Une aventure de Sylvain Castang - Objectif Terre

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le charismatique ingénieur Sylvain Castang se retrouve obligé de travailler pour de terribles trafiquants de drogue sud-américain, suite à son invention révolutionnaire "le basta". Biologie, tiers monde et bonne conscience, cartel sud américain, espions et marcel sont les ingrédients de cette géniale aventure.


Amérique du sud Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Sylvain Castang, charismatique ingénieur en biologie (côté désherbant) présente sa nouvelle invention : "le basta". Cette invention révolutionnaire intéresse tout particulièrement le chef d'un cartel de drogue sud-amérindien. Sylvain Castang se retrouve à travailler contre son gré (et malgré la piscine qui est à sa disposition) pour les trafiquants de drogues. Quels choix doit-il faire ? Aider ces sinistres vendeurs de drogues et mettre sa vie en danger ou collaborer ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1990
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une aventure de Sylvain Castang - Objectif Terre © Procida 1990
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Voilà le genre de bd bien moisie qui me fait beaucoup plaisir. Je l'avais achetée petit dans un vide grenier. Malgré mon jeune âge et ma naïveté, j'avais bien compris que cette bd se rangeait dans une sorte de catégorie "bd au rabais", voire publicitaire (les fameuses et mystérieuses éditions "procida"). Des années après, en cherchant un peu sur internet j'ai cru comprendre que cette bd avait été effectivement éditée par une entreprise en vue de se faire de la publicité. Passons. Aussi étrange que ça puisse paraître, j'ai toujours eu plaisir à lire cette bd qui traine chez moi depuis toujours, notamment parce que son héros est parfaitement ridicule et insupportable dès les première minutes. Je pense que le coup de force des 2 auteurs est d'avoir réussi (involontairement ?) à créer LE héros le plus anti-charismatique qui soit. Ce qui, je pense, n'est pas aussi facile qu'on le croit. On appréciera aussi le scénariste qui, en moins de 30 pages et avec une intrigue de ticket de métro, essaye de nous mettre dans l'ambiance avec une scène d'introduction mystérieuse sous la pluie, des espions inutiles, un méchant moustachu à lunette et des considérations sociales en trames de fond. Mélangez tout ça dans un dessin propre-sympathique, ajoutez-y Sylvain Castang, qui même mal rasé et en mauvaise posture ne quitte ni sa répartie ni son marcel, et vous obtiendrez "objectif terre".

15/09/2012 (modifier)