Quo vadis ?
Adaptation du roman de Henryk Sienkiewicz.
Adaptations de romans en BD Au temps de Rome et de l'Empire Romain
Durant le règne de l'empereur romain Néron, les chrétiens sont persécutés. La patricien romain Vinicius aime Lygie, la fille d'un roi, prisonnière des romains et qui s'est converti au christianisme. Est-ce que leur amour pourra survivre ?
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2010 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Pour les personnes de ma génération "Quo Vadis" est avant tout un péplum américain un peu vieillot. Pour les plus jeunes, ils se retrouveront certainement plus dans la lecture de Murena. La source principale , "La vie des douze Césars" de Suétone étant probablement la même pour Dufaux et Sienkiewicz le lecteur se retrouve dans le même contexte avec des personnages connus. Néron, Acté, Pierre , Tigellin, Pétrone, Poppée partagent le quotidien des héros de ces séries. Les axes forts se ressemblent avec des amours impossibles et une résistance à Néron dans les deux cas. Pour le reste on ne peut pas comparer puisque Dufaux centre son récit sur un Néron complexe alors que Sienkiewicz reprend la légende noire de l'empereur bien alimentée par les historiens de ses successeurs. Buendia respecte l'esprit de l'œuvre originale sur ses deux axes forts: l'émergence du christianisme à Rome et l'image de la résistance au tyran personnalisée par la vertueuse Lygie (la Polonaise) face à à l'ordre de Néron/Tsar. La lecture est souvent exigeante avec un texte de bon niveau. Pour respecter la concision des 46 pages, Buendia est obligé d'introduire de nombreux personnages sans leur passé ce qui rend le suivi un peu difficile. Cela devient plus aisé si le lecteur connait un peu l'histoire de Néron via Murena par exemple. Le happy end peut paraître incongru mais correspond au message d'espoir que l'auteur voulait faire passer à ses compatriotes de l'époque. J'ai bien aimé le dessin un peu crayonné qui est précis et détaillés. Cela reste très sage dans le sexe et la violence ce qui rend la BD accessible au plus grand nombre ( c'est le but de la collection). J'ai une réserve sur l'image proposée de Néron déguisé en sorte de Napoléon III un peu ridicule. Une lecture qui a sa place dans la collection. J'ai apprécié.
Je me réjouissais de lire cette histoire puisque j'avais lu le roman de Sienkiewicz étant ado et ça m'avait plus ou moins intéressé, je dis plus ou moins parce que le message religieux est assez marqué et surtout la romance entre Vinicius et Callina surnommée Lygie, prend un peu trop de place. Mais plus tard, je me suis étonné que l'on place souvent ce livre dans les collections de lecture pour la jeunesse étant donné son potentiel violent et érotique. De mon côté, j'ai lu ce bouquin dans une très belle traduction de la collection de poche Garnier-Flammarion. En tout cas, ce roman valut à Sienkiewicz une renommée internationale, le prix Nobel en 1905, et il fut bien reçu en France par le public, un peu moins par l'élite intellectuelle qui lui reprochait une vision exacerbée et désuète du catholicisme ; on était en pleine époque d'anticléricalisme en France, ça n'aidait pas. Toujours est-il que le livre obtint un succès considérable, fit l'objet d'une traduction en une cinquantaine de langues et aussi d'adaptations au cinéma, dont la plus fastueuse et la plus célèbre est celle réalisée par Mervyn Le Roy en 1953 ; c'est le premier grand péplum hollywoodien qui définit les codes de ce genre cinématographique qui atteindra son paroxysme en 1959 avec Ben-Hur. C'est là où je voulais en venir au sujet de l'adaptation en film, elle modifiait pas mal de détails par rapport au roman, de même qu'on lui a reproché son message religieux assez lourd, alors que dans cette Bd, l'adaptation suit assez bien le roman, c'est pourquoi elle m'a plutôt ennuyé par la romance qui phagocyte un peu l'intrigue générale qui tourne autour d'un jeune Néron et du poète Pétrone dont le neveu n'est autre que Vinicius. L'histoire des Chrétiens rendus responsables de l'incendie de Rome par Néron, conduit Lygie dans l'arène, mais tout ceci est évoqué dans cet album de façon assez rapide, c'est dommage. Au niveau graphique, je ne connais pas ce dessinateur, c'est un dessin sans génie mais qui restitue à peu près correctement le décor romain. Un album loin d'être renversant mais qui peut peut-être donner envie de lire le roman.
Je n'ai pas accroché à cette histoire d'amour. Le dessin est correct (quoique j’ai un problème avec les visages), mais le scénario m'a ennuyé. C'est une histoire d'amour rendu impossible à cause de l'intolérance des autorités qui n'apporte rien de nouveau au genre. Les personnages ne m'ont pas intéressé car ils n'ont aucune profondeur. Ce ne sont que des archétypes qu'on a déjà vu plusieurs fois. Sinon, c'est vraiment un classique de la littérature ? Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de 'Quo Vadis ?' dans le passé alors que j'ai lu plusieurs livres ayant pour sujet la littérature.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site