Les Brigades du Temps

"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis.
École européenne supérieure de l'image Journal Spirou Séries hélas abandonnées Voyages dans le temps
"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Mais c'est un métier dangereux et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l'Amérique n'est pas découverte, il ne dispose, pour redresser le cours de l'histoire, que d'un agent caractériel, aux arrêts de rigueur, et d'un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzòn, second capitaine de l'expédition Colomb, de retenter l'aventure.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Mars 2012 |
Statut histoire | Série abandonnée (premier cycle de 2 tomes terminé) 3 tomes parus |
Les avis


Note 2,5/5 Tout comme Pierig, je n’ai pas été totalement conquise, plusieurs choses à cela. Ce récit est à mes yeux trop artificiel et comporte trop de facilités scénaristiques. La tournure que prennent les évènements, partant de Colomb pour finalement enchainer sur Pinzón ne m’accroche pas car je ne lui trouve aucune justification, pourquoi ne pas avoir directement arrangé les choses pour Colomb ? Tout ceci n’est que prétexte à une suite qui devait partir sur un genre d’uchronie rigolote, mais bon..., pourquoi pas à la limite, bien que plus de simplicité aurait tout aussi bien fonctionné. La partie « voyage dans le temps » me parait beaucoup trop poussive, Kriss s’évertue à vouloir tout rationaliser et veut donner à toute chose une explication, ce qui fait qu’il finit par s’embourber dans son raisonnement scientifique, alors qu’une approche plus simple pour une B.D. à tendance humoristique aurait été largement convenable, même plus adaptée. Tout ceci n‘a provoqué chez moi qu’un questionnement (sans issue) et donc une perte de plaisir de lecture, au lieu de profiter d’une aventure qui se veut pittoresque, drôle et délirante. Ce qui j’ai plus apprécié ce sont les personnages principaux, assez attachants ainsi que le dessin que j’apprécie bien, d’autant qu’ici il se révèle incroyablement riche en détails. Je me suis plus attachée au négatif, mais la B.D. se lit tout de même bien, j’attends la suite pour être convaincue.


L’enthousiasme de mes prédécesseurs ne m’a pas gagné. Pourtant, le sujet avait de quoi m’intéresser. En fait, j’ai trouvé la trame trop convenue. On associe deux énergumènes que tout oppose (aussi bien au niveau du physique que du caractère) pour déminer une situation pour le moins inconfortable : la mort prématurée de Colomb et sa conséquence fâcheuse : la découverte des Amériques qui tombe à l'eau. Je trouve le duo caricatural avec des échanges télescopés. Le final réserve toutefois une surprise de taille qui pourrait susciter un regain d’intérêt. Côté dessin, Bruno Duhamel abat un travail colossal et de qualité. Pourtant, je trouve la composition de bon nombre de planches pas très accrocheuse (notamment celles se déroulant dans l'espace). J’attends donc le second opus qui clôt le cycle pour me prononcer définitivement et en conseiller éventuellement son achat.

Une bien bonne surprise cette BD, j'aime bien les sujets concernant le voyage dans le temps et celui-ci est très intéressant, deux compères (des Redresseurs) qui rafistolent le temps après une uchronie créée par les Manipulateurs, le tout se déroulant au XVème siècle et dans le futur. J'attends la suite avec attention, suite qui mettra fin à ce diptyque. Et j'espère qu'il y aura d'autres histoires de ce binôme très convaincant.

J’ai passé un excellent moment avec ce premier tome, une histoire drôle et passionnante du début à la fin. L’histoire est complètement dingue, l’humour fin et subtil est omniprésent. Bruno Duhamel et Chris font appel à un duo de choc : l’agent Montcalm fraîchement sorti de l’université et l’agent Kallaghan indiscipliné, revendicatif et n’ayant pas beaucoup d’affinité avec sa ligne hiérarchique. Ce duo fonctionne admirablement bien et apporte un plus à un récit de très bonne facture, pas de doute ce tandem à un bel avenir. J’espère que la qualité se maintiendra, pour l’instant on n’est pas loin du niveau de la série culte (wait and see) !


Les brigades temporelles et autres patrouilles du temps, c'est un concept classique dans le domaine de la science-fiction d'aventure. D'Isaac Asimov à Poul Anderson, en passant même par Tome et Janry pour la série Spirou et Fantasio, nombreux sont les auteurs à avoir mis en scène une organisation du futur qui voyage dans le temps pour surveiller et empêcher le cours de l'Histoire d'être modifié. Mais s'agissant là d'un concept aussi vaste que la complexité de l'Histoire elle-même et aussi infini que l'imaginaire de tous les amateurs d'uchronie, il y a encore largement de quoi y puiser de formidables récits. Et Kris et Bruno Duhamel viennent nous le prouver avec cette bande dessinée tenant à la fois de la science-fiction sérieuse et de l'aventure humoristique. Grâce à un graphisme maîtrisé et très agréable et à un scénario dense et prenant, j'ai été happé par cette lecture dès les premières pages. Bruno Duhamel nous y offre un très bon dessin semi-réaliste dans la veine d'un Ralph Meyer. On sent qu'il s'est fait plaisir à représenter de grands décors, costumes et navires historiques bien détaillés. Ce style s'adapte à la perfection à l'ambiance mi-sérieuse mi-amusante du scénario de Kris. Ce dernier maîtrise son sujet. Outre une bonne documentation historique et des concepts de science-fiction tenant la route, il nous propose un récit intelligent d'aventure et d'humour. Le duo improbable de ses héros est rapidement attachant, composé d'une brute écossaise à qui on ne la fait pas et d'un jeune premier geignard et à peine sorti de l'université Ukronia. Le scénario est rythmé et très dense pour des récits en diptyques d'albums de 48 pages. Et alors même qu'on se dit que, connaissant l'Histoire elle-même, nos deux personnages vont se contenter de se bagarrer un peu pour redresser son cours, la fin du premier tome de cette série apporte une grosse surprise à même de relever nettement son intérêt et l'envie de savoir rapidement la suite. On s'étonnera juste de cette idée que les temps du passé et du futur évoluent en simultané, impliquant que quand un jour se déroule en 1492 par exemple, un autre jour a eu lieu dans le futur, ce qui n'est pas cohérent à première vue avec l'idée de pouvoir voyager dans le temps à n'importe quelle date et avec le fait qu'un évènement ayant eu lieu des siècles avant vous devrait avoir des répercussions "immédiates" sur votre existence puisqu'il a notamment "déjà" eu ces fameux siècles pour s'étendre. Mais on rentre là dans les paradoxes et impossibilités de la grande majorité des histoires de voyages dans le temps qui se heurtent en général toujours à une réflexion logique poussée. Et les amateurs du genre s'en fichent bien et moi le premier quand on leur propose d'accepter pour argent comptant ces hypothèses au profit d'une chouette histoire d'aventure et d'humour pleine d'ambition et de maîtrise. Un futur hit en devenir !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site