Boule à zéro

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.


Cancer Institut Saint-Luc, Liège Le Meilleur de Bamboo Lectures à l'École, cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) Lectures à l'École, cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième) Maladies et épidémies Médecine

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Février 2012
Statut histoire Une histoire par tome 11 tomes parus

Couverture de la série Boule à zéro © Bamboo 2012
Les notes
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2012 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je pensais que c'était des gags en une planche, mais en fait c'est une histoire complète et j'ai bien aimé. L'histoire est touchante même si la fin est un peu trop prévisible à mon goût. En tous cas, j'ai bien aimé l'humour de Zidrou car je préfère les histoires avec plusieurs gags aux gags en une planche dont l'humour repose sur la chute. Le personnage principal est attachant et j'ai envie de lire la suite des aventures de cette pauvre Boule à zéro. Pour ce qui est du dessin d'Ernst, je le trouve correct quoique je me souviens que les histoires qu'il publiait dans le Journal de Tintin était mieux dessinées.

03/01/2013 (modifier)
Par js
Note: 3/5

(3.5/5) Je n'étais pas spécialement emballé au début de ma lecture... Je ne suis pas fan des éditions Bamboo, la couverture n'est pas des plus aguicheuses et le thème de l'histoire est difficile à traiter... Cependant, je dois reconnaître que les auteurs ont su rendre la lecture agréable et j'ai finalement lu l'histoire d'une seule traite. La petite Zita est attachante malgré son insolence je trouve. Mais cette petite fille est un concentré de courage et de VIE. Ayant dans mon entourage des situations (quasi) similaires, je connais un peu l'état d'esprit des hôpitaux (j'y travaille aussi) et les réactions des malades et de la famille. Ici, tout est bien retranscrit : le combat de ces enfants, la joie de vivre dans l'hôpital malgré la difficulté du quotidien, la complicité avec le médecin, les traitements, les rechutes, les incertitudes, la distance des parents etc... Alors oui, c'est très 'fleur bleue' mais le récit est tourné ainsi et il demeure, malgré sa simplicité, intelligent et sincère. La dessin est simple, sans grande particularité, c'est pas mal pour l'histoire. Boule à Zéro n'a rien d'exceptionnel en soi mais arrive à traiter un sujet difficile avec pas mal d'intelligence et de sympathie. Du coup, la lecture est agréable au final.

28/07/2012 (modifier)