Turcos

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Evocation des "Turcos", ces soldats des "colonies" enrôlés dans l'armée française et engagés dans les différents conflits.


Les petits éditeurs indépendants Première Guerre mondiale

Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul… »

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Octobre 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Turcos © Tartamudo 2011
Les notes
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/11/2011 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

La France traverse actuellement une crise identitaire sans précédent, et la place de ceux qui sont nés dans un autre pays devient de plus en plus contestée par les autorités. A l'heure où l'on clame la prédominance de la patrie, il est bon de rappeler que nombreux furent ceux, nés sous d'autres horizons que les frontières actuelles, qui ont donné leur vie pour cette... patrie. Qu'on les appelle tirailleurs (sénégalais, algériens...) ou tout simplement Turcos (surnom donné par les soldats russes, confondus par les tenues des soldats concernés), il est vital de se souvenir d'eux. C'est ainsi que Kamel Mouellef, entrepreneur (je ne sais pas de quoi et au final cela n'a aucun intérêt) a voulu raconter l'histoire de son arrière-grand-père, dont le régiment a participé à toutes les batailles du front français de 14-18. Il s'agit bien sûr d'une fiction, placée dans le cadre historique de la Der des Ders (pour le tome 1 du moins). Cette oeuvre de mémoire est salvatrice, complétée par des bonus en fin d'album racontant les conditions de vie de ces soldats, la façon dont ils furent reconnus, etc. de nombreuses photos de ces combattants émérites et de leurs sépultures sont aussi présentes. Un récit très intéressant, puisque nous voyons la façon dont sont utilisés ces soldats, parfois pour des tâches un peu ingrates. le récit se lit sans grande gêne, avec le dessin semi-réaliste de batist, qui fait du beau boulot même si on est loin d'un Tardi en termes de style, par exemple. Il y a tout de même un souci en termes de narration. Les transitions entre les différentes parties du récit me semblent un peu artificielles, et on se perd parfois entre les deux personnages principaux, Mourad et Alouache. Mais malgré ces petits défauts, il faut saluer le travail de l'éditeur, qui a réalisé une superbe maquette, à la hauteur de l'album.

29/11/2011 (modifier)