L'Oracle della Luna

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un homme est retrouvé au domicile d’une présumée sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche, aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle d’un talent hors du commun pour peindre des icônes religieuses… Mais ce n’est pas tout ! Depuis qu’il est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans ces circonstances étranges…


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Italie Rodolphe

C’est pourquoi lorsqu’il recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus qu’avide de connaître son histoire. Elle a commencé en l’an de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsqu’il son regard croisa celui d’Elena, une noble signorina hors de sa portée… Chassé de son village, il croisera la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2012
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série L'Oracle della Luna © Glénat 2012
Les notes
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/09/2012 | Pasukare
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Que voilà une belle histoire ! Certes, elle n'est pas exempte de défauts, mais au contraire des 2 commentaires précédents, je serai plus indulgent et passerai outre sur plusieurs incohérences ou situations peu crédibles, car quand une Bd me plaît, je me laisse emporter avant tout par le plaisir de lecture qu'elle procure. C'est le cas ici, c'est ça qu'il faut signaler en premier : malgré d'évidents détails qui peuvent gêner, il ne faut pas s'obstiner à pointer du doigt tout ce qui est négatif. Au contraire, il faut se laisser bercer par l'ambiance et le contexte historique bien recréés, et surtout séduire par le dessin envoûtant de Griffo qui a un peu changé de style (c'est très différent de Sherman par exemple). Ses personnages sont beaux, les décors et les costumes vénitiens, ou les décors des Météores sont d'une belle fidélité, bref il réussit de très belles pages grâce à un trait plus lumineux que dans ses autres séries (et pourtant Giacomo C. se situait aussi à Venise). Le sticker collé sur la couverture du tome 1 qui dit "un thriller historico-religieux dans la lignée d'Umberto Eco" est très trompeur ; ça y est, d'emblée l'éditeur compare la Bd au Nom de la Rose, faut pas exagérer, il n'y a que le début d'album qui présente quelques similitudes (abbaye, moines tués, mystères). Ensuite, ça évolue vers le romanesque. Mais dès le début cependant, le mystère s'installe, c'est une bonne amorce, on est happé, on rentre tout de suite dans le récit et on n'a pas envie de lâcher ; enfin moi, c'est l'impression que ça m'a fait. Ensuite, la narration suit son cours, elle utilise de nombreux raccourcis scénaristiques et quelques grosses ficelles, mais ça n'est jamais nuisible au récit. Le décor historique participe grandement à l'intérêt que je porte à cette série, car cette époque du XVIème siècle en Italie est fascinante et aussi riche que le XVIème siècle en France. L'autre atout de cette bande, c'est le parfait équilibre entre ce contexte historique et l'aspect romanesque, aucun ne fait de l'ombre à l'autre, tous deux s'imbriquent parfaitement. Le destin de Giovanni est multiple ; certaines phases de son existence sont moins intéressantes, telle la partie mystique où il choisit d'être ermite en Grèce, mais elle enrichit cependant le personnage. Arrivé au tome 3, je reste dans l'attente de la suite ; c'est une belle série qui procure un vrai plaisir de lecture, au rythme soutenu et aux péripéties nombreuses, et j'espère que la conclusion sera à la hauteur de la qualité globale.

03/10/2014 (modifier)