La Douceur de l'Enfer

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Diagonale 2012 : prix du meilleur album. Une histoire qui nous entraîne dans les arcanes d'une guerre oubliée, un premier récit, en deux volumes, « signé » Olivier Grenson qui se révèle un excellent scénariste-dialoguiste.


Corée La Guerre de Corée Prix Diagonale/Victor-Rossel Secrets de famille... Signé

En quittant San Francisco pour la Corée, Billy Summer pensait simplement exécuter le dernier voeu de sa grand-mère. Celle-ci n'a en effet jamais pu se rendre à la cérémonie d'adieu donnée en l'honneur de son mari tombé au front de Corée, 60 ans plus tôt. De plus, Billy n'est pas mécontent de prendre quelques jours pour réfléchir à sa relation avec Emily et aux rapports ambigus qu'entretient la vie avec le destin. Ce dernier peut se montrer facétieux et emmener très loin celui qui sait le suivre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Douceur de l'Enfer © Le Lombard 2011
Les notes
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/11/2011 | Erik
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Je suis étonné que ce diptyque n’ait pas été plus avisé. Je l’ai trouvé remarquable. L’histoire est passionnante. Les démons de Billy et ses secrets de famille se mêlent à un contexte historique passionnant : Guerre de Corée, guerre froide et Maccarthysme. Il en résulte une intrigue riche en rebondissements, et chargée en émotions. Certains passages sont vraiment durs et poignants. Heureusement la fin remet un peu du baume au cœur. Le dessin est magnifique. Il est maitrisé et très détaillé, et superbement mis en couleur. Certaines planches représentant la Corée sont vraiment sublimes... dépaysement garanti ! Bon, le message « anti américain » du grand-père ne raconte finalement rien de bien nouveau, mais à part ça j’ai vraiment été charmé par cette histoire. Un des tout meilleurs diptyques du genre, que je vous recommande chaudement.

04/10/2012 (modifier)