Cupidon

Cupidon comme son nom l'indique a été nommé par l'éternel grand responsable des amours humaines. Armé de son fusil d'assaut... Ho pardon ça c'est rambo... armé de son arc et ses flèches, il inspire l'amour.
Anges Cauvin Journal Spirou
Ces histoires sont construites sur le principe des gags sur une planche. On passe en revue tous les cas de figure du coup de foudre. les aventures de cupidon se nourrissent souvent de ses déboires, que cauvin a voulu comiques. la chute de l'histoire ? il n'y en a pas : cupidon a des ailes.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1990 |
Statut histoire | Histoires courtes (Gags de longueurs variables) 23 tomes parus |
Les avis


Cette série fait partie des lectures de ma jeunesse. Je la lisais par boulimie plus que par intérêt. Peu de reproches concernant le dessin de Malik, même si je lui préfère son trait plus réaliste (dans la veine d’Archie Cash). Mais Cauvin semblait manifestement peu inspiré dès le départ et cela ne s’est pas arrangé par la suite. La sauce aurait pu prendre avec une dimension plus tendre insufflée à la série (à l’image d’un Jojo). La redondance centrée sur les maladresses de cupidon (aussi doué à l’arc à flèche que moi) lasse bien vite. Je constate que toutes les séries humoristiques de Cauvin développées sur des gags en 3-4 planches ont un humour quasi inexistant. Décidément, les plus courtes sont toujours les meilleures … A l’heure actuelle, il y a bien d’autres séries jeunesses à lire avant celle-ci.


Cauvin est bon auteur de série d'aventure (Sammy, Les Tuniques Bleues), mais pour les séries de gags on repassera. Hormis L'Agent 212 et Pauvre Lampil, je trouve ça niais et enfantin. Surtout Cupidon. En gros, ce sont les aventures de Cupidon qui doit faire tomber en amour deux personnes. Les dessins sont laids et les scénarios idiots et d'une bêtise inégalée. Même à 7 ans, je n'accrochais pas. Imaginez aujourd'hui !

"Cupidon" fait partie des meilleures bds de Cauvin, auteur prolifique s'il en est et scénariste de grand talent. Toujours dans son style, il arrive à nous faire rire à chaque gag et a ce pouvoir de ne jamais tomber dans la répétition. Cette série est à situer au niveau de chefs d'oeuvre comme L'Agent 212 ou les Femmes en Blanc. Cette fois-ci, Raoul Cauvin aborde le thème de l'amour à travers un ange attachant au possible: le célèbre Cupidon, qui tire des flèches sur les gens afin de les rendre amoureux. Les situations varient continuellement et malgré le nombre de tomes (tous excellents), il est impossible de trouver deux gags semblables. A acheter absolument. ... Hum ... C'est nuuuuuuul!!!!

Le seul mot pour décrire ce genre de série c'est Marketing. Alors oui, les premiers albums étaient valables, mais après, bon sang, qu'est-ce que ça peut être lourd. Pourtant, j'aime beaucoup Cauvin mais de plus en plus il perd de sa vitalité. Et puis les éditions Dupuis poussant à la production on peut le comprendre.

Vous allez me trouver un peu dur. Il y a tout de même quelques gags qui font sourire, oui... Mais si je cote si durement la série c'est qu'elle est très vite devenue extrêmement répétitive et sans grand intérêt. Je me souviens que je ne prenais même plus le temps de les lire dans Spirou tellement chaque gag reposait un peu près sur la même chose. A tel point qu'on en arrive à douter de la réelle motivation des auteurs. Je n'arrive pas à croire qu'ils ne se sont pas lassés, au bout de 14 albums! Et qu'ils continuent, comme des fonctionnaires de la bd, une série à succès (j'imagine la manière dont les ventes doivent grimper le jour de la Saint-Valentin).

Cupidon c'est de l'humour "industriel" comme les éditions Dupuis aiment parfois le faire. Cela vole jamais très haut (dommage,pour un ange !). Pourtant, je pense que Cauvin est quand même un grand monsieur de la bd. Mais l'excès nuit à tout. Ceci-dit, il existe un public pour ce genre de bd : les enfants qui apparement n'en demandent pas plus. A lire dans un ascenseur, dans une cage d'escalier ou une salle d'attente et bien-sur en mangeant un bon cheeseburger de chez M** ****** .
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site