Boule à zéro

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.
Cancer Institut Saint-Luc, Liège Le Meilleur de Bamboo Lectures à l'École, cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) Lectures à l'École, cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième) Maladies et épidémies Médecine
Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Février 2012 |
Statut histoire | Une histoire par tome 11 tomes parus |
Les avis


Purée ! Mais non !!?? La BD Boule à Zéro est taxée de racisme me dit-on ! C'est pas possible !! 1 -Une BD bienveillante et pleine de tendresse. Ça c'est du racisme ! 2 - De l'empathie et de l'émotion tout au long des albums. Ça c'est du racisme ! 3 - De l’humour et de l'espoir pour des enfants atteints de maladies graves. Ça c'est du racisme ! 4 - De l’humanisme, de la chaleur, de la générosité et du cœur. Ça c'est du racisme ! 5 - De la résilience et du courage face à la souffrance. Ça c'est du racisme ! 6 - Un dessin tout en rondeurs et des personnages attendrissants de toutes les couleurs -même verts - et de caractère bien affirmé. Ah?! Un personnage est vert parce qu'il est malade ? Ouf ! J'ai cru à un moment que des petits hommes verts allaient eux aussi nous lancer une pétition. Ça c'est du racisme ! 7 - Des auteurs généreux et mobilisés à 1000% en faveur des enfants malades. Ça c'est du racisme ! 8 - Un éditeur engagé qui à offert des milliers d'exemplaires aux enfants hospitalisés. Ça c'est du racisme ! Oui, c'est bon là... Stop On a compris !! Bref quelles que soient les raisons pour lesquelles cette BD est raciste, et je ne doute pas qu'il en existe beaucoup d'autres que celles que je viens de mentionner, je continuerai à dévorer cette pépite qui fait œuvre d'Amour et de fraternité avec un CŒUR GROS COMME ÇA.

Boule à zéro est vraiment très touchant car c'est l'histoire de cette petite fille qui a 13 ans et qui vit à l'hôpital depuis 9 ans, et qu'elle a l'impression de ne pas être aimée par sa mère. J'ai une mère qui est Infirmière et c'est pas toujours facile pour moi. Avec un père qui habite à Montpellier et que tu vois 1week-end sur 2 c'est pas facile non plus. Donc Joyeux Anniversaire Zita . Biz


Un petit coup de coeur pour cette BD que j'ai eu le plaisir de lire aujourd'hui. Je l'avais déjà repérée depuis un petit moment avec les avis que j'entendais à gauche et à droite, et je me suis laissé tenter en la voyant. Cette BD est vraiment agréable à lire, elle laisse un goût dans la bouche, comme un bon vin ou un repas que l'on aime. Lorsque la BD est finie, il reste cette petite trace en arrière-plan, une petite pensée qui trotte dans la tête et qui me fait sourire encore maintenant. C'est une histoire de petite fille dans un hôpital, mais pour une fois, ce n'est pas tellement son récit contre la maladie. C'est simplement la vie au jour le jour, avec l'hôpital pour unique horizon et son personnel pour compagnons. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur arrive à ne pas nous centrer uniquement sur la maladie mais sur la vie, qui continue autant qu'ailleurs, avec ses moments forts et ses moments plus délicats. C'est également le croisement de nombreux malades, de différentes personnes. La BD regorge de petits moments magiques, de cases belles et de petites phrases qui sont lourdes de sens. Mais avec tout ça, c'est une histoire simple qui est présentée à chaque fois. Des petites historiettes sans grands enjeux, mais le contexte nous fournit tout le reste. C'est aussi beaucoup d'humour, dans le style d'une BD pour jeune ou adolescent, mais qui ne tombe jamais dans le lourd. L'atmosphère générale reste sympathique et assez légère, malgré le thème qui est développé, et je tire mon chapeau à l'auteur pour nous offrir ça. Si j'ai mis le coup de coeur, c'est parce que dans ce genre de BD, on peut se planter vite fait. Le dosage est subtil, entre l'humour et le sérieux, les moments forts et les temps plus légers. C'est un exercice d'équilibre, qui peut virer vite dans le pathos ou l'humour lourd, et qui arrive ici à rester bien équilibré. J'ai aimé me plonger dans la vie de cette petite Zita, qui n'est pas la petite fille malade et faible qu'on imaginerait. C'est une fille pétillante de vie, mais qui reste une jeune fille de 13 ans malgré tout. Et pour toutes ces qualités, j'ai été séduit. C'est simple, humain, touchant, c'est agréable à lire, et j'en redemande volontiers.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site