classique, mais qui colle très bien pour ce genre d'histoire policière. Bref, une bonne entrée en matière.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site