L'Attentat

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Une adaptation du roman de Yasmina Khadra. Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un attentat va bouleverser sa vie.


Adaptations de romans en BD Israël Le conflit israélo-palestinien Proche et Moyen-Orient Terrorisme Yasmina Khadra

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un attentat va bouleverser sa vie. Amine décide de partir à la recherche de la vérité. Il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusé de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur. Un roman graphique poignant dans lequel le drame intime se mélange à la tragédie politique de l’inextricable conflit israélo-palestinien. Évitant l'écueil des jugements de valeur, ce récit bouleversant a le grand mérite de susciter plus de questions qu'il ne donne de réponses, et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Septembre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Attentat © Glénat 2012
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2012 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je ne connais pas le roman originel, donc je ne sais pas ce qui a été changé avec cette adaptation. Mais ce récit s’avère intéressant. Il nous plonge brutalement – de plus en plus brutalement même ! – dans la violence d’un conflit qui, ces derniers temps (et dans la quasi indifférence générale, ce qui ne va faire que l’amplifier hélas) montre bien que rien n’est réglé, loin de là. Et il y a hélas fort à parier que les candidats au martyre vont être encore plus nombreux prochainement parmi les survivants des massacres en Palestine occupée. Le héros est un Arabe israélien, médecin, qui se trouve au cœur de la tourmente après que sa femme ait été impliquée dans un attentat suicide en Israël. Nous le suivons à hauteur d’homme, chercher des réponses aux nombreuses questions qu’il se pose. Le récit évite le manichéisme, et se révèle prenant. Souvent dans ce genre de récit le contexte, le point de vue palestinien est occulté, rendant incompréhensible une partie des actions. Ici ça n’est pas le cas, même si les réalités palestiniennes et israéliennes ne sont pas non plus hyper développées. Un album intéressant, sur un sujet toujours brûlant.

13/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je ne connais pas l'œuvre de Yasmina Khadra. C'est donc avec un œil sans a priori que je découvre l'adaptation de son roman. Le vécu de l'auteur algérien rend crédible une bonne partie d'un récit qui résonne particulièrement fort avec la guerre à Gaza. Le récit se focalise sur la personnalité complexe d'Amine Jaafari qui peut apporter plusieurs lectures suivant le côté du mur où on se situe. A travers la découverte des motivations de l'épouse c'est surtout un questionnement sur les positions d'Amine que le récit nous invite à réfléchir. Amine à qui tout sourit dans un parcours de méritocratie "à l'occidentale" découvre avec stupeur que son monde n'est pas le seul modèle de référence. Sa recherche obstinée et maladroite du "pourquoi" est une invite à plusieurs chemins possibles : Un nouveau départ avec la séduisante Kim ou un retour à ses Racines ? En voulant explorer ces possibles les auteurs alourdissent la narration avec plusieurs épisodes assez répétitifs et moyennement crédibles. Toutefois cela mène à une vision de l'histoire perdant/perdant qui correspond bien à l'histoire actuelle des rapports entre Israël et la Palestine. J'ai apprécié le graphisme de Chapron qui propose une ligne claire semi réaliste très expressive dans les dialogues entre Amine et ses interlocuteurs. Les sentiments successifs d'Amine comme le déni, le doute, la jalousie ou l'indignation sont bien mis en valeur. Cette narration graphique permet d'accrocher plus facilement. Une lecture d'une actualité brulante qui évite jugement et manichéisme.

18/06/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'avais envie de lire cette adaptation d'un ouvrage de Yasmina Khadra, dont le nom ne m'est pas inconnu mais dont je n'ai jamais lu le moindre texte. C'est donc tout à la fois un moyen de commencer à découvrir l'auteure mais aussi à ne pas m'embarquer dans des livres trop épais. Le récit est un peu ce que j'attendais, et globalement je n'ai pas eu de surprises dans le déroulé. C'est la découverte d'un mari qui ne connaissait pas autant sa femme qu'il le pensait, et qui découvre un autre monde parallèle à celui qu'il connaissait, bien propre et bien rangé. Un monde fait de violences, de guerre et de volontés contrariés. Yasmina Khadra nous parle de ce lieu siège d'un déchainement de violence depuis maintenant près de 80 ans, la Palestine et l'Israël. Ici, nous verrons le racisme latent envers toute personne qui sont assimilés aux terroristes (comprenez : les musulmans), et bien sur la problématique de deux camps parfaitement certains du bien fondé de leurs actions. Représailles d'un bout à l'autre, réseaux clandestins et police secrète qui tente de tout surveiller ... Une vraie guerre qui prend tout le monde dans ses filets sans faute. Cela dit, je ne suis pas plus emballé que cela par le récit non plus. La fin, un peu plus rude, m'a surprise, mais elle n'est pas non plus d'une originalité folle. La BD a le mérite de nous parler à hauteur d'humain de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps, mais sans qu'il n'y ai plus. Pas de propos sur comment régler la question (une preuve de lucidité, sans doute), mais pas non plus de propos plus large politiquement. C'est une question simple sur l'engagement de chacun dans la foi et dans ses croyances, jusqu'à accepter la mort pour servir une cause qui nous dépasse, pense-t-on. Certes, c'est d'actualité et cela nous permet de mieux comprendre ces idiots près à se faire péter, mais en même temps je trouve qu'on ne dépasse pas trop ce cadre-là. J'aurais aimé plus. Le dessin est fonctionnel, mais je dois dire qu'il ne m'a absolument pas marqué. Comme s'il était un simple véhicule de l'histoire et de l'idée, sans grande originalité ou audace dans la construction des pages. C'est un peu ... "plat", sans méchanceté. Pas vraiment convaincu. Ce que j'en garde, après lecture de cette BD, je me dis que finalement la situation de cette région du monde évoluera avec le changement climatique, puisqu'elle risque fort de devenir invivable. Au moins on aura résolu le conflit !

22/02/2022 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5
L'avatar du posteur Canarde

Un sujet guère ragoutant, pas le truc qui vous met de bonne humeur, je veux dire! Mais en fait c'est le seul moyen pour comprendre les infos qu'on entend à la radio. Si on n'a pas ce genre de BD, on ferme ses oreilles au flot ininterrompu de drames cruels qui se produisent en permanence. Et surtout la compréhension des flashs infos que l'on entend nous est impossible. Donc je ne vous conseille pas de l'acheter si vous lisez de la BD pour échapper au monde. Sinon achetez-le. L'auteur du roman qui a servi de base à cette BD, Yasmina Khadra, je n'ai jamais pu en lire plus de 3 pages: c'est plein de mots très rares et de tournures de phrases alambiquées qui rebutent invariablement. Là, l'adaptation prend les choses par un bout tout à fait quotidien, un type tout à fait commun qui est au boulot ... mais en Israël. Là ça se complique déjà. Il travaille dans un hôpital, deuxième complication. Il y a un attentat, troisième. Il travaille jusqu'à épuisement, il rentre chez lui, et deux heures plus tard les flics sont à sa porte. Le reste de la BD raconte les tentatives acharnées du héros pour se dépatouiller de cette histoire qu'il ne comprend décidément pas. C'est très long, mais on ne lâche pas, on veut savoir aussi...

25/09/2014 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Sans avoir lu le roman de Yasmina Khadra, j'ai trouvé son adaptation BD très bonne. Ce n'est donc pas en comparant cet album à l'oeuvre d'origine que je fonde mon avis, mais sur la découverte de ce récit très bien mené. Cette plongée dans la tragédie du conflit israelo-palestinien est en effet très prenante. J'appréhendais un peu de lire une énième histoire sur ce thème qui prête parfois à la caricature. Loin de tout ça, "L'attentat" que nous proposent Loïc Dauvillier et Glen Chapron d'après Yasmina Khadra sort des clichés et nous amène loin dans la réflexion sur les implications et les contradictions intrinsèques à tout conflit armé. Amine Jaafari, d'origine arabe, mais naturalisé israélien travaille à Tel Aviv comme chirurgien. Confronté et impliqué dans une affaire d'attentat, il part en quête de la vérité... Sauf que la vérité se paie cher, tant psychologiquement que dans sa chair. C'est cette recherche, loin des clichés et d'un manichéisme réducteur qui fait la force de récit. On est rapidement pris par cette histoire, qui sait nous exposer de façon intelligente les points de vue respectifs des personnes engagées dans ce conflit. J'ai lu cet album de plus de 150 pages d'une traite, happé par cette simple question qui hante notre protagoniste : POURQUOI ? Graphiquement, le style semi-réaliste en ligne claire de Glen Chapron m'a d'abord un peu surpris ; c'est pas ce que je préfère dans la BD. Mais une fois le récit lancé, on est pris par le rythme du récit et l'excellent travail narratif. Un travail efficace et expressif qui rend parfaitement l'intensité de cette tragique histoire. Une très bonne BD qui révèle toute la complexité de ce conflit et comment l'obsession de vérité peut aussi être dévastatrice.

18/09/2012 (modifier)