Les Malices de Plick et Plock

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Plick et Plock sont deux petit gnomes domestiques barbus, facétieux mais sans beaucoup de jugeotte. Leur curiosité leur vaudra bien des déboires, qui ne les assagiront pas.


Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Pour Plick et Plock, gnomes domestiques aussi curieux qu'ignorants, le moindre objet est occasion de découvertes... et de catastrophes. Une bouteille de champagne se transforme en canon à gnomes, d'un oeuf trouvé dans le poulailler sort un horrible monstre jaune au bec acéré... Si encore leurs déboires corrigeaient Plick et Plock de leurs défauts. Leurs bleus et leurs horions ne les découragent pas de récidiver, pour la plus grande joie du lecteur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1904
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Malices de Plick et Plock © Armand Colin 1904
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/09/2012 | Chéreau
Modifier


Par Chéreau
Note: 3/5

Les malices de Plick et Plock sont l'une des quatre histoires de Christophe, pionnier de la BD française, avec Les Facéties du Sapeur Camember, La Famille Fenouillard et L'Idée fixe du savant Cosinus. Ce recueil de gags, un peu décousu, est sans doute aussi le plus faible des quatre livres. Même s'il témoigne, comme les autres, du goût des mots et de la savoureuse érudition de Christophe. Les malices de Plick et Plock a été publié par petits bouts, dans les années 1890, en parallèle à la sortie des trois autres récits de Christophe, plus structurées. L'éditeur a par la suite réuni toutes les planches en un seul livre. Les deux gnomes semblent avoir été très largement inspirées de personnages semblables d'un auteur allemand de l'époque. Même s'il ne faut pas forcément chercher à le lire d'une traite, les malices de Plick et Plock réjouira encore les enfants du 21e siècle !

16/09/2012 (modifier)