Bloody Monday
Un thriller technologique mixant hacking, menace virale, terrorisme
Kodansha Shonen
Fujimaru Takagi est un collégien à priori comme les autres, féru d'informatique et un peu malin. Il est entouré d'une bande d'amis au sein du Club Journal du collège. En réalité, c'est le hacker de génie Falcon, travaillant ponctuellement pour aider son père, sous directeur du Third-I, agence gouvernementale entre la NSA et le FBI nippon. Ce dernier lui remet un disque de données à "casser", touvé sur le cadavre d'un ex agent du KGB. Un virus meurtrier, une secte fanatique, des agents infiltrés et doubles voir troubles....de trahisons en retournement de situation, Fujimaru et ses amis, principalemet Otoya (son ami d'enfance champion de tir à l'arc) et Aoi (la jolie collégienne amoureuse à jupette plissée, culotte apparente et accessoirement championne de karaté) vont s'unir pour déjouer le complotet l'attentat qui semble pointer son nez.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Septembre 2010 |
Statut histoire | Série terminée (une saison 2 existe également) 11 tomes parus |
Les avis
J'ai eu quelques inquiétudes au début de cette aventure mais qui se sont vite dissipées en cours de lecture. Il est vrai que les japanaiseries ne sont guère ma tasse de thé. On est finalement pris par ce thriller assez haletant. A noter qu'il y aura 3 saisons. La première (11 tomes) et la seconde (8 tomes) se valent. Il n'y a pas de baisse de régime. C'est pour l'instant du tout bon. Bien sûr, il y a quelques faiblesses notamment au niveau du scénario qui allonge la sauce et qui multiplie les clichés en tout genre. C'est un bon manga qui mêle habilement l'action et le suspense sur fond de menace terroriste. L'informatique aura d'ailleurs une place d'importance. Le Japon sera à chaque fois en danger mais une joyeuse bande de copains veille à déjouer les menaces. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un divertissement assez sympa.
La lecture est plutôt agréable, distrayante pour être exact. Le scénario est plutôt bon, bien travaillé et les personnages (bons, méchants, doubles) ainsi que leurs motivations sont lachés au compte goutte, ménageant un suspense qui va crescendo. On a par compte droit à un florilège limite caricatural des personnages nippons (la bombasse atomique, la collégienne plutôt jolie avec jupette et culotte assortie, forcément amoureuse du héros, l'ami mystérieux maitrisant un art ancestral, la jeune agent plutôt mignonne mais garçon manqué etc....), à tel point qu'au fil de la lecture, on attend de voir arriver le prochain en pariant sur son "type". De même, les chausse-trapes, trahisons et autres rebondissements sont de bonne qualité, bien amenés mais en trop grand nombre, cela nuit au bout d'un moment à mon avis à l'oeuvre dans son ensemble. Reste que le tout est cohérent dans son déploiement et permet de nous tenir en haleine pour découvrir la fin de ce shonen. Bon point malgré tout, on sent que la trame est maîtrisée et que les auteurs ne rajoutent pas les épisodes à la suite les uns des autres, d'où une densité de bon aloi. Graphiquement, et n'ayant que peu de repères manga, c'est plutôt de bonne facture il me semble, lisible, par contre certains personnages secondaires se ressemblent trop. Cela limite la lisibilité mais cela semble parfois fait exprès. On a le droit au minimum vital en terme de petites culottes et autres carrosseries......... c'est subliminal mais il y a le quota. J'ai bien aimé, comme un bon film US de l'été, pas inoubliable mais de qualité. La note serait entre le 3* et le 4*, le conseil d'achat, ben ça dépend vraiment des goûts, c'est ciblé donc....
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site