Tamino

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Dans la ville de Vienne, au XVIIIe siècle, le jeune Tamino est convoité par les francs-maçons, l'infâme cardinal Funereo, et même l'empereur en personne. Mais qu'est-il censé accomplir ?


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Esotérisme Europe centrale et orientale La Franc-maçonnerie La Loge noire

La vie du jeune Tamino bascule lors de son séjour à Vienne. Séquestré, torturé, il croit trouver refuge chez Mozart, son professeur de violon. Hélas, il tombe dans les filets d'inquiétants individus qui se disent francs-maçons, et l'enlèvent à leur tour. Pourquoi autant de gens s'intéressent-ils à ce jeune fils de prince ? Que lui veulent ce démoniaque cardinal Funereo ou ce maçon von Born, grand manipulateur d'hommes ? Pourquoi l'empereur lui-même cherche-t-il le jeune homme ? Tous le disent doté d'un étrange pouvoir qu'il ne soupçonne pas. Tamino devrait fuir pour sauver sa vie, et pourtant, il s'obstine à demeurer à Vienne. Sera-t-il capable d'affronter les périls qui l'y attendent ?... (texte éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Tamino © Glénat 2004
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Agecanonix

Voila une Bd qui aurait pu être captivante, le fond de l'histoire est intéressant, on est en pleine époque de siècle des Lumières à Vienne sous le règne de Joseph II, où surnage intrinsèquement l'ésotérisme sous forme de franc-maçonnerie, entre manigances ourdies par la comtesse de Choisy, enlèvements, violences, attentats et complots maçonniques, bref dans une époque qui ne m'attire pas vraiment dans le domaine historique, mais j'aime bien certains personnages de cette époque et j'avais envie de voir comment ça fonctionnait dans ce diptyque. L'ennui c'est que tout est trop brouillon, on a l'impression qu'il se passe des trucs dont on ne sait qui les a commandités et quand ils ont commencé, j'avais beau revenir en arrière 3 ou 4 fois pour tenter de capter, au bout d'un moment c'est pénible, c'est comme si on vivait une action sans en connaitre le début, et les personnages commettent des actes étranges, bref c'est quasiment incompréhensible, nourri par une confusion indescriptible, en gros on ne comprend pas grand chose si ce n'est que c'est probablement une vague adaptation de la Flûte enchantée de Mozart, un de ses opéras les plus célèbres, j'en ai vu suffisamment à une époque à l'opéra de Bordeaux pour déceler ça, mais ça semble ambigu et mal foutu, ça explique en tout cas pourquoi Mozart est l'un des protagonistes de ce récit. Là-dessus, le dessin n'est pas vraiment dans mes préférences, les tronches de personnages sont laides, et l'ensemble est assez sombre, c'est dommage car j'ai senti qu'il y avait un potentiel gâché.

13/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Avis portant sur le tome 1 C'est mauvais. L'idée de base du scénario n'est pas trop naze, bien que pas très originale... En gros, c'est (encore) une histoire d'élu qui s'ignore, et qui est censé accomplir son fabuleux destin. Même si ça s'est déjà vu et revu, ça pourrait éventuellement se lire avec plaisir. Mais dieu, qu'est-ce que c'est mal raconté ! L'histoire commence d'emblée par l'enlèvement de Tamino, et les querelles entre les différents groupes pour se l'arracher, c'est un peu confus. Dans ce capharnaüm, on note la présence de Mozart, qui joue un rôle important. Pourquoi pas, mais j'ai pas trop accroché à ce concept. C'est superflu, et, à la limite, j'aurais préféré que son personnage soit remplacé par un individu lambda. Les réactions des personnages sont souvent inappropriées ou considérablement exagérées. Le pire, ce sont sans doute les raccourcis scénaristiques à la limite du supportable, avec des coups d'accélérateur indigestes, et des passages du coq-à-l'âne à outrance. La prime revient sans doute à la fin, qui est du niveau de petit ours brun découvre les animaux de la ferme. Côté dessins, on n'est guère mieux servis. Tout commence avec cette couverture qui n'a pas du aider à doper les ventes à l'époque, et qui peut concourir dans le topic "Les couvertures de bandes dessinées les plus moches" sur le forum. Admirez ce magnifique ocre jaune couleur vomi de bile. À l'intérieur, c'est du même acabit. Les traits sont approximatifs, et les visages disgracieux. Cette série est sans doute abandonnée, ce qui me paraît logique: vu le niveau de ce tome, pas grand monde n'a du tenté l'expérience du tome 2... (113)

22/04/2012 (modifier)