Snoopy (Peanuts)
Est-il encore nécessaire de présenter le plus célèbre chien du monde?
Chiens Strips United Feature Syndicate
La série "Peanuts" (titre original) a débuté en 1950. Depuis, des millions de lecteurs du monde entier ont lu les gags de Snoopy et de toute sa bande d'amis : Charly Brown, le petit gamin à la tête ronde, Linus et sa couverture fétiche, Lucy dont Snoopy est éperdument amoureux, Schroeder le pianiste, Sally... et bien sûr Woddstock, le meilleur ami de Snoppy, le petit oiseau fragile...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1982 |
Statut histoire | Strips - gags 41 tomes parus |
Les avis
Je n'accroche pas, et, malgré son statut de célébrissime BD, culte pour certains, je vois que je ne suis pas le seul. Autant j'adore le trait simple et même les couleurs sur les versions colorisées, autant je m'ennuie ferme à la lecture. C'est très rarement drôle. A défaut d'être marrant j'aurais cru y trouver un peu de finesse d'esprit, mais je n'en ai pas décelé non plus. Peut-être que le fait de lire cette BD en VF la dessert. En fait, c'est plus des situations, des tranches de vie de gamins américains des années 50-60. On comprend alors que cela puisse plaire aux gens nés à cette période, mais personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je mets quand même 2 étoiles car j'ai réussi à finir un livre, sans plaisir. Disons que si un jour d'ennui j'ai que ça sous la main, pourquoi pas...
Il fut un temps ou il était de bon ton de trouver "Snoopy" absolument incontournable, je me souviens même que certains y voyaient une portée philosophique dans les élucubrations de ce pauvre Charlie Brown et de son piaf. Ces recueils de strips sont très marqués par leur époque et j'ai bien peur qu'aujourd'hui ils ne fassent plus sourire personne. Le côté répétitifs des situations et des "gags" devient très vite chiant. Même le dessin assez minimaliste n'offre que peut d'intérêt, trop marqué par son temps et son côté snob, "Snoopy" ne passe plus de nos jours. On peut y jeter un œil par pure curiosité archéologique.
Bon, ben je vais être assez lapidaire (dans tous les sens du terme !) avec cette série dont certains personnages sont parmi les plus connus du 9ème Art. J'ai lu entièrement deux albums, en ai feuilleté plusieurs à diverses occasions, et n'ai jamais accroché à ces strips, qui en plus supportent très mal d'être lus en grande quantité. Mais même à petite dose, j'ai du mal à trouver des arguments pour vous convaincre d'y jeter un œil... C'est juste insipide et ça vaut peanuts (désolé).
Snoopy... Peanuts : la BD qui ne vaut pas son pesant de cacahouètes ! Ca ne vous fait pas rire ? Voilà, tout est dit. Snoopy me fait le même effet, et encore je ne vous ferai pas le coup du comique de répétition qui fait religion dans cette série "culte". Loin d'avoir pu soutenir la lecture de tous les tomes de cette série, j'ai pourtant essayé, que ce soit à travers ma collection de "Charlie Mensuel" qui fut une des premières à publier ces strips, ou les BD qui remplissent les bacs de ma bibliothèque. Mais non, rien à faire, ça me laisse de marbre. Pas le moindre sourire. Un comble pour une BD qui se veut pour le moins humoristique... Côté dessin, Schultz nous propose un trait simple et des personnages marqués, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... J'en suis toujours à me demander comment cette BD à réussi l'exploit de faire le tour du monde et de remporter tant de récompense... Bref : la BD comme je ne l'aime vraiment pas.
J'aime bien Snoopy mais beaucoup moins la déclinaison commerciale qui a suivi l'incroyable succès de ce comic strip. Les gags sont centrés sur deux personnages: un petit chien triste et son maître Charlie Brown maladroit et malchanceux. Il est vrai que les mêmes situations entre les personnages reviennent tout le long de la bande dessinée. Nous connaissons à fond les plus petites particularités car elles resurgissent à chaque fois. Je comprends que ce côté répétitif peut ennuyer. Il s'agira dès lors de se limiter à quelques numéros emblématiques de la série. Snoopy fait véritablement partie de l'histoire mondiale de la bande dessinée. Il a baigné mon enfance plus que Garfield par exemple. Et pour tout dire, je préfère nettement les chiens aux chats. J'adore quand il se couche sur sa niche en contemplant les étoiles avec une mélancolie qui lui est propre. Nous avons là une bd réellement agréable à lire avec un regard à la fois surréaliste et poétique. A noter que Snoopy et les peanuts reviennent à Noel 2015 au cinéma pour notre plus grand plaisir. Est-ce que cela sera réellement passer de mode ?
Est-il encore utile de présenter "Snoopy" ? Franchement, je ne le pense pas… Ce personnage, je dirais plutôt ce chien, figure dans de nombreux objets dérivés tels que des cartes postales, des verres, des tasses, des pare-soleils pour automobiles et… j’en passe ! On peut se demander pourquoi « Snoopy » est si populaire, pour moi, je pense que sa célébrité vient plus de sa silhouette que de ses aventures… En effet, j’aime bien l’allure de « Snoopy ». Aves ses formes douces et ses mimiques, il inspire tout de suite la sympathie. Il en est de même pour les autres personnages comme le chat et Charlie Brown. Les albums sont composés la plupart du temps de courts strips dont la chute est humoristique. Les décors sont très souvent vides ou représentés d’une façon minimaliste mais ce n’est pas du tout préjudiciable pour ce genre de comics où l’accent est porté sur les personnages. Malheureusement, comme Calvin et Hobbes, autre comics connu mondialement, je ne prends aucun plaisir à lire les péripéties de « Snoopy » et de sa bande car je ne vois pas en quoi elles me feraient marrer. Je ne me suis jamais mis à rigoler ni à sourire en lisant ses aventures, bref, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce comics est classé dans la catégorie « humour » tellement je suis ressorti indifférent, voire souvent avec ennui, à chacune de ses lectures. Seules, quelques planches où le lecteur peut voir « Snoopy » laisser libre cours à ses rêves m’ont touché car elles sont pleines de poésie. Même s’il est vrai que je suis loin d’avoir lu toutes les aventures de « Snoopy », j’en ai feuilleté suffisamment pour vous avouer que ce comics ne m’a pas du tout accroché. Autant j’aime le trait de Schulz et sa façon de représenter ses personnages, autant ses scénarii me sont apparus très quelconques. Bref, je n’arrive pas à comprendre pourquoi « Snoopy » est catalogué comme un comics humoristique car je n’ai jamais ri en le lisant ! Seuls, certains strips qui sont très poétiques m’ont réellement touché. A découvrir tout de même pour vous en faire une idée et surtout pour voir si l’humour de "Snoopy" vous convient…
"Snoopy" un chien qui a du mou... Tout d’abord, je ne possède qu’un album de cette série de Schulz mais j’ai déjà lu un nombre conséquent de planches dans divers journaux et magazines. Je vais faire court car je ne vois pas vraiment d’intérêt à m’évertuer de descendre en flèche ce comics qui s’avère être un monument de la BD auquel je n’accroche pas du tout. Je n’aime pas l’alternance des gags tantôt absurdes et mous voire couillons, tantôt pompeux et intellos voire snobs. Pour ne rien arranger, les dessins très minimalistes ne sont pas du tout ma tasse de thé. Il y en a à qui Hergé file de l’urticaire, moi, c’est Schulz... comme ça vous êtes prévenus, cet avis est clairement non objectif et viscéralement subjectif. (EDIT : A ce que je vois, je ne suis pas le seul à ne pas accrocher ! :|)
C'est sympa à petite dose car les gags sont inégaux. Certains ne me font pas rire comme ceux sur Charlie Brown qui ne peut pas taper sur le ballon. Les personnages ont une personnalité bien définie et attachante. Le dessin est bien en noir et blanc, mais la couleur gâche tout. Et puis l'auteur dessine mal dans les dernières années de sa vie. Plusieurs gags sont philosophiques ou font référence à quelques choses alors c'est dur de comprendre. Je préfère le dessin animé qui est rythmé et sympathique. Je passe un bon moment devant ma télé.
Quand je lis un Snoopy, je ne peux pas m'empêcher de penser à Garfield tant le concept est similaire. Snoopy est un chien mou et paresseux et Garfield est un chat mou et paresseux. Ma préférence va cependant au chat. Son humour me fait plus rire et son cynisme est fantastique. Snoopy est pour moi un peu plus plat. C'est amusant quand même mais ça me parle moins tout simplement. Le dessin est malheureusement assez mauvais, du moins à mon goût à cause du trait hésitant et incomplet, et les couleurs pas assez marquées. Dommage ! Snoopy méritait mieux. A lire de temps en temps...
Je suis surpris que "Snoopy" collecte autant de mauvaises notes car pour ma part, j'ai bien accroché à cette bd... Le dessin si minimaliste, représentant juste les formes, m'a bizarrement plu dès le début. Les couleurs, elles aussi très simples, sont bien choisies, et finalement, le tout est bien agencé. Par ailleurs, j'aime bien la tête du personnage Snoopy et surtout son sourire (allez voie en galerie)... Cette bd qui est un modèle du strip dans le monde m'a fait souvent sourire par ses personnages, j'aime beaucoup les petits oiseaux quand Snoopy s'amuse avec eux... Une bd à avoir chez soi (au moins un album).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site