L'Actu en patates
Martin Vidberg et ses bonshommes patates sont de retour...
L'Actualité pour de rire
Martin Vidberg et ses bonshommes patates sont de retour... Nicolas, Carla, Roselyne, Rachida, Dominique, Barack, DSK, Laure Manaudou, Raymond Domenech, Steve Jobs, toutes les célébrités qui ont fait l'actualité de ces cinq dernières années sont réunies dans ce best of de L'Actu en patates pour une rétrospective hilarante du dernier quinquennat. L'album idéal à l'approche des élections de 2012.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Novembre 2011 |
Statut histoire | Strips - gags 4 tomes parus |
Les avis
J'aime beaucoup Martin Videberg et son actu en patates, que je suivais régulièrement sur son blog lorsque j'étais en faculté, mais aussi de ses contributions à des magasins de jeux type Philibert ou encore ses BD avec son excellent "Journal d'un remplaçant". J'avais, de fait, très envie de lire cette série de caricature sur l'actualité politique, sorte de journal de blog mais avec un œil principalement tourné vers la politique française. Et le souci ... c'est que ça a vieilli ! Malheureusement, ce genre de BD très tournée vers l'actualité n'a souvent plus vraiment court quelques temps après. Les scandales spécifiques ont disparus, de même pour certaines têtes qui ne sont plus très évidentes aujourd'hui. Plusieurs gags ne m'ont pas fait rire simplement parce que je ne les comprenais pas. C'est un souci que j'ai déjà eu en relisant un vieil album de caricature trouvé chez un membre de la famille et qui ne correspondait plus à rien. C'est triste mais aussi le lot de ce genre de production très codifié à une époque précise. Et les premiers albums datent du mandat de Sarkozy, un président qui officiait il y a maintenant dix ans ... Autant dire qu'on est face à un gouffre temporel niveau caricature politique. Et du coup, les tomes sont très moyens maintenant. Pas sur qu'ils étaient indispensable au moment de leurs sorties, mais il me semble que maintenant les recommander serait très mal venu. C'est pas mauvais, c'est juste dépassé dans le temps.
Je me faisais une joie de suivre la campagne présidentielle et les mois qui ont suivi l’élection de François Hollande vus par Martin Vidberg, je fus finalement assez déçu par la lecture des deux ouvrages de cet auteur. « L’Actu en patates » regroupe les scripts de Martin Vidberg parus sur son blog et dans un journal hebdomadaire. C’est en fait une commande de ce quotidien qui a amené l’auteur à s’intéresser à cette période politiquement faste. Le résultat donne des gags sympas, souvent associés à des chutes que j’ai pues deviner à l’avance mais qui demeurent toujours plaisantes. Malgré tout, j’ai ressenti assez vite de la lassitude à lire ces scripts. Ce ressentiment, je l’ai eu à partir du moment où Martin Vidberg n’a pratiquement jamais eu la possibilité de retranscrire les échanges qu’il a pues obtenir avec les militants de tel ou tel parti politique. Certes, l’auteur avoue tout au long de ses récits qu’il n’est pas un journaliste mais, dans ce cas, à quoi ça sert de mettre en scène ces acteurs politiques si ce n’est que pour se moquer (gentiment) d’eux ? En effet, je trouve qu’il est plus facile de critiquer avec humour tout le monde que de nous présenter un débat instructif et passionnant, c’est –hélas- cette première voie qu’à emprunter Martin Vidberg. Sincèrement, j’aurais préféré de l’auteur se livre davantage ses sentiments sur les militants, nous retranscrit davantage les conversations avec les personnages clés de cette élection quite à laisser tomber sa neutralité et à se montrer plus engagé avec tel ou tel parti qu’il ne se représente dans sa bande dessinée. J’aurais préféré que l’auteur se met dans le costume d’un « Davodeau » de la politique et se lance dans le cœur du débat. Ses récits me sont apparus tellement neutres que j’ai eu le sentiment d’y n’avoir rien appris. On y retrouve tout ce que les caricaturistes ont pondu pendant les élections : un Nicolas Sarkozy bling-bling, un François Hollande neuneu, un Poutou qui se demande ce qu’il fait dans ces débats… Bref, que dalle, rien de plus de ce que nous avons eu dans la presse pendant cette période. « L’Actu en patates » m’est apparu comme une série sympa à lire mais je doute fort que je la relirai de sitôt car je n’y ai rien appris de plus de ce que les médias nous ont apportés pendant les élections présidentielles et les mois qui ont suivi la nomination de François Hollande. Il y a également des scripts sur des thèmes étrangers aux élections mais bon, pareil, je n’y ai rien appris de plus… Une déception !
Cet album regroupe des gags parus sur l'excellent blog de Martin Videberg dans lequel il caricature quotidiennement l'actualité politique (mais pas que), en mettant en scène ces célèbres personnages en forme de patates. Son dessin aux allures simplistes, est en fait terriblement efficace. Les personnalités sont parfaitement identifiables, le trait est fun et naïf. Il colle à merveille à l'humour de l'auteur. Le ton est uniforme, mais les gags sont variés. Ils sont faciles d'accès, même si on ne suit pas la politique de près, on en saisit facilement le sens et la chute. Souvent les transpositions blogs vers format papier ne réussissent pas à garder la même fraîcheur, des répétitions se font sentir et l'album papier peut être indigeste. Ce n'est absolument pas le cas ici. Le découpage en petits chapitres permet de regrouper des gags d'un même thème sur quelques pages et d’enchaîner ensuite sur un autre sujet. D'ailleurs avec un titre comme "quinquennat nerveux" on pourrait penser que l'on aura droit exclusivement a des gags politiques. Heureusement ce n'est pas le cas, et on a également droit aux meilleures vannes sur l'équipe de France de foot, les geeks et Apple, Fukushima... bref tout ce qui à fait l'actu des dernières années. Un album plein de bonne humeur que je recommande chaudement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site