Turcos

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Evocation des "Turcos", ces soldats des "colonies" enrôlés dans l'armée française et engagés dans les différents conflits.


Les petits éditeurs indépendants Première Guerre mondiale

Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul… »

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Octobre 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Turcos © Tartamudo 2011
Les notes
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2011 | Spooky
Modifier


Une histoire attachante et tout en pudeur sur les tirailleurs algériens de la guerre de 14, dont on suit un destin particulier, mais aussi un travail de fond, que l'on sent à travers la transcription du récit et les dossiers de fin, très intelligents comme ceux de Sir Arthur Benton du même auteur d'ailleurs, une marque de fabrique agréable à suivre. Car ici il est question de mémoire et de réconciliation, à notre époque chaotique ce n'est pas du luxe. Enfin le graphisme est tout en nuances de couleurs sobres et au trait fin, achevant de tenir la cohérence du récit, une bonne découverte.

01/12/2011 (modifier)