Au royaume des aveugles

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Dans un futur qui n'est plus que géo-localisation et télé-surveillance, Laurette, fille d'un policier à la retraite, a décidé d'agir, et de passer des défilés à la lutte armée. Mais elle se fait arrêter durant l'exécution de leur plan... par des policiers qui se révéleront être un groupuscule anti-système beaucoup plus efficace, mais exigeant.


Anticipation Ecole Emile Cohl

Quelques tests psychologiques plus tard, ses nouveaux amis sont unanimes : Laurette a « ce qu'il faut » pour les aider dans cette lutte. Pendant ce temps, tous la cherchent, de sa famille à la police. Mais Laurette semble avoir échappé aux yeux omniprésents du XXIe siècle.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Mai 2012
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Au royaume des aveugles © Le Lombard 2012
Les notes
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/05/2012 | Pasukare
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

A lire le résumé et l'introduction de cette série, on pourrait croire qu'il s'agit d'une critique de la société moderne ultra-connectée où tout le monde est suivi à la trace par son portable et les caméras de surveillance. En réalité, le sujet est vaguement évoqué ça et là, et c'est plus ou moins la source de motivation d'un groupe de protagonistes, mais le tout est dilué et finalement complètement remplacé par une histoire de magouilles policières et de corruption politique qui aurait parfaitement pu se passer de ce contexte plus ou moins futuriste. Le graphisme est un peu particulier. Techniquement déjà, on ressent fortement l'utilisation de la tablette graphique et du dessin assisté par ordinateur. Les personnages sont corrects, même si certaines anatomies et visages sont un peu bizarres, mais les décors sont très souvent vides ou alors tracés à la règle et ornés de quelques incrustations informatiques. Le trait lâché et cette économie de moyens donnent à l'ensemble un aspect proche d'un story-board qui n'est pas des plus motivants à la lecture. L'histoire manque de maturité. Il est difficile de cerner les motivations des protagonistes qui semblent s'agiter artificiellement dans leur bocal. Cela se veut complexe, avec des ramifications à haut niveau, mais on dirait trop souvent des adolescents rageux qui jouent les agents secrets. Il faut attendre le troisième tome pour comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants des évènements des deux premiers albums et les révélations ne sont pas convaincantes. Quant à la conclusion de toute l'intrigue, elle est trop facile, avec soudain une solution qui semble tomber toute crue dans la bouche des héros sans qu'on sache comment ils ont finalement atteint leurs objectifs sans que plus aucune preuve n'existe. Il ne suffit pas de survivre à la scène d'action finale pour que tout soit résolu d'un coup de baguette magique comme dans les James Bond.

19/10/2022 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
L'avatar du posteur sloane

La faute au dessin ! J'estime avoir des goûts plutôt éclectiques et parfois passer sur des choses qui ne font pas partie de mon univers, mais là vraiment c'est au dessus de mes forces. J'ai l'impression d'avoir lu un truc ou certains personnages après avoir été dessinés, semblaient avoir pris un coup de pilon sur la tête, ce qui n'est pas sans incidence sur leur taille. Alors pourquoi pas si tous avaient subi le même choc, mais non : d'autres s'en sortent mieux ! Au final ça donne un truc très moche ! L'histoire aurait pu sauver le truc, mais je n'ai trouvé aucune originalité dans un récit compilant des choses vues ailleurs.

16/02/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai rarement vu une bd aussi mal dessinée avec des personnages dont les visages sont par moment totalement ramassés ou allongés. J'ai crû que c'était fait exprès mais ce n'est malheureusement pas le cas. Visiblement, il faut laisser la chance à des apprentis dessinateurs. Cependant, il devrait y avoir un passage obligé avant d'entreprendre une série chez un célèbre éditeur. Je pense à tous ceux qui ont du talent mais qui n'ont pas cette chance. Visiblement, c'est parfois le monde à l'envers ou quelquefois, il faudrait être aveugle... Au niveau de l'histoire, ce n'est pas très originale car l'idée principale est pompée sur V pour Vendetta. Cela se passe également à Londres donc ce n'est guère une coïncidence. C'est un peu bavard au début et enfin l'action décolle pour retomber aussitôt. Au final, une oeuvre plutôt décevante. Comme dit, au royaume des aveugles, le manchot est roi !

14/07/2013 (modifier)
Par Pasukare
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pasukare

Le trio de choc Salsedo/Jouvray/Salsedo se reforme après Nous ne serons jamais des héros pour nous livrer une nouvelle histoire en trois tomes cette fois. Le ton ici est bien plus sérieux mais on trouve tout de même un point commun avec la précédente production : un noyau familial au centre de l'intrigue, un frère, une soeur et leur père. L'histoire se passe en 2060, la télé-surveillance et la géo-localisation sont désormais partout et certains tentent de résister. On va dans ce tome voir à l'oeuvre la soeur, qui alors qu'elle menait à bien une mission pour un groupuscule de résistants, se fait enlever par une autre organisation. Le père est un ex officier de police, le frère un étudiant impulsif qui ne va pas résister à mener une enquête personnelle pour retrouver sa soeur. Je ne vous dévoilerai pas ce que nous apprend la dernière page, mais ça risque de corser l'histoire par la suite. Ce que j'ai bien aimé dans ce premier tome c'est le parallèle qui est fait entre les réseaux de surveillance bien visibles et connus et les réseaux d'informateurs de l'ombre des groupes de résistance. Je suis tout de même un peu dubitative sur la facilité avec laquelle le frère se trouve intégré au groupe d'enquêteurs de la police, mais sans doute que les antécédents professionnels du père y sont pour quelque chose. Ce premier tome plante le décor et présente les personnages, il est agréable à suivre et se termine avec quelques révélations intéressantes. Graphiquement, j'avoue être un tout petit peu gênée par les proportions au niveau des personnages et certains visages un peu étranges, presque "sans volume" (surtout le père et l'inspecteur), mais il reste agréable à regarder, disons que je le trouvais plus adapté à une série comme Nous ne serons jamais des héros qui était un peu humoristique. La fin du T1 me donne évidemment envie de connaître la suite.

13/05/2012 (modifier)