A l'ombre de la gloire

Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Cinéma Denis Lapière La BD au féminin La Boxe Racisme, fascisme
Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où étonnement, il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d’être abattu en 1945. Mireille Balin, l’actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI, en 1944, alors qu’elle fuyait vers l’Italie.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Août 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Je suis partagé à l'issue de ma lecture. D'une part j'ai bien aimé découvrir le parcours de ces deux "stars" des années 30, d'autre part Lapière n'arrive pas, à mes yeux, à équilibrer cette double biographie. En effet comme le fait supposer la couverture c'est le parcours de Young Perez qui est surtout mis en avant. Perez a une carrière fulgurante mais il reste au sommet de façon éphémère. Pour autant il reste le plus jeune champion du monde de boxe jamais consacré. Sa fin tragique à Auschwitz apporte à la série l'élément dramatique et émotionnel qui manquait au récit. En effet la voix off omniprésente qui énumère les faits principaux de sa vie fait trop encyclopédique pour être vraiment un récit marquant. Pour Mireille Balin les auteurs orientent le récit sur sa vie de grande séductrice. C'est un peu injuste car pendant dix ans elle a eu une vraie carrière cinématographique jouant avec de grands acteurs et sous la direction de bons metteurs en scène ou scénaristes. J'ai aussi une réserve sur cette fin expéditive qui aurait mérité un petit développement . Les peintures de Aude Samama proposent un graphisme original. L'aspect lisse des visages réduit considérablement l'expressivité des visages. C'est moins problématique pour Balin qui reste dans son personnage de beauté froide et figée comme sur une affiche. C'est plus ennuyeux pour les scènes de boxe. Par contre j'ai bien aimé la dernière partie qui rend bien l'ambiance inhumaine d'Auschwitz. Une lecture avec des qualités mais un peu froide.


Je suis du même avis que Ro sur ce one-shot. Le coté instructif de cette double biographie est le point fort de cet album. Je ne connaissais rien de cette actrice et ce boxeur et j'ai eu un certain plaisir à apprendre leur histoire, mais d'un autre coté je ne peux pas dire que j'ai été vraiment touché parce que je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions. Un peu comme si je n'avais fait que lire leur biographie dans un article d'encyclopédie qui ne ferait que résumer de manière neutre leurs vies. Je crois que le fait que je n'ai pas ressenti d'émotions vient du dessin. Je ne le déteste pas et j'aime les couleurs, mais je le trouve aussi froid et ce n'est peut-être pas le meilleur style pour ce genre d'histoire.


A l'ombre de la gloire, c'est la croisée de deux vies, celle de Mireille Balin, femme fatale et star du cinéma français des années 30 avant de collaborer avec l'occupant allemand, et celle de Victor "Young" Perez, jeune boxeur juif tunisien, champion du monde des poids mouche en 1931 avant le déclin de sa carrière et sa mort en déportation durant la guerre. Ces deux-là ont connu un bref mais intense amour avant de suivre des voies différentes. Cette BD est donc une double biographie. Elle est mise en image à la gouache offrant de belles couleurs directes et une belle texture. Les planches sont jolies et harmonieuses même si les visages des personnages manquent un peu de détail du fait du trait épais utilisé. Le récit est instructif et la façon dont les vies de cette femme et de cet homme sont à la fois proches et on ne peut plus différentes est assez étonnante. On y sent une certaine ironie de la vie. Malgré quelques passages un peu plus forts que les autres, l'histoire manque cependant un petit peu d'émotion et on la lit facilement comme une simple biographie détachée de tout sentiment. C'est dommage car il y avait dans ces vies là de quoi faire ressentir beaucoup de choses.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site