Ethnicity 01
Dans un monde dévasté par la famine et les guerres, suite à un bouleversement climatique sans précédent, les populations vivent désormais repliées dans des mégapoles coupées de l'extérieur hostile. La paix et le bien-être y sont garantis par un contrôle drastique des citoyens : la moindre atteinte à l'ordre public est immédiatement sanctionnée de la peine d'exil.
Après l'apocalypse... Media factory Seinen
Dans un monde dévasté par la famine et les guerres, suite à un bouleversement climatique sans précédent, les populations vivent désormais repliées dans des mégapoles coupées de l'extérieur hostile. La paix et le bien-être y sont garantis par un contrôle drastique des citoyens : la moindre atteinte à l'ordre public est immédiatement sanctionnée de la peine d'exil. Niko, élève modèle, mène une vie exemplaire dans l'une de ces cités. Jusqu'au jour où, intriguée par le comportement d'un camarade de classe, elle s'aventure jusqu'aux frontières de la cité, là où s'étendent les terres inhospitalières, refuges des exilés que l'agitation commence à gagner...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Mars 2012 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Ce récit de science-fiction ne m'a pas trop convaincu. Pourtant il y a des thèmes intéressants comme la ségrégation, mais je n'arrive pas à embarquer dans le récit que j'ai d'ailleurs abandonné au milieu du tome 2. Il faut dire que la science-fiction n'est pas mon genre préféré et que le récit est un peu convenu. Les personnages me laissent indifférent et j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu des éléments du récit des dizaines de fois. Peut-être que ça va plus intéresser les fans de science-fiction. Le dessin est correct, mais c'est un style que j'ai vu plusieurs fois en lisant des mangas et du coup ça manque un peu de personnalité.
C'est un futur possible qui est exploité par l'auteur à savoir celui d'une société qui contrôlerait les humains de manière assez drastique. Bonne idée que celle du e-pets qui permet d'éduquer les jeunes d'une certaine manière afin d'enlever toute idée de révolte. Bref, le thème exploité est celui du libre arbitre. Le fait que cela soit une série en 3 tomes est également un avantage indéniable. Il y a trop de manga à rallonge en ce moment. Par ailleurs, le dessin évite toute niaiserie pour exprimer les sentiments des personnages. Niko est une élève modèle avant de découvrir certaines vérités qui vont la faire changer de camp. Ethnicity fait référence également à la ségrégation basée sur des critères de différenciation culturelle. L'espace est urbain avec une cité fortifiée qui jouera un grand rôle. Dans le second tome, de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on puisse saisir le rôle qu'ils vont jouer. Pour autant, je n'ai pas totalement accroché à cette intrigue. Il manque quelque chose sans que je puisse définir avec exactitude ce dont il s'agit.
La couverture de cette série avait déjà attiré mon oeil lors de sa sortie mais je ne m'étais pas encore laissée tenter. Et c'est en voyant au dos (bonne initiative de l'éditeur) que la série était prévue en 3 volumes que je me suis décidée. Une petite histoire de science fiction dans un monde post-apocalyptique et qui ne risque pas de s'éterniser, pourquoi pas ! Graphiquement, il faut avouer que c'est perfectible, les décors sont sympas mais le trait est trop anguleux à mon goût pour les personnages, et c'est assez bof de ce point de vue là. A tel point que je pensais qu'il s'agissait là d'une première oeuvre (qui méritait donc mon indulgence), mais l'auteur a déjà publié "7 milliard d'aiguilles", donc visiblement c'est son style qui est comme ça... Les robots, les équipements futuristes de la cité de Sensoram, les quartiers à l'abandon et envahis par la végétation des zones extérieures sont plutôt bien faits en revanche. L'histoire quant à elle reste assez classique : une cité fortifiée, moderne et pleine de technologies futuristes, qui abrite des citoyens conditionnés dès la naissance à être des moutons bien obéissants, et à l'extérieur de ses murs, des exilés, des bannis, qui tentent de survivre et de se rebeller. Une jeune fille qui faisait partie de la première catégorie découvre un jour que la seconde existe et va se trouver malgré elle obligée de la rejoindre. Malgré ce fond assez convenu, la lecture reste divertissante et dépaysante. Je suis curieuse de lire la suite et savoir que la série se termine dans 2 tomes ne me fait pas craindre le délayage commercial interminable. Pas mal et pas ruineux.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site