Ghost
Enquête aux confins de la folie pour Ghostman...
Ankama Auteurs italiens
On pourrait croire qu’on est dans un hardboiled classique. Un agent du FBI sur le déclin, trop doué pour être utilisé à bon escient. On pourrait croire qu’on est dans un thriller classique. Un meurtre violent dans une ruelle et une enquête qui piétine. On pourrait croire qu’on est dans un récit fantastique classique. Un flic qu’on surnomme « Ghost », comme sorti d’un mauvais rêve, d’une hallucination aux relents d’alcool mal digéré. On pourrait. Mais ce serait se faire confiance et penser que dans Ghost, on a le droit de se fier à ce qu’on croit, plutôt qu’à ce qu’on VOIT. (texte : Ankama)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Février 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La couverture de Ghost nous induit un peu en erreur car il ne s'agira pas d'histoire de fantômes au sens littéral du terme. Nous avons encore droit à l'ancien inspecteur du FBI dont une affaire avait mal tourné et qui revient malgré lui aux affaires de la criminelle. Il est marrant de constater ce que peut entraîner l'absence d'un collègue. On n'y croira pas trop mais on se laisse aller. Le décors est sombre et le thriller se place sur le terrain du psychologique ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, malgré une atmosphère pesante, cette descente aux enfers s'est faite un peu sans moi. Il manque tout simplement une trame originale à ce thriller au demeurant bien dessinée.
Avec ce titre, Ankama et sa collection 'Hostile Holster' ravira sans doute les amateurs du genre... pour peu qu'ils soient bon public. Je reste en effet mitigé, car si l'ensemble tient assez bien la route, c'est juste le manque d'originalité de la chute, que l'on devine relativement vite, qui plombe le suspens. Dommage, car malgré cela, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et l'univers campé par Andrea Mutti et Diego Cajelli. Le dessin de Mutti est parfaitement cohérent à cet univers lourd et poisseux, et les traits de caractères bien traités, même s'ils ne brillent pas par leur originalité. Heureusement que le rythme et le découpage soutiennent la cadence pour permettre à ce thriller de nous prendre par la main et d’insuffler à ce one shot l'énergie nécessaire pour nous tirer jusqu'au bout sans que l'on lache prise. Au bout du compte, "Ghost" se révèle un bon p'tit thriller sans réelle prétention mais qui se laisse lire tranquillement pour se divertir un moment.
Légèrement moins dithyrambique que les avis précédents, Ghost a tout du polar désabusé instauré au cinéma par Seven avec cette ambiance poisseuse et un rien glauque. La couverture déjà surprend avec cet enfant ensanglanté au regard vide qui attire de suite l'attention ou l'en détourne. On a donc droit à l'affaire classique de l'ex flic en quête de rédemption après une opération qui a foiré et s'est soldée par la mort du jeune innocent de la couverture. On a également droit au psychopathe et à son rôle de fin stratège tout droit sorti des profileurs des séries de TF1 et qui possède 10 kilomètres constants d'avance sur les enquêteurs. "Of course", l'ex flic est un as de la criminologie et de son instinct et son ancien collègue va venir le sortir de là et le solliciter pour boucler l'enquête... Tout ceci ne vous donne t-il pas la sensation d'un déjà vu ? Ah et j'oubliais : notre bon ex-samaritain revoit constamment le fantôme ou ghost de l'enfant qu'il aurait aimé protéger. Le comble c'est qu'il s'appelle lui même Ghostman !!! Enfin passons... Les dessins ne sont peut être pas des plus beaux ni conformes à mes goûts mais ils correspondent assez à l’oeuvre... Et ? Ben c'est tout hormis quelques passages bien effrayants et un rythme qui ne faiblit pour ainsi dire jamais... Simplement arrivé à la fin. on se demande pourquoi le scénariste n'a pas été un poil plus ambitieux... Hormis cela voici un polar très honnête mais qui peine à décoller des autres histoires de ce genre, faute d'ambition ? A lire pour se distraire tout en faisant abstraction du scénario rêvé qu'on ne lira jamais par ici, un fantôme aussi sans aucun doute... Étrange que Ankama ait publié un récit aussi commun au sein de sa collection "Hostile Holster" alors qu'on y trouve d'autres perles autrement plus ambitieuses...
Un polar bien noir, bien construit mais que j’ai lu sans passion, sans grand intérêt. Mon principal reproche est le côté déjà vu de ce récit, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de valeur ajoutée par rapport à tout ce que j’ai pu lire ou voir. Ajoutez à cela un dessin assez moyen, sombre de la première à la dernière page et qui au final est assez déprimant. Une BD moyenne dans une production à croissance exponentielle , inévitablement la redondance s’installe. 2.5
Ce n'est pas toujours le cas mais pour une fois je suis entièrement d'accord avec les avis précedents . Effectivement Ghost est un trés bon thriller , trés noir et diablement efficace. Le côté sombre prédomine la plus grosse partie du récit , mais on aperçoit de temps en temps la couleur bleue du ciel (notamment sur une photo). L'histoire reste classique, un ancien agent du FBI reprend du service pour interpeller un sérial killer surnommé "Cisaille", voilà un programme intéressant mais abordé un grand nombre de fois au cinéma. D'ailleurs ce one shot peut nous rappeler certains films , comme Seven( en particulier avec le côté sombre qui domine durant quasiment tout le récit), ou bien un des nombreux Saw(où l'invention de moyens inédits pour tuer les personnages est la marque de fabrique de la série) notamment grâce à un collet trés sophistiqué qui met fin aux jours d'un policier. Un des aspects qui permet à ce one shot de sortir du lot c'est que contrairement aux nombreuses séries à la mode que l'on peut voir à la télévision en ce moment( Les Experts qu'ils soient de Las Vegas ou bien de Miami ou encore de Manhattan) ce n'est pas pas la science et les moyens techniques sophistiqués qui permettent d'élucider une affaire, mais plutôt le flair d'un flic alcoolique et proche de la folie aidé par ses démons intérieurs( le fantôme d'un jeune enfant dont il n'a pas pu empêcher la mort est toujours à ses côtés ou en tout cas John Ghostman pense le voir fréquemment). En ce qui concerne le dessin je dirai seulement que Andrea Mutti est toujours aussi inspiré car il nous livre un dessin particulièrement bien adapté au récit . La colorisation quant à elle ne pouvait pas être mieux que ce qu'elle est. Je ne peux donc que conseiller l'achat et la lecture de cet excellent thriller italien qui nous plonge dans un monde noir , sale et malsain où le héros se considère comme vivant en enfer.
Ghost est un bon, un très bon one shot. L’histoire est relativement classique mais elle est très bien traitée. Le lecteur est plongé dans une ambiance sombre, noire et pesante. Le personnage principal, un ancien agent du FBI torturé par des démons du passé, reprend du service pour traquer un serial killer. La lecture est prenante car rythmée. Cela se lit assez vite mais il était nécessaire pour l’histoire que le rythme soit rapide. En fin de compte, la trame policière n’occupe pas la première place dans la construction du récit et ce sont tous les éléments qui gravitent autour qui donnent à l’histoire une consistance toute particulière. Graphiquement, le trait et la colorisation étayent admirablement bien toute la folie, toute la noirceur qui se dégagent de la personnalité du triste héros. C’est nerveux et ça fonctionne ! À la fermeture de l’album, je garde une excellente impression de ma lecture. Je vous conseille la lecture et l’achat de ce one-shot et pense sincèrement le relire très bientôt. La trame est classique ? Ok, mais c’est fichtrement réussi quand même !
Attention aux faux-semblants. Contrairement à ce que peut laisser croire le titre, on n'est pas dans une bluette vaguement fantastique avec Demi Moore pétrissant sensuellement de l'argile. Ni même dans un récit de zombies, comme semble le suggérer la couverture. Mais plutôt dans un récit policier bien crade, avec un flic "à l'ancienne", bien loin des canons bien proprets et scientifiques dont nous abreuve la télévision actuelle. Loin des laboratoires, John Ghostman traîne le fantôme d'une ancienne bavure dans ses petits boulots de privé. Mais lorsque le FBI fait appel à ses talents d'ancien profileur classique, il ne peut s'empêcher de replonger... Andrea Mutti nous montre une autre facette de ses talents graphiques, avec un dessin plus "brut", "jeté" que dans Section financière, il montre à quel point un polar peut être sale. Dimitri Fogolin, qui a travaillé sur Alim le tanneur, y apporte une palette de couleurs maladives, glauques, qui collent bien à l'ambiance. Dans ce polar très bien mené, à la conclusion plutôt surprenante (je n'ai rien vu venir), l'amateur de polar classique prendra certainement son pied. C'est poisseux, c'est glauque, c'est suintant, c'est sombre. Un vrai polar, quoi.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site