Western

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 56 avis)

Western signé du tandem Van Hamme / Rosinski.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Le Lombard Signé Sioux et Cheyennes Van Hamme [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

En 1858, au Wyoming, le petit Eddie Van Deer, âgé de quatre ans, est enlevé par les sioux Lakotas qui ont massacré toute sa famille de pionniers. Son oncle Ambrosius, devenu un des plus gros éleveurs de bétail de l'Ouest, a promis une prime de 1000 dollars en pièces d'argent à celui qui retrouverait l'enfant. Ce qui donne dix ans plus tard à un jeune aventurier, Jess Chisum, l'idée de toucher la récompense. Mais c'était sans compter avec le destin qui s'amuse à jouer aux hommes les tours les plus imprévisibles. La magouille est simple. Il déguise son petit frère Nate en indien, et fait croire à l’oncle qu’il s’agit du petit Eddie. Pour le prouver il brandit une montre qu’il prétend avoir trouvé sur le petit. Cette montre contient la photo des parents massacrés par les indiens. Mais il n’avait pas prévu une chose : l’oncle compte retrouver le petit non pas pour l’adopter, mais pour le tuer et être ainsi le seul héritier de la famille ! Il parvient à abattre le grand frère Jess, mais le petit arrive à s’échapper après avoir tué l’oncle. Il emporte avec lui la montre. Il a quand même été blessé par balle lors de l’attaque. La vilaine blessure devenant rapidement gangrène, le petit perdra son bars gauche. L’amputation était le prix à payer pour survivre. Le petit Nate grandit et en a marre de sa vie de misère. Il ne supporte plus les petits boulots mal payés sous prétexte qu’il est manchot. Lui vient alors une idée redoutable pour atteindre la richesse : il va utiliser la fameuse montre pour se faire passer une seconde fois pour le petit fils Van Deer disparu et devenir ainsi l’héritier d’une des familles les plus riches de la région. Mais la tache est compliquée et les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Western © Le Lombard 2001
Les notes
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 56 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/07/2001 | Alix
Modifier


Par Charly
Note: 5/5
L'avatar du posteur Charly

Cette BD est un western fascinant qui m'a transporté dans le Wyoming des années 1850. L'histoire de l'enlèvement du jeune Eddie par les Sioux Lakotas et la quête de son oncle pour le retrouver m'a tenu en haleine. Les rebondissements sont nombreux et la tension monte crescendo jusqu'à une conclusion inattendue. Les personnages sont dessinés avec soin et leur évolution est intéressante à suivre. Leur complexité ajoute de la profondeur à l'histoire et rend la lecture d'autant plus immersive. Les illustrations aux couleurs sépia renforcent l'atmosphère du Far West et donnent l'impression de feuilleter un vieil album photo. C'est un choix artistique qui sert parfaitement le récit. La dureté de la vie à cette époque et les thèmes abordés, comme la vengeance et le destin, m'ont vraiment touché. La fin, à la fois cruelle et logique, laisse une impression durable. Cette bande dessinée est une réussite qui mérite amplement la note maximale. Elle m'a fait vivre une aventure intense et mémorable, que je recommande sans hésiter à tous les amateurs de westerns et de belles histoires.

25/06/2024 (modifier)
Par ethanos
Note: 4/5
L'avatar du posteur ethanos

BD lue assez tardivement, et qui constitua une vraie bonne surprise. J'étais, je ne sais trop pourquoi, parti avec un a priori négatif assez prononcé, quel rapport possible entre Thorgal et le western ? , me disais-je. C'était oublier tout d'abord que ni Rosinski, ni Van Hamme, n'avait fait que Thorgal dans leur vie, et c'était surtout oublier, que lorsque l'on réunit deux artistes de ce calibre, les probabilités sont plutôt en faveur d'un résultat réussi, ce qui est très clairement le cas ici. Je mettrai cependant plus particulièrement en exergue le talent de Van Hamme pour la construction de son scénario, avec ses identités qui apparaissent et s'effacent (un peu comme dans XIII), le tout sur plusieurs époques, sans que le lecteur ne soit une seule seconde déboussolé, c'est donc bien pour moi, cette histoire, ce scénario qui mérite le plus de louanges. Les thèmes classiques du western, la vengeance, la prise de pouvoir sur une ville, le quotidien des cowboys ou des 'regulators', la soif de l'or, sans oublier les histoires d'amour, les clins d'oeil aux destin tragique des héros de tragédies antiques (le fatum : les dieux de l'Olympe, étant simplement remplacés par une sorte de 'providence') tout est présent, mais tout à été modernisé, remodelé, pour donner une vraie épaisseur scénaristique à ce one-shot. Au niveau du dessin, le choix en particulier des couleurs sépia et un peu passées, demande un petit temps d'adaptation, mais fait finalement sens dans quelque chose qui nous renvoie forcément au passé : que ce soit celui du genre lui même : le western, que ce soit le passé du lecteur (et peut-être des auteurs) nous avons tous découvert le western enfants, et enfin au passé des personnages : qui ne sont aujourd'hui, lorsque l'action se déroule sous nos yeux, que le résultat, pour ne pas dire le produit, de ce qui s'est passé plusieurs années auparavant. On remarquera également les 3-4 très belles double-pages peintes qui viennent s'insérer entre les différents moments forts de l'action, comme on marquerait avec des chapitres la fin d'une séquence dans un roman. Au final, l'ensemble est vraiment bien réussi, j'ai simplement quelques grosses réserves sur l'épilogue, que je trouve peu crédible, mais cela reste très secondaire. Je rejoins certains commentaires concernant le choix du titre, qui, tout en annonçant clairement la couleur, me semble quand même manquer un peu de saveur, et ne pas être plus engageant que cela. Blood and guts !, je vais encore devoir mettre un 4/5 pour mon évaluation. Il semblerait que je sois abonné à cette note... !

13/06/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Très bon western que ce "Western", aux bases solides qui balaye la plupart des thématiques du genre pour une histoire qui se tient franchement bien. C'est une bonne idée, que Van Hamme exploite d'une très bonne façon. D'un début explosif qui met en scène la violence du monde de l'Ouest qui se "civilise" jusqu'à la fin dans un ranch tout à fait classique. C'est rempli de personnages qu'on a déjà vu mille fois mais qui sont employés de façon efficace, avec une intrigue qui m'a tenu tout du long. Ce n'est ni le suspens insoutenable ni l'absence de scénario, c'est surtout une histoire a retournements qui se laisse lire agréablement et demande un certain lâcher-prise. Comme un bon film blockbuster, quoi. Le dessin est excellent, mention spécial à toutes ces pages en pleine planches qui peignent des paysages, harmonisés avec l'histoire afin de nous plonger dans l'ambiance de ces cadres. C'est magnifique, très bonne idée et Rosinki s'est fait plaisir dans les décors, ça se sent. Rien que pour les visuels la BD vaut le coup d'oeil. Mais c'est aussi une histoire très agréable à suivre et qui m'a surprise dans les dénouements. J'ai adoré la façon dont tout est conduit jusqu'à cette fin qui est cruelle, comme Van Hamme sait si bien le faire. Une lecture que je recommande !

19/12/2023 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Le duo Rosinski-Van Hamme participe à la collection "Signé" sur l'excercice du Western. Nous sommes loin de l'univers de Thorgal mi Viking mi SF. Ici nous sommes dans une atmosphère réaliste du Middle-West Américain des années 1870-80. Je ne pense pas que cette série renouvelle le genre. Les dessins/peintures de Rosinsky sont toujours excellents. J'aime bien les ambiances dans le saloon ou la banque. Je trouve les extérieurs moins bons et les doubles pages mode peinture, assez quelquonques. Les personnages sont dynamiques donnant un rythme élevé au récit. Par contre les couleurs sépia sont peu à mon goût, cela rend bien pour les visages et les intérieurs mais je trouve que cela déprécie les extérieurs (ce qui est dommage pour ce genre). Par contre je trouve le scénario ,qui se veut réaliste, avec des faiblesses. Une petite fille de 8 ans qui suit aussi facilement des hommes à cheval? La naîveté de Nate vis à vis du shérif ? L'infirme miraculé ( déjà exploité dans XIII)? Je trouve que l'histoire s'enfonce dans une impasse qui impose cette fin dramatique. C'est un album agréable à lire mais vraiment très classique.

26/02/2022 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Le western est un genre que j'affectionne particulièrement, les réminiscences de mon enfance et de ces vieux films que je regardais en famille. Certainement. Et ce Western est une réussite. A la différence de certains avis ci-dessous je ne trouve pas que le récit soit classique, bien au contraire. Un héros mancho, des personnages avec de la personnalité, du suspens, des rebondissements et une fin qui sort de l'ordinaire. Van Hamme distille avec malice ça et là des indices, mais je n'ai jamais véritablement su où il voulait en venir. Que c'est agréable de se faire balader de la sorte. C'est fluide, implacable et eastwoodien. Rosinski n'est plus à présenter, il donne ici une représentation du Far West des plus réaliste. De superbes dessins où décors et personnages crèvent les planches. De belles couleurs aux tons sépia. Du bonheur. J'en ressors avec de la poussière dans les narines, un mal de cul d'avoir trop chevauché et une envie de whisky. J'en veux encore.

07/01/2022 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5
L'avatar du posteur Benjie

Un scénario classique et un dessin remarquable, voilà en résumé ce que m’inspire cet album. Le scénario se tient parfaitement, c’est du très bon travail, bien écrit, bien rythmé, aux dialogues précis et pas bavards. La chute est très bien maitrisée et la morale de l’histoire : nul ne peut échapper à son destin ! Le dessin de Rosinski est une vraie claque. Toutes les pages ne se valent pas mais franchement l’album est d’une très grande qualité graphique. La mise en couleur sépia restitue ce qu’on imagine de sueur et de poussière dans l’ouest américain à la fin du XIXe siècle. Un album que je recommande sans hésiter.

27/08/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Que rajouter a vos commentaires précédents? Quand deux auteurs de ce talent s'attaquent au western il n'en sort que du très bon. Entre la qualité de la narration et le dessin magnifique, il n'y a qu'a s'incliner. L'histoire tient en haleine tout du long, le destin est plus fort que tout. Seul tout petit bémol la fin qui n'est pas si originale et que l'on pouvait pressentir. Pour tous les amoureux du western ce one shot reste indispensable.

20/09/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

C'est probablement une des plus grandes claques de ces dernières années, l'achèvement d'un parcours pour 2 auteurs au summum de leur talent. Un formidable scénario sur une longue errance bâtie sur le mensonge où Van Hamme restitue une sorte de souffle épique d'un Far West en pleine mutation. Une réalité crue qui respire l'odeur de la poussière et de la peur, un peu du dégoût de soi-même aussi, avec une triste fin mais logique ; c'est peut-être cet aspect trop dramatique qui m'empêche de déclencher le coup de coeur. C'est construit comme une tragédie grecque, les personnages se démènent contre un destin inexorable, la narration est magistrale. En dépit d'un titre banal et passe-partout, c'est un western âpre d'une force incontestable, et qui laisse pantois. Le traitement graphique de Rosinski diffère totalement de ses autres créations, son dessin est rendu plus chaud et plus sensuel par ses tons sépia et au lavis, ce qui donne une impression de vieil album de photos jaunies qu'on ressort du fond d'un tiroir ; certaines pages sont superbes alors que sur d'autres, il semble que le dessin est plus simplifié, bref ce choix de couleurs et l'aspect pictural conviennent parfaitement au ton de ce récit. Une belle réussite.

05/02/2014 (modifier)
Par jul
Note: 4/5

Un très bon western, rondement mené et passionnant de bout en bout. Première incursion dans ce genre pour Rosinsky et Van Hamme qui s'en sortent merveilleusement bien. Cet album m'était vraiment passé inaperçu lors de sa sortie (2001), j'ai donc rattrapé cette lacune et je ne regrette vraiment pas cet achat. Le dessin est beau et efficace, les couleurs marron très jolies, et le récit est de très grande qualité, vraiment haletant. Enfin bon pas étonnant avec ces 2 monstres sacrés que sont Rosinsky et Van Hamme. Du travail de professionnels. Seul (petit) reproche: la fin est un peu abrupte et manque de gunfight, de course poursuite, de duel, de lyrisme ou d'émotion, je ne sais pas ... Le récit monte en puissance avec moult péripeties, on attend la mystérieuse vengeance et puis... rien. Mais bon c'est souvent le cas dans les westerns; les westerns spaghettis (hors Sergio Leone) comme Django, ceux de Clint Eastwood (L'homme des hautes plaines, Impitoyable )... donc ça passe. Et puis cela ajoute plus de réalisme finalement. Donc 3,5

16/12/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un duo bien rodé, qui fonctionne bien, et qui se lance ici dans un univers western déjà bien balisé, mais qui est très éloigné de leurs habituelles collaborations (Thorgal ; Le Grand Pouvoir du Chninkel). Comme toujours le dessin de Rosinski est très beau, personnel, tout en restant « classique ». C’est donc encore un plus pour le scénario de Van Hamme. C’est même ce qui équilibre la balance à la moyenne pour moi, le scénario ne l’atteignant que difficilement je trouve. Le scénario, lui, est aussi fidèle à l’habitude de l’auteur, qui sait ménager les rebondissements propres à nous tenir en haleine. Même si on les voit venir d’un peu loin souvent. Et si Van Hamme n’a pas su créer de personnage « attachant », incarnant sa vision du genre western. C’est un honnête bilan pour ce one shot. Rien de révolutionnaire, mais un contrat bien rempli pour cette commande d’éditeur. C’est d’ailleurs cela qui prédomine, l’impression d’honnêtes – et bons artisans accomplissant leur tâche, sans la créativité ni l’originalité de l’artiste. En effet, le titre lui-même, sorte d’évidence, est un peu un aveu d’impuissance, une source d’inspiration tarie, ou qu’on exploite à minima. Loin d’être culte donc, mais quand même lisible. Une moyenne que pourraient accompagner des « peut mieux faire » ou des « décevants ».

21/11/2013 (modifier)