Hell West
Avec cette série, Thierry Lamy et Frédéric Vervisch nous offrent une uchronie fantastique dans le monde du Far West.
Edition participative Le western fantastique Les meilleures séries terminées en 2016 Les petits éditeurs indépendants
Une autre Amérique, un autre XIX ème siècle... En 1875, Les White States of America regardent avec avidité les contrées mystérieuses qui s'étendent au delà du Mississippi. L'ouest est en effet constitué de terres hostiles inconnues, habitées par des tribus indiennes, mais aussi par une mosaïque de peuples monstrueux... Les WSA projettent donc de conquérir l'Ouest par les armes, avec comme fer de lance un nouveau corps d'élite : le Frontier Force ! Parmi ces derniers, une tête-brûlée : le sergent Outburst. (texte de l'éditeur)
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Mars 2012 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Personnages historiques détournés et parodiés, folklore amérindien et western font ici bon ménage. Le noir et blanc sert très bien le contexte et laisse une grande liberté à l'imaginaire. Ce premier tome nous permet de découvrir des personnages riches en couleurs, qui ont le défaut d'être clichés mais la qualité d'être tout de même attachants. La quantité de personnages laisse aussi augurer de nombreux antagonismes, et donc un très bon potentiel pour la suite. L'intrigue est relativement simple, mais l'action donne envie de continuer à suivre les aventures des héros, et d'en apprendre plus sur le mystérieux "Hell West", de l'autre coté du mur. Je n'avais jamais craqué sur un projet en financement participatif jusqu'à là, mais dans la mesure ou je veux la suite, je me suis lancé.
Une très bonne surprise que ce western fantastique. Franchement, gros coup de chapeau aux auteurs pour l'originalité du scénario. On se retrouve dans l'Amérique naissante, avec la conquête de l'ouest, sauf que celle-ci n'est pas ralentie par des hordes d'indiens, mais par des créatures infernales. Le graphisme en noir et blanc est bien maîtrisé, seul le vilain père missionnaire est un peu raté, je trouve. On a droit à des personnages charismatiques au plus haut point. Le sergent Outburst, et son acolyte Little, l'indien au totem de loup, ils déchirent ! J'ai trouvé que les dialogues étaient très soignés et les répliques très bien choisies, ça fait vrai, la lecture est fluide, c'est divertissant. S'il fallait encore une qualité à énumérer pour vous donner envie de goûter à cette BD, je dirais qu'elle ne manque pas d'humour, savamment distillé, notamment lorsque notre trappeur fait son spectacle au "frontier show". Du tout bon, à découvrir, en tout cas, ça m'a donné envie de devenir édinaute du tome 2 ! (246)
Je ne suis pas fan de western mais une curieuse de première. J'ai découvert HW sur Sandawe, très bon site de crowdfunding, le meilleur à mon sens ! J'ai donc fait la démarche de trouver ce premier opus de Hell West en librairie, plus par curiosité que par envie et je suis tombée sous le charme. Les couleurs dominantes, blanc noir rouge donnent à elles seules une dimension particulière à cette oeuvre. Les persos sont intenses, dûs à leur personnalité et aux dessins de Vervisch. C'est un concept nouveau d'histoire, c'est un concept nouveau de format. Pour une BD, ça n'est pas commun et c'est ce qui attire l'oeil ! Je recommande chaudement et vivement cet ouvrage, mais recommande encore plus vivement à chacun , d'entrer dans la tribu Sandawe, afin de permettre à chacun d'apporter son aide aux BD de demain ! L'aventure est fantastique.
2e titre de l'éditeur sandawe.com que je découvre. Après "Maudit Mardi" que j'avais trouvé pas mal, cet album m'a complètement conquis et convaincu ; ça donne même envie de se lancer dans l'aventure participative de ce genre de projet, pour soutenir de tels albums ! "Hell West", c'est le genre d'OVNI qu'on ne voit pas arriver et qui vous trucide un peu page après page. Vous croyez vous lancer benoîtement dans un western pépère, calé dans votre rockingchair, la pipe au bec et la boutanche à portée de main... et c'est là que tout bascule... *********PRRrrrrrrrffffffffffffffffffffffff********** (Oui, je sais, j'fais bien l'mec qui s'étouffe et recrache sa gorgée de Jack' ) C'est là que vous commencez à vous demander ce que le tenancier de l'échoppe qui fait office de buraliste vous a refourgué comme échantillon et qui se consume en fumant nonchalamment dans votre pipe ! Car à mon avis, les deux zigs qui mènent la danse (Frédéric Vervisch au dessin et Thierry Lamy au scénar' ), n'en sont pas à leur premier quatre heure arrangé au peyolt ! Car ça foisonne ! L'imagination a pris le pas sur le reste ; le fantastique surgit au fil des pages, mâtiné d'aventure et arrangé à l'humour. Ça gicle dans tous les sens, mais la narration endiablée tient tant bien que mal la route, comme toute bonne diligence lancée pleine balle sur une piste aussi défoncée que son cocher. Alors, ouais, vu comme ça, ça fait un peu peur, mais en même temps, c'est assez jubilatoire ! Surtout que le noir et blanc peaufiné par Frédéric Vervisch est impressionnant. On pourra regretter les notoires différences de style et de traitement graphique par moment, mais l'ensemble est de très bonne facture, et certaines planches plus que somptueuses. Alors les aminches, si vous êtes d'humeur aventureuse ces temps-ci et qu'un bon trip vers l'Ouest façon arrangée vous démange, y'a qu'à plonger ! Du tout bon dont j'attends la suite avec impatience et je me demande même si je ne vais pas contribuer à ce projet si sandawe poursuit l'aventure.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site