Chroniques de Jérusalem
Angoulême 2012 : Prix du Meilleur Album Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem.
Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs canadiens BD à offrir Carnets de voyages Documentaires Israël Le conflit israélo-palestinien One-shots, le best-of Proche et Moyen-Orient
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Novembre 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La meilleure des "Chroniques" de Guy Delisle ? Si l'on en croit BDtheque, oui (à quasi égalité avec Pyongyang). En tout cas, un très très bon cru. Plus aboutie que Shenzhen et Pyongyang au niveau du dessin (le trait est plus mature et plus assuré), et plus intéressante que Chroniques Birmanes, parce qu'on sent que Delisle a été plus intéressé par son séjour à Jérusalem qu'à son séjour birman, "Chroniques de Jérusalem" est une BD passionnante du début à la fin. On retrouve la façon toute particulière de Delisle de décrire tout ce qui l'entoure, avec bienveillance et humour, et, en plus, on rajoute une géopolitique passionnante, et des enjeux passionnants. Delisle arrive très bien à retransmettre son excitation, sa curiosité et les sentiments qu'il vit. On sent qu'il a été dépaysé, qu'il a apprécié l'expérience, et je trouve que c'est aussi ça qui rend la BD très agréable à lire. On est immergés dans la ville, et dans la vie à Jérusalem, toujours à travers notre guide qui cherche, fouine, s'interroge, s'indigne et s'amuse. Les interactions de Delisle avec les autres, dont sa famille, et avec lui même, sont toujours aussi bien vues et percutantes. Par rapport à ses autres chroniques de voyages, je trouve que le contexte géopolitique, et les interactions avec les habitants sont plus nombreuses, en tout cas plus diverses. Et c'est un véritable atout du récit, le contexte géopolitique et démographique est tout à fait passionnant et très bien rendu par Delisle. Le dessin, comme je l'ai dit, est vraiment abouti, et le style qui semble de prime abord assez simple est en fait, bien fouillé et précis. Delisle a ce talent de bien croquer les différentes personnes et leurs expressions de visage, sans forcément en mettre beaucoup. Plus je lis ses BDs, plus je trouve que le dessin est véritablement, à chaque fois, un plus. En plus, il fait partie de ceux qu'on reconnait de suite, avec un style bien particulier, et j'apprécie :).
Ce récit immersif dans la ville de Jérusalem est particulièrement intéressant et bien écrit. Guy Delisle, marié à une logisticienne de MSF, s’apprête à vivre une année à Jérusalem. Alors que sa compagne travaille toute la semaine, et parfois aussi le week end, le père de famille part à la découverte de la ville, de ses quartiers, de ses coutumes et de ses surprises. Seul, avec ses enfants ou en compagnie d’un copain expat, il arpente les rues, les jardins publics, découvre les lieux saints et traverse le Mur. Le ton du récit, de même que le dessin, sont simples ou plutôt sobres et le tout est remarquable d’efficacité et de clarté. Pas de dialogues ou de pensées surjoués, pas de situations compliquées qui donneraient un rôle hors du commun à notre héros qui d’ailleurs n’en est pas un ! Non, tout tourne autour du quotidien d’une famille et ça suffit largement pour nous immerger en profondeur dans cette ville un peu mystérieuse, aux religions qui se côtoient et aux traditions bien affirmées. En filigrane, la question politique est omniprésente : la sécurité d’Israël, les colonies, Gaza, le rôle des missions humanitaires, et toutes les questions qui se posent à un visiteur étranger. Le texte (dialogues et pensées) et le dessin sont légers, très expressifs et ne manquent ni d’humour ni de situations qui confinent à l’absurde. Un album vraiment convaincant et difficile à refermer tant le héros est attachant.
Comme dans chacun de ses récits/reportages, Guy Delisle nous transporte et nous fait découvrir une région du monde, plutôt inaccessible autrement. Ses errances restent curieuses et instructives pour le lecteur. Il présente ses découvertes de manière assez objective, ne prenant pas vraiment part au conflit, mais en gardant un regard assez naïf sur les évènements. J'apprécie également la manière dont il assume ses défauts et ses vilains penchants (qui surgissent parfois... un peu comme pour chacun d'entre nous non ?). Son trait est à la fois simple et détaillé. Poétique et non surfait. Bref, un récit très instructif sur cet endroit et ce conflit qui ne sont pas simples. Je recommande vivement !
Sans le coup de projecteur du festival d'Angoulème, je serais sans nul doute passé à côté de ce pavé. C'est le premier livre de Guy Delisle que je découvre, et malgré ses 335 pages, je l'ai dévoré dans la journée. Ce carnet de voyage est vraiment époustouflant. Je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde. Ouvrage très instructif, drôle et avec des réflexions pertinentes. Delisle nous relate avec ce côté "huron" à la Voltaire ces choses que nous connaissons tous à travers les reportages télé : les check points, l'intifada, les juifs orthodoxes, les juifs non orthodoxes et surtout ce mur, très présent dans cet ouvrage, à un point que je n'imaginais pas. Le tout sur un fond assez décalé, celui de la situation d'homme au foyer de dessinateur. Ayant été dans cette position pendant longtemps, je me suis reconnu dans certaines situations. Bref, un livre que j'ai adoré.
C'est toujours un plaisir pour moi de lire un carnet de voyage de Delisle ! Ça commence doucement et après une vingtaine de pages je suis complètement embarqué dans le récit. L'auteur a le don pour rendre ses voyages passionnants. J'ai beaucoup appris durant ma lecture, notamment les différentes mentalités que l'on retrouve à Jérusalem. C'est pas une ville où j'aimerais habiter ! Il y a trop de religieux emmerdeurs à mon goût ! Ce que j'aime surtout c'est que l'auteur ne prend jamais position. On voit par ses réactions ce qu'il doit sûrement penser, mais il ne fait jamais de discours moralisateur. Il ne fait que montrer ce qu'il voit et c'est une démarche que j'ai appréciée tant le sujet Israël-Palestine est controversé et qu'il est facile de tomber dans la caricature.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site