Les Brigades du Temps

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis.


École européenne supérieure de l'image Journal Spirou Séries hélas abandonnées Voyages dans le temps

"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Mais c'est un métier dangereux et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l'Amérique n'est pas découverte, il ne dispose, pour redresser le cours de l'histoire, que d'un agent caractériel, aux arrêts de rigueur, et d'un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzòn, second capitaine de l'expédition Colomb, de retenter l'aventure.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2012
Statut histoire Série abandonnée (premier cycle de 2 tomes terminé) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Brigades du Temps © Dupuis 2012
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/02/2012 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Je ne parlerais pas de chef d’œuvre ni de LA lecture de l’année mais ce diptyque est incontestablement sympathique. J’y ai retrouvé le trait et l’esprit du journal de Spirou. Entendez par là que nous avons droit à un mélange d’aventure et d’humour servi par un dessin semi-réaliste à tendance humoristique expressif soutenu par une colorisation vive mais sans exagération. En prime, les auteurs nous offrent en guise de vedettes un duo ultra-complémentaire comme pouvaient (et peuvent encore, pour certains) l’être Spirou et Fantasio, Chesterfield et Blutch, Tif et Tondu, Sammy et Jack Attaway et tant d’autres. Alors ? Ҫa ne sent pas le Spirou de la grande époque, ça, peut-être ? Le scénario tient la route et nous entraine dans une aventure où science-fiction et récit historique font bon ménage. Il est relativement complexe et riche. On n'a donc pas du tout l'impression de lire du vide. Bon ! Tout n’est pas parfait et la conclusion de cette première aventure me semble quelque peu expédiée. Il n’empêche que j’ai passé avec ce duo un chouette moment de lecture et je suis prêt à embarquer pour un nouveau diptyque dès que possible. Sympa !

14/05/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Un peu déçu par ce premier tome. Après avoir lu les autres avis, je m'attendais à un truc plus formidable. Le dessin est très bon. C'est le genre de mélange humoristique et un peu réaliste que j'aime beaucoup. Je trouve toutefois que le découpage est un peu lourd. Cela manque de dynamisme et les personnages parlent parfois un peu trop. Quant au scénario, il part sur une idée intéressante quoique ce soit un peu bête que l'équipage ne va pas sauver Colomb. Cela me parait plus simple et plus rapide. Bref, cela manque un peu de crédibilité à mon goût. Enfin, cela se laisse lire, mais à aucun moment j'avais l'impression de lire un récit passionnant et jusqu'à présent je ne trouve pas les personnages passionnants.

19/11/2012 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5/5 Tout comme Pierig, je n’ai pas été totalement conquise, plusieurs choses à cela. Ce récit est à mes yeux trop artificiel et comporte trop de facilités scénaristiques. La tournure que prennent les évènements, partant de Colomb pour finalement enchainer sur Pinzón ne m’accroche pas car je ne lui trouve aucune justification, pourquoi ne pas avoir directement arrangé les choses pour Colomb ? Tout ceci n’est que prétexte à une suite qui devait partir sur un genre d’uchronie rigolote, mais bon..., pourquoi pas à la limite, bien que plus de simplicité aurait tout aussi bien fonctionné. La partie « voyage dans le temps » me parait beaucoup trop poussive, Kriss s’évertue à vouloir tout rationaliser et veut donner à toute chose une explication, ce qui fait qu’il finit par s’embourber dans son raisonnement scientifique, alors qu’une approche plus simple pour une B.D. à tendance humoristique aurait été largement convenable, même plus adaptée. Tout ceci n‘a provoqué chez moi qu’un questionnement (sans issue) et donc une perte de plaisir de lecture, au lieu de profiter d’une aventure qui se veut pittoresque, drôle et délirante. Ce qui j’ai plus apprécié ce sont les personnages principaux, assez attachants ainsi que le dessin que j’apprécie bien, d’autant qu’ici il se révèle incroyablement riche en détails. Je me suis plus attachée au négatif, mais la B.D. se lit tout de même bien, j’attends la suite pour être convaincue.

19/03/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

L’enthousiasme de mes prédécesseurs ne m’a pas gagné. Pourtant, le sujet avait de quoi m’intéresser. En fait, j’ai trouvé la trame trop convenue. On associe deux énergumènes que tout oppose (aussi bien au niveau du physique que du caractère) pour déminer une situation pour le moins inconfortable : la mort prématurée de Colomb et sa conséquence fâcheuse : la découverte des Amériques qui tombe à l'eau. Je trouve le duo caricatural avec des échanges télescopés. Le final réserve toutefois une surprise de taille qui pourrait susciter un regain d’intérêt. Côté dessin, Bruno Duhamel abat un travail colossal et de qualité. Pourtant, je trouve la composition de bon nombre de planches pas très accrocheuse (notamment celles se déroulant dans l'espace). J’attends donc le second opus qui clôt le cycle pour me prononcer définitivement et en conseiller éventuellement son achat.

19/03/2012 (modifier)