Histoires de Bretagne

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Adaptations d'histoires plus ou moins fantastiques d'Anatole Le Braz ayant pour cadre la Bretagne de la fin 19e - début 20e siècle. NB: les tome 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, le Sang de la Sirène, Le Gardien du feu, Quand souffle le vent des îles et La Légende de la Mort, étaient déjà parus en tant que séries indépendantes.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Bretagne Soleil Celtic

Jusqu'au bout de la terre: Début du XXe siècle. André Rio, un écrivain en mal d’inspiration, s’installe dans le Morbihan. Une sortie en mer avec un pêcheur, qui est devenu son ami fidèle, tourne mal. Ils restent bloqués plusieurs heures dans le brouillard, au milieu de l’océan et de ses légendes macabres. Lorsqu’enfin ils retrouvent le port, c’est pour découvrir que la ville a été entièrement désertée. Ils sont seuls, désespérément seuls. C’est au péril de leur vie qu’ils découvriront ce qu’il s’est réellement passé… Le Sang de la Sirène : 1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l’île d’Ouessant, radeau de granit battu par les féroces éléments de l’Atlantique. On y évoque les sirènes, douze vierges belles comme des anges mais perverses comme des démons, dont les chants étaient autant d’appels d’amour et de mortelles étreintes. On raconte aussi qu’un îlien en pêcha une dans ses filets. Cet homme était le plus fier et le plus beau des gars d’Ouessant. Elle le fit roi de la mer, les vagues lui apportaient les poissons et les épaves, les vents et les courants lui obéissaient, mais la malédiction des sirènes fut implacable et se poursuit encore sur tous ses descendants. C’est cette sombre histoire qu’Anatole va découvrir au gré de ses rencontres avec les Ouessantins… celle du Sang de la Sirène. Le Gardien du Feu : Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d'une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour Adèle, qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse... Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2012
Statut histoire Une histoire par tome (ou histoire en 2 tomes, ou en 3 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Histoires de Bretagne © Soleil 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/07/2012 | Ro
Modifier