Normandie Juin 44

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Lorsqu’on habite en Normandie, qui plus est, près des fameux secteurs du débarquement, il est tout naturel pour des auteurs de bandes dessinées, d’avoir envie de raconter ces événements à travers leur art. C’est ainsi que Jean-Blaise Djian et Jérôme Félix ont posé les bases scénaristiques du premier album. Une équipe s’est construit autour du projet, constituée de dessinateurs et coloristes évidemment, Alain Paillou, Tieko, Catherine Moreau mais aussi d’historiens et de spécialistes de cette période, Isabelle Bournier, Marc Pottier, Vincent Hautin. Des vétérans sont consultés ainsi que des archives, pour comprendre l’organisation de cette opération qui est d’une grande complexité.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Jean-Blaise Djian La BD au féminin La Normandie Les petits éditeurs indépendants [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Le débarquement en Normandie, nous connaissons tous… Les cinq secteurs ou plages du débarquement en Normandie portent des noms, dont nous avons tous entendu parler… Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, cela sonne à nos oreilles, même si de mémoire, il n’est pas toujours possible de les citer tous… Pourtant il nous reste beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir sur ce qui s’est passé le 6 juin 1944, sur ces plages et dans les jours qui ont suivi. Des hommes, de diverses nationalités, qui débarquent en même temps sur cinq secteurs différents, avec face à eux l’ennemi… Cela ne pouvait pas se raconter au travers d’un seul ouvrage, au risque de perdre le lecteur, surtout les plus jeunes. Le choix d’une série de cinq albums, un par plage, est donc le gage d’une meilleure compréhension Chaque album met en scène des personnages de fiction, des hommes, des femmes, des militaires, des civils, tous acteurs d’événements parfois tragiques. Les faits historiques sont relatés avec justesse, sans pour autant en gommer le caractère profondément humain. Le fil conducteur de la fiction n’occulte pas l’Histoire, il la souligne simplement et permet d’intégrer nombre d’anecdotes et de faits moins connus, mais qui font partie intégrante de cette journée du 6 juin. Il permet également de susciter l’intérêt des plus jeunes. Un cahier pédagogique parfaitement documenté, en fin de chaque album, reprend et développe certains points de la bande dessinée. Des photos, des documents originaux, agrémentent ce dossier.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Décembre 2008
Statut histoire Série en cours 10 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Normandie Juin 44 © OREP 2008
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/09/2012 | DAN'S
Modifier


Par McClure
Note: 3/5
L'avatar du posteur McClure

La difficulté essentielle lorsque l'on produit des bd historiques, c'est d'arriver à éviter le cours d'histoire. C'est de rendre fluide une narration didactique. Normandie 44 ne passe pas à côté de l'écueil malheureusement. Cela donne des dialogues artificiels, une voix off présente et manquant de dynamisme ainsi qu'un intérêt inexistant pour les personnages choisis pour mettre cela en image, d'autant que le ressort systématique à l'émotion par la mort est redondant et mal géré assez souvent. Côté dessin, c'est, comme souvent, assez maladroit, notamment la gestion des visages en souffrance. Malgré tout c'est très correct. Reste une œuvre très bien documentée, qui arrive à nous apprendre des choses malgré tout, que ce soit dans la bd elle même ou dans les carnets historiques de fin d'albums.

01/03/2021 (modifier)
Par Benjie
Note: 4/5
L'avatar du posteur Benjie

Une série construite à partir d'une base historique solide avec un dossier documentaire qui nous en dit un peu plus long sur le thème de chaque album. Il est intéressant de comprendre que le débarquement de Normandie ne se résume pas au seul 6 juin. Les événements qui suivent ont tout autant d'importance pour ancrer la puissance alliée en Normandie et pour maitriser puis repousser l'armée allemande. Bref, en gros l'affaire n'était pas jouée d'avance ! Côté scénario - une fiction qui n'en n 'est pas vraiment une - c'est inégal mais de qualité. On apprend pas mal de choses et on suit les événements de l'été 1944 étape par étape. Le dessin s'améliore nettement au fil des albums et les couleurs sont parfaitement réussies. Une belle série qui manquait sur ce sujet riche en rebondissements avec une vraie volonté documentaire très intéressante. A lire...

20/02/2021 (modifier)
Par DAN'S
Note: 4/5

Il nous reste beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir sur ce qui s’est passé le 6 juin 1944, sur ces plages et dans les jours qui ont suivi. Des hommes, de diverses nationalités, qui débarquent en même temps sur cinq secteurs différents, avec face à eux l’ennemi…  Cela ne pouvait pas se raconter au travers d’un seul ouvrage, au risque de nous perdre. Le choix d’une série de cinq albums, un par plage, est donc le bon choix pour une plus grande compréhension. Chaque album met en scène des personnages de fiction, des hommes, des femmes, des militaires, des civils, tous acteurs d’événements souvent tragiques. Les faits historiques sont relatés avec justesse, sans en gommer le caractère profondément humain. Le fil conducteur de la fiction n’occulte pas l’Histoire, il la souligne simplement et permet d’intégrer nombre d’anecdotes qui font partie intégrante de cette journée du 6 juin.

13/09/2012 (modifier)