Les Mystères de l'Ouest

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Série western tirée du feuilleton TV du même nom


Les petits éditeurs indépendants Pif Gadget Vu à la télé !

L’Ouest en recèle, des fous, des sadiques, des fabricants d’armes farfelues, de dingues qui veulent être les maîtres du monde. Pas facile, souvent, de les contrecarrer… Une unité a ainsi été créée, laquelle dépend directement du Président des Etats-Unis. Des agents spéciaux parcourent ainsi les divers Etats dans le but d’élucider des faits présentés comme incroyables où d’intercepter des fêlés de tous bords. Une équipe est ainsi composée des agents Arthémus Gordon et James West. As du déguisement mais aussi du revolver ils vont ainsi se retrouver dans de drôles d’aventures. Enfin.. « drôles »… si on peut dire…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1978
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Mystères de l'Ouest © Télé Junior 1978
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/10/2011 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Ah les Mystères de l'Ouest, quelle série mythique! qu'est-ce que j'aimais Jim et Artie dans leurs exploits délirants et parfois tellement abracadabrants que ça en devenait drôle ; c'était et ça reste une de mes séries TV fétiches, représentative d'une décennie sixties bien révolue où personne ne se prenait au sérieux comme dans les séries actuelles. Aussi, quand Pif-Gadget s'est lancé dans l'adaptation dessinée de séries TV, je m'y suis intéressé, mais je fus parfois déçu, ce fut le cas avec les Mystères...adaptation moyennement réussie, aux scénarios trop souvent de qualité inégale ; je n'y retrouvais pas toujours le même ton qu'en vrai, et de plus, Forton (qui délaissait un peu Teddy Ted) ne parvenait pas toujours à bien reproduire le visage des 2 acteurs Robert Conrad et Ross Martin ; je crois que ce fut pour lui une oeuvre de commande, surtout quand la série s'est poursuivie dans Télé-Junior entre 1978 et 1982. Pourtant, ce n'était pas la première adaptation de feuilleton TV en BD, on se souvient de "Bonanza", de "Rin-Tin-Tin", de "la Grande vallée", du "Cheval de fer" ou de "Chaparral", et l'éditeur de petits formats Sagédition s'était même spécialisé dans ce créneau. Pif a voulu surfer là-dessus et n'a réussi qu'à moitié avec "les Mystères de l'Ouest" (17 récits complets entre 1975 et 1976) puis "Mannix" et enfin "Amicalement Vôtre" de loin la plus réussie (oui, mais il y avait Marcello au dessin). C'est pourquoi j'ai toujours trouvé ridicule ces adaptations, même les modernes, car on ne peut jamais totalement restituer ce qui a plu à la TV.

01/08/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Les Mystères de l‘Ouest…. Une série TV du genre western parodique qu’il me plaisait de regarder. Qu’est-ce qu’ils en bavaient, Arthémus et James, avant de réussir –à chaque fois- les missions qui leur étaient désignées. C’est en 1975 qu’on les retrouve sous forme de bande dessinée, et ce dans Pif Gadget dont ils migreront ensuite vers Télé-Junior. Les histoires scénarisées par Sanitas sont assez proches du feuilleton TV. Bien construites, elles sont dessinées par Forton. J’aime son style graphique ; un trait réaliste net qui joue bien sur les effets d’ombre pour donner une profondeur aux personnages et décors. Oui mais voilà : aussi bien dessinés que soient les héros, ils ne ressemblent pas fort aux héros de la télé. Et tout cela fait trop « sérieux » alors que les situations et une mise en page plus explosive auraient donné une autre dimension à cette série. Dommage car il y avait « matière à »… Deux tomes brochés ont quand même été édités en 78 et 79. Les couvertures sont VRAIMENT horribles ! Vraisemblablement des "œuvres" de commande, car profitant de la vague de succès de la série télé, je pense qu’ils sont restés inaperçus. Et c’est pas plus mal. Mais je n’ai pas pris grand plaisir à les lire… il y a longtemps.

13/10/2011 (modifier)