OPK
Un flic pas comme les autres...
Jeux vidéo Shanghai
Mark Marsten est flic à Interpol, chargé des enquêtes financières internationales sur le blanchiment d'argent. Muté à Shanghai, il se retrouve confronté à une série de crimes inexpliqués qui semblent avoir pour point commun un jeu vidéo... Il est loin de se douter en tirant le fil de cette intrigue de l'ampleur de la pelote qui va se dérouler… (texte : 12bis)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Avril 2012 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Le scénario démarre tranquillement mais très vite, on se retrouve dans le monde des joueurs vidéos et de la cybercriminalité. On entre dans le monde mystérieux des "No file", ceux qui ne vivent que pour le jeu en ligne et préfèrent rester coupés du monde réel. Face à eux, un flic d’Interpol spécialisé dans le blanchiment d'argent, au ton assez caustique et à la haute opinion de lui-même, a été muté à Shanghai. J’aime le ton que Matz emploie dans ses scénarios. Comme dans le Tueur, on retrouve ici la voix off caractéristique mais le discours est beaucoup moins noir avec quelques touches d’humour. L’angle pris pour le scénario est prometteur : le jeu en ligne et sa source sans fin de réseaux, de trafics clandestins et de diffusion d’informations confidentielles. Les personnages eux-aussi promettent d’évoluer en gagnant de l’épaisseur : un boss expérimenté qui n’a pas vraiment envie de s’encombrer de collaborateurs à peine sortis de l’école. Côté dessin, à part les ambiances urbaines que j’ai trouvé réussies, je n’ai vraiment aimé. Trop pauvre en détails. Bref, tout cela était inspirant et je n’avais pas vu que la série avait été abandonnée… Déception.
Voila une série sympathique mais qui me laisse une furieuse impression de déjà vu. Est ce parce qu j'ai dernièrement lu Hedge Fund, "HSE", "IRS", toujours est il que le monde de la finance va finir par ne plus avoir aucun secret pour moi. Bon d'accord j'ergote un brin. L'intérêt principal de cette série réside dans le fait que son intrigue, du moins au départ se situe dans le monde des "No file", des joueurs invétérés ne quittant jamais leurs claviers. Si l'intrigue est donc originale, comme mon précédent camarade je trouve que le dessin pourrait être plus riche et proposer plus de détails. Pas d'achat recommandé mais une lecture en bibliothèque permet de passer un moment sympa.
Cette nouvelle série de Matz a attiré mon attention. Je retrouve le style de narration si caractéristique de cet auteur qui nous apprend bien des choses. Encore une fois, les personnages sont bien campés. On va tout d'abord suivre Mark qui est affecté à Shanghai. Alors qu'il ne semble pas être en odeur de sainteté vis à vis de sa DRH, il se permet de juger très sévèrement ses propres collaborateurs. Quand on devient chef, on oublie tous ses propres défauts. Cela a eu le don de m'exaspérer. Pour le reste, c'est efficace mais sans surprise. L’originalité provient de l'apport des nouvelles technologies qui aident au crime organisé. C'est un polar moderne qui surfe avec internet et les jeux en ligne. Dommage que le dessin soit si pauvre. Mais bon, j'avais déjà remarqué sur les autres séries dessinées par Bedouel.
Oh mais ça sent très bon, ça ! On connaissait le talent de Matz (Le Tueur, pour ne citer que sa série ayant obtenu le plus de succès) pour proposer des intrigues hard boiled, dynamiques, avec des personnages aussi riches qu'inoubliables. C'est encore le cas ici, avec ce superflic qui va se retrouver à la tête d'une cellule dédiée aux meurtres liés aux univers virtuels. On remarquera que le scénariste ne s'encombre pas de détails concernant l'enquête, préférant nous montrer les scènes d'action plutôt que les longues sessions de recoupements de témoignages, les relevés d'identité ou le traçage des joueurs impliqués dans l'affaire... Une intrigue aux accents très actuels, avec pas mal d'action et peu de personnages. Matz, en changeant d'éditeur pour ce projet, s'est allié les services d'un surdoué, Fabien Bedouel, aussi à l'aise dans des ambiances historiques que dans des décors high-tech, celui-ci imprime sa marque sur OPK, avec des décors urbains vertigineux et un sens de l'espace qui a peu d'équivalents à l'heure actuelle. Il préfère d'ailleurs proposer des décors dépouillés, sans négliger les détails lorsque l'intrigue l'exige (comme à Rome, avec le Colisée). Une nouvelle série (courte) à suivre de près. De très près.
3,5/5 pour cette histoire de flics et de bandits sur fond de cybercriminalité. Cette note pourrait devenir un 4 si les tomes suivants sont à la hauteur des bonnes impressions laissées par le premier tome. La mise en place de l'histoire est super plaisante. La manière dont on fait connaissance avec cette équipe de flics plutôt originale est vraiment bien fichue. On découvre les personnages en même temps qu'ils apprennent à se connaître. On vit une première enquête qui permet de cerner le boulot de ces cyber-enquêteurs. Celle-ci n'est finalement qu'une introduction qui permet de situer l'action, le contexte, bref de tout mettre en place. Puis arrive une seconde enquête plus consistante. Du coup, lorsqu'on rentre dans celle-ci on a l'impression de bien connaître les héros et leurs boulots. Cela semble hyper naturel de plonger dans la suite de l'histoire. Très agréable construction donc, mais ce n'est pas une surprise avec Matz au scénario. Les fondations sont posées (et bien posées). Vivement la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site