Flic
Festival Polar de Cognac 2012 : Prix du meilleur one-shot ou de la meilleure mini-série BD Mis en images par Séra, Flic est une adaptation en bande dessinée du livre éponyme de Bénédicte Desforges qui relate son quotidien de flic.
Adaptations de romans en BD Les prix du Festival Polar de Cognac Profession flic
Dans cette série de récits courts directement inspirés de son expérience et de son parcours de policier, Bénédicte Desforges brosse un saisissant portrait de ce métier complexe, en prise directe avec toutes les expressions, souvent contradictoires, de la condition humaine. Du drame au rire, du surgissement de l’extraordinaire à la banalité du quotidien, un témoignage au ras du réel, plein d’empathie, à la fois abrupt et d’une sensibilité vibrante.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Août 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Honnêtement, je ne vois pas trop l’intérêt de publier cet album en l’état. Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de bien plus consistant et réussi. Le dessin de Sera, faussement maladroit parfois, est plutôt agréable, dynamique. Et la présence au scénario d’une policière garantissait une réserve quasi inépuisable de faits étayés, crédibles, pour nourrir une série fortement ancrée dans le réel – que ce soit un documentaire ou quelque chose de plus romancé. Hélas, j’ai trouvé qu’il n’y avait ni l’un ni l’autre. On a juste une suite inégale d’anecdotes, qui s’empilent et ne font ni sens ni quelque chose de vraiment intéressant. Des réflexions éparses, quelques exemples de rencontres, d’interventions auxquelles Bénédicte Desforges a été confrontée, sans que rien ne soit réellement construit ou développé. Du coup la frustration prédomine. Et cela donne un ensemble hétéroclite, cacophonique. J’ai traversé cette lecture sans jamais vraiment accrocher, c’est dommage.
A ce que j'ai compris, cette bande dessinée est l'adaptation plus ou moins libre d'un blog que tient la narratrice, Bénédicte Desforges, elle-même flic et auteure de livres sur le thème de son métier. Mais j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'un texte illustré que d'une bande dessinée. Elle se compose en effet de textes de l'auteure, des anecdotes ou des pensées sur son métier et son expérience, dilués le long des pages de l'album à raison de deux à quatre lignes par page, et entrecoupés d'illustrations de Séra représentant plus ou moins la situation décrite dans les textes et le visage de l'auteure dans son uniforme de policière. Le texte est intéressant même si pas foncièrement étonnant quand on connait un peu le vrai métier de policier, pas celui qu'on voit à la télé. Il ouvre les yeux sur le fait que, de manière finalement logique compte tenu de leur rôle indispensable dans la société, les policiers sont confrontés le plus souvent au pire. Les morts, les situations de déchéance, la violence sont leur lot quotidien. L'auteure observe cela avec un léger recul et fait passer les émotions complexes qu'elle ressent elle-même face à cela et face à la vocation qu'elle a délibérément choisi et dont elle est fière. Le texte est donc plutôt bon, mais l'adaptation en BD n'y apporte vraiment rien d'intéressant à mon goût. Je n'ai pas du tout été charmé par le graphisme de Serra dans cet ouvrage que j'ai même parfois trouvé assez laid. Les illustrations coupe la lecture du texte et je suis régulièrement passé de l'un à l'autre comme par obligation de voir à quoi ressemblait l'image mais sans que cela m'apporte rien d'autre qu'une lecture hachée. L'ambiance dure est d'autant plus alourdie par des images ternes et sombres et cela m'a un peu plombé à la lecture. Je n'ai pas pris plaisir à lire cet album et je trouve qu'il y avait matière à faire bien plus intéressant et plus agréable à la lecture sur la base de l'expérience de l'auteure. Je pense notamment à un ouvrage comme RG de Frederick Peeters qui se base aussi sur le témoignage d'un vrai flic et montre à peu près la réalité de son métier tout en formant une histoire prenante et bien racontée.
Un album qui condense des anecdotes sur le quotidien d’une jeune femme flic. Toutes s’enchainent assez vite, on passe de l’une à l’autre sans s’en rendre compte. Les mots sont peu nombreux et les dessins en racontent autant que les textes. C’est un peu à double tranchant. D’un côté cela démontre la qualité et l’efficacité des images mais de l’autre cela donne un album trop vite lu. Il ne faut pas s’attendre à des anecdotes croustillantes, car il n’y en a pas. Ce livre relate juste le quotidien, le vrai. La première fois qu’on utilise son arme, le premier cadavre qu’on découvre, la routine des contrôles d’identité, les échanges avec les mêmes SDF ou les mêmes prostituées que les flics croisent tous les jours. La sensibilité et les émotions sont sincères, il n’y a aucun doute. Cela dit elles n’ont pas déclenché chez moi beaucoup d’écho, je me doutais que ce n’est pas un métier facile. J’en ai ici la confirmation mais cela ne m’a pas attendri pour autant. L’ensemble est agréable à lire, mais un peu trop vite expédié pour en faire une lecture vraiment marquante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site