Au pays des mollahs

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Eclairage sur l'Iran de ces trente dernières années...


Documentaires L'Iran Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient

Ce projet BD, a pour but de raconter certains événements méconnus en France (et même en Iran) de l'histoire du pays, après la révolution de 1979, et de disséquer le fonctionnement de ce régime islamiste. Hadji, un extrémiste islamiste, et Soheil, un intellectuel iranien, se retrouvent coincés sur une île isolée, et se racontent des événements auxquels ils ont été mêlés. Le ton, noir et ironique, se situe entre fable graphique et bande dessinée historique, romanesque et didactique. Le graphisme, brut, violent, sert des histoires qui pourraient paraitre surréalistes si elles n'étaient pas calquées à la réalité. (texte : Même pas mal)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au pays des mollahs © Même Pas Mal 2011
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/02/2012 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Au pays des mollahs, il ne fait pas bon vivre: c'est ce qu'on pourrait retenir de cette lecture à première vue. Cependant, l'auteur va plus loin en nous dévoilant une histoire totalement méconnue aussi bien en Occident qu'en Iran. On apprend par exemple comment un réalisateur a tourné sa veste après avoir trop fréquenté les mollahs. C'est surtout l'occasion de bien disséquer ce régime qui a privé de libertés des millions de personnes au nom de la religion. On se rend compte à quel point c'est dangereux quand il existe une telle connexion entre pouvoir religieux et pouvoir civil. On va également s'intéresser à un extrémiste de ce régime qui se retrouve coincé avec un intellectuel sur une île déserte. Petit à petit, il va comprendre à travers une formidable réflexion sur cette république islamiste. Il faut savoir que l'Iran n'était pas comme cela à l'origine. Elle avait sa propre religion qui a été annihilée par celle des conquérants arabes. Elle a laissé place à l'obscurantisme, à l'absurdité, à la propagande, à l'auto-persuasion et surtout à l'inhumanité. Bref, un ouvrage utile et engagé pour nous donner une autre vision de la situation politique de ce pays.

03/05/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le hasard des lectures fait que j'ai lu cet album presque tout de suite après Une Métamorphose iranienne, qui traite d'un sujet proche, et se situe dans un immense pays très fermé, l'Iran. Ici, si l'histoire n'est pas réelle, elle est tout de même fortement influencée par des faits réels, et donne une idée de la façon dont fonctionne le pays, en particulier sur les arts, lesquels sont le reflet de la société. Nous avons en fait une suite de récits racontés par deux hommes qui se retrouvent dans une situation compliquée. Je retiendrai en particulier le segment mettant en scène un intellectuel islamiste, au départ très proche des intégristes, puis qui évolue lentement, jusqu'à se rendre compte que les autorités religieuses, et donc l'Etat, étouffent littéralement toute liberté. Aujourd'hui cet intellectuel (qui est en fait un conglomérat de plusieurs scénaristes, auteurs ou réalisateurs iraniens) vit en exil en Occident... Si le sujet est fort, je n'ai pas trouvé le récit réellement prenant, la faute peut-être à un rythme de narration que j'ai trouvé haché. C'est dommage, avec un scénario peut-être un peu plus clair on aurait tenu un excellent docu-fiction sur la vie des intellectuels en Iran. En l'état, il est tout de même pas mal du tout. Le dessin de H.R. Vassaf est vraiment à découvrir, réalisé dans un noir et blanc qui ne manque pas de puissance, il sert à merveille l'atmosphère de lente oppression qui règne sur la Perse. A découvrir !

07/02/2012 (modifier)