Chère Patagonie
Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse patagonie, Alejandro va découvrir que l'histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir. Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l'histoire argentine.
A travers les âges Aire Libre Argentine Auteurs argentins Patagonie/Terre de Feu
Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse patagonie, Alejandro va découvrir que l'histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir. Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l'histoire argentine. Aux côtés de Jorge González, trois fameux auteurs de BD argentins ont collaboré au scénario : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Août 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis partagé après ma lecture de cet album. J’ai été franchement séduit par la beauté plastique du dessin de Jorge Gonzalez. Certaines planches sont d’une fulgurance ! Très sombres, on a l’impression de redécouvrir certains peintres abstraits. Je me suis d’ailleurs parfois plu à revenir en arrière pour en admirer à nouveau la force. Quant au dessin des personnages, avec un trait proche de de Crécy ou de Gipi, c’est atypique – mais c’est un dessin que j’apprécie, et qui je trouve se marie très bien avec les planches muettes et très belles déjà évoquées. Qui se marie très bien aussi avec ces paysages évanescents, interminables, évoquant la fin du monde, alors que ce n’est qu’un finistère. Envoûtant donc. C’est cet aspect graphique qui justifie mon coup de cœur. Mais ce n’est pas que dans ces immensités brumeuses que je me suis perdu, mais aussi dans les histoires, que Gonzalez a compilées, avec l’aide de quelques camarades. En effet, le propos était semble-t-il de dresser un portrait amoureux de la région, au travers de quelques personnages, sur une période d’un siècle et demi environ. Mais certaines histoires me sont restées trop obscures (et là le dessin, très sombre et jouant surtout sur l’évocation, n’aide pas). Même si je reconnais que le petit dossier final donne un peu plus de corps à l’ensemble, en replaçant le contexte, en donnant du tangible, des événements réels – et souvent tristes et violents : cela fait davantage sens. Au final, difficile de noter cet album inclassable. Même si j’ai été un peu dérouté et quelque peu déçu par certaines histoires, et ce qui pouvait en partie les lier, je ressors tout de même très satisfait de ma lecture, et arrondis donc à quatre étoiles (note réelle 3,5/5).
Avouons-le tout de suite, je ne connais pas l’histoire de la Patagonie, l’auteur, Jorge Gonzales est un parfait inconnu pour moi, et enfin, le style proche de Blutch ou encore de De Crécy n’est pas celui que je préfère. Et pourtant ! J’ai lu ce récit d’une traite, sans faire de pause, tournant les pages avec impatience. L’impatience n’est pourtant pas le fort de ce pavé de plus de 300 pages où il faut deviner les personnages, savourer les paysages déserts et suivre sur plus d’un siècle l’histoire de ces colons ou de ces Yamanas ou Onas, premiers habitants de cette terre aride. Car le style de Jorge Gonzales est particulier. Mélangeant la mise en page dite du « gaufrier » avec des pleines pages d’une beauté à couper le souffle, son style éclate dans le dernier chapitre qui retrace l’histoire de ce livre : croquis, crayonnés, pleines pages en couleurs, du texte à foison, bref un véritable feu d’artifice qui vient clore cette saga presque familiale. Un véritable Ovni que cette bande dessinée qui revisite sans concession l’histoire de l’Argentine (on y croise le génocide des « indigènes », le mouvement anarchiste ou encore le régime dictatorial des années 70) à travers la destinées de deux familles, l’une venant d’Allemagne, l’autre étant le fruit d’un métissage. Jorge Gonzales retrace avec immense talent l’histoire d’un peuple, l’histoire d’un pays mais surtout l’histoire méconnue de la Patagonie. On y sent la solitude des habitants, le vent, la pluie, et surtout le poids du silence, bref une atmosphère particulière, celle que veut vivre l’énigmatique Roth, une atmosphère pesante, étouffante, mais aussi où la liberté souffle sur cette terre, cette liberté que vient retrouver l’un des personnages principaux de cette histoire, après moult aventures, Julian Blumer. Comme un lointain écho au superbe « Portugal », publié chez le même éditeur l’an passé, je ne peux que vous recommander la lecture de, ce qui reste pour moi, la découverte de cette rentrée 2012.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site