Paola Crusoé
Le mythe des naufragés revisité par TCHÔ ! L'AVENTURE...
Coupés du monde... La BD au féminin Les naufragés Les Réseaux sociaux
Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Février 2012 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Ro sur cette série. J'aurais même la tentation de la noter plus sévèrement mais comme lui, ma fille de neuf ans l'a dévorée en une soirée. Il faut donc convenir que Mathilde Domecq a su toucher juste dans son récit d'aventure style Robinson sur une île déserte. Le récit est bourré d'invraisemblances mais elles ne sont pas perceptibles à cet âge. C'est la dynamique du récit et l'enchaînement des péripéties qui captivent les jeunes lecteurs et les jeunes lectrices. Pourtant l'auteure inscrit son récit dans un cadre très réaliste, dans les lieux, les époques et l'ambiance générale mais elle propose des personnalités parentales vraiment bizarres et des rapports entre les personnages non crédibles (par exemple le rapport Yoann/Rachel est ridicule). Entre une mère, sorte de professeur Tournesol avec son pendule et un père qui prend des décisions dangereuses et incompréhensibles sur l'île ou sur le radeau, c'est un modèle parental un peu farfelu. De plus l'auteure introduit des concepts sous-jacents très adultes comme la fidélité dans le couple ou des notions sur le vol ou la pêche industrielle. J'ai eu l'impression d'un double niveau de lecture. Mais en lecture adulte je n'adhère pas du tout au récit. Je trouve le passage de Monbasa ridicule sur presque tout (par exemple pourquoi des pêcheurs Kenyans parlent espagnol ??). Le graphisme est sympa et très accessible aux enfants avec une belle mise en couleur avec des tons chauds En conclusion une lecture pour les enfants de 8/12 ans au scénario assez superficiel mais qui fait passer un bon moment de détente aux enfants. 2.5
Paola Crusoé, c'est une vraie histoire de naufragés avec une famille qui se retrouve sur une île déserte. Sans avoir lu de résumé, j'imaginais un récit humoristique et peu réaliste, mais non c'est une histoire sérieuse même si le ton reste léger et à même de plaire aux jeunes lecteurs. Il s'agit donc de mettre en scène un père et ses trois enfants, dont la fameuse Paola qui ne joue finalement pas un rôle plus important que les autres, seuls sur une île, à devoir se débrouiller en attendant de possibles secours. Pas tout à fait seuls certes, car une fougueuse sportive au comportement presque militaire est elle aussi naufragée même si ils ont un peu de mal à se côtoyer. Outre les péripéties classiques des récits de type Robinson Crusoé, construction de cabane, recherche de nourriture, etc., l'intrigue repose aussi beaucoup sur les relations familiales de ce petit quatuor mais aussi sur les sentiments de la mère qui est restée à terre et les croit morts. Le dessin est agréable, dans un style moderne utilisant des couleurs lumineuses et sans encrage. La narration est fluide et la lecture plaisante même si certains passages laissent légèrement circonspects. On se demande en effet parfois quel est véritablement le ton de cette lecture. Elle alterne des aspects très sérieux, un père qui craint vraiment pour la vie de ses enfants ou encore une mère persuadée d'avoir perdu toute sa famille, avec des passages plus étonnants. J'ai eu du mal à comprendre les réactions des personnages par moment. Le comportement de la sportive et son arrogance, une certaine insouciance des enfants qui se la jouent parfois crise d'ado alors qu'ils viennent à peine de se découvrir naufragés et qu'ils ont tous frôlé la mort, la mère qui se donne à fond dans son boulot pendant ce temps-là... toutes ces choses m'ont un peu surpris et empêché de rentrer correctement dans le récit. Malgré cela, c'est tout de même une agréable lecture et même si elle ne m'a pas convaincu personnellement, elle a bien plu à ma fille de 10 ans qui espère pouvoir lire rapidement la suite.
Un récit que j’ai trouvé agréable à lire dans sa forme mais très convenu sur le fond. Tout est dit dans le titre ou presque. Paola échoue sur une île déserte en compagnie de son père et de son frère tandis que sa petite sœur est introuvable, voilà le point de départ. La suite du récit nous conte l’acclimatation de cette petite famille à son nouvel espace de vie. Le tout se passe dans la bonne humeur (en règle générale). Au fil du récit, on découvre également la mère de Paola, restée sur le continent mais ne pouvant se résoudre à la disparition de sa famille. C’est frais, sympathique, vivant. Pas de second degré mais beaucoup de douceur. Une douceur encore accentuée par un graphisme informatisé très « dans l’air du temps », tant au niveau du trait que des couleurs. Boarf… Au même âge que celui du public visé par le présent album, je suivais avec plaisir « les Robinson suisses » à la télévision tandis que « l’Ile mystérieuse » de Jules Verne demeure un de mes romans préférés. Je comprends donc parfaitement la fascination que peut produire ce genre de thématique sur un jeune public (comme sur un moins jeune, d’ailleurs). Pas révolutionnaire mais plaisant à lire.
Un bon 3.5 pour cette série jeunesse tout en peps et en modernité ! Alors, oui, bon, vous me direz que des Robinson on en a vus et relus notre comptant depuis belle lurette, mais là, j'avoue avoir été charmé par cette version revue et corrigée ! C'est frais, chaud, coloré, très contemporain, les personnages sont entiers et le traitement graphique assez original. La mise en page et les découpages sont aérés et se marient parfaitement au style graphique de Mathilde Domecq. Bref, ça fonctionne plus que bien pour ce premier tome ! Les jeunes ados devraient s'y retrouver et s'identifier facilement. Les clins d’œil aux relations familiales et à leur mode de vie à travers les réseaux sociaux sont prétextes à quelques bons gags. Saupoudrez le tout de dialogues bien sentis de par les caractères bien trempés de nos naufragés, et vous obtenez un premier tome très réussi. A suivre avec attention, et à lire tranquillement sur son transat' une paille au coin de la bouche avec le soleil dardant du moment.
Sympathique version revisitée de Robinson Crusoé à destination d'un public jeunesse. Le dessin est fun et coloré, les caractères des personnages bien marqués ce qui permet de savoir dès leur apparition si on va les aimer ou les détester. Et dans l'ensemble ils sont plutôt rigolos ces naufragés. L'idée amusante est d'avoir bien forcé les traits de caractères des ados d'aujourd'hui : portable, réseaux sociaux notamment. Du coup on a droit à deux, trois petites scènes amusantes ou ils déplorent de ne pouvoir contacter leurs amis Facebook, ou bien d'être perdu sur une île déserte à l'heure des GPS et de Google Hearth. Il y a également une bonne dose d'aventure, puisqu'il faut organiser la survie sur cette île et que la faune et la flore locale ne sont pas forcément coopératives. Bien que classique l'histoire est suffisamment divertissante et se laisse bien lire. Cela dit, cette série séduira évidemment bien plus les lecteurs assidus de Tchô que leurs parents.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site