Les Démons d'Armoises

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les flammes du bûcher. La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l'histoire de l'épopée de Jehanne et de ses compagnons d'armes. En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges.


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Garous Gilles de Rais Jeanne d'Arc La Vendée

Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les flammes du bûcher. La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l'histoire de l'épopée de Jehanne et de ses compagnons d'armes. En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges. Les terribles agissements du seigneur de Retz pourraient mettre en péril le trône en mettant à jour le secret des jours victorieux. Une arme, issue d'une ancienne expérience alchimique, une arme occulte, terrifiante, dissimulée au sein du projet « Jehanne d'Arc ».

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Janvier 2012
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Démons d'Armoises © Soleil 2012
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2012 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je ne savais pas trop comment noter cette série que je n'ai pas envie de continuer après avoir lu les 2 albums dispos, parce que le sujet qui mêle les démons de Gilles de Rais avec les garous est assez confus et mal développé. Si le seul argument des démons de Gilles avec sa véritable histoire après l'épisode Jeanne d'Arc, une fois revenu à Tiffauges et s'adonnant à ses séances démoniaques avec ses alchimistes, avait été développé de la sorte, j'aurais foncé tête baissée, le personnage m'ayant toujours fasciné ; j'ai lu beaucoup sur lui, j'ai visité Tiffauges à l'époque où le château n'était pas encore une attraction pour touristes et conservait encore du mystère... Les auteurs avaient l'opportunité d'approcher le personnage de Gilles autrement que l'ont montré Martin et Pleyers dans Jhen (Xan). Au lieu de cela, ils alourdissent considérablement ce sujet et le gâchent alors qu'il était riche, en livrant une sombre histoire très pénible à lire à cause d'une narration trop bavarde et pesante, avec des dialogues souvent abscons et un fond d'histoire qui reste obscur. Moi qui lit vite, j'ai traîné beaucoup plus que sur d'autres Bd, cette lecture m'ayant été très difficle à suivre, et je trouve curieux que les scénaristes se mettent à 2 pour créer un tel récit. Quel dommage ! Sinon, le dessin est beau, avec de belles pages qui reproduisent bien le château de Tiffauges tel qu'il pouvait être, on y voit aussi des lieux connus bien restitués ; je ne serais pas surpris que le dessinateur ait vu des représentations en 3D de Tiffauges... hélas, c'est bien le seul atout de cette Bd.

20/01/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'est la troisième fois en quelques mois seulement que je retombe sur Jeanne d'Arc. C'est fou comme elle inspire les auteurs de bande dessinée. Bien sûr, on va avoir droit en ouverture à la fameuse scène du bûcher. J'avais également lu la série "Garou" et je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait d'une suite Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back qui font perdre le fil d'un récit déjà assez compliqué comme cela. De bons passages s'alternent avec de plus commun. Le rythme est très lourd avec des dialogues parfois très pesants. C'est beaucoup trop bavard et cela plombe cette oeuvre. Par contre, le dessin sera de grande qualité avec un réel souci du détail du monde médiéval. Il est dommage que le scénario manque cruellement de cette chose qui fait qu'on a envie de continuer l'aventure. Cela sera sans moi sans cette fois-ci.

10/02/2013 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce n'est qu'à la dernière page du premier tome de cette série que j'ai découvert qu'elle était en fait la suite d'une autre, Garous. Des garous, on devine en effet que les protagonistes en sont ou quelque chose d'approchant, mais n'ayant pas lu la précédente série, j'avoue avoir été longtemps perdu en début de lecture, ayant bien du mal à comprendre les dialogues et comportements de chacun. Globalement, cette BD dispose de qualités lui donnant un vrai potentiel. Il y a tout d'abord un dessin réaliste très maîtrisé même si je le trouve un peu sombre et si mes goûts me poussent à trouver l'encrage trop fin. Il y a ensuite une intrigue complexe, plus ou moins originale, et qui s'ancre bien dans un contexte historique concret, allant jusqu'à mettre plusieurs personnages réels en scène tels que Jeanne d'Arc et Gilles de Retz. Le souci, par contre, c'est que la narration est vraiment difficile, voire pénible pour une grosse moitié du premier tome. Elle comporte beaucoup trop de petites ellipses et de transitions abruptes, additionnées de quelques flash-backs non annoncés et mal situés dans la chronologie du récit principal. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais, pestant franchement sur des procédés narratifs qui m'ont quelque fois énervé tant je les trouvais confus. Je ne suis pas sûr qu'une lecture préalable de la série Garous m'aurait vraiment permis de mieux saisir certains passages mal foutus dont la compréhension ne s'est presque toujours faite qu'après coup, après une réflexion dont je me serais bien passé pour une lecture plus fluide. Malgré ces défauts de narration et grâce au beau dessin, je me suis accroché à cette lecture qui m'intriguait. Et même si le scénario n'est pas tellement novateur dans l'idée, je suis curieux de lire la suite, en espérant qu'elle soit plus agréable à la lecture.

16/02/2012 (modifier)