Pizza Roadtrip
Pizza Roadtrip nous révèle l'histoire d'une bande de potes, unis à la vie à la mort.
Ankama La BD au féminin Road movie
Prenez une bande de potes : deux gars, qui savent que quoi qu'il arrive, un vrai pote, c'est un mec pour qui tu serais capable de te mouiller pour de bon. Prenez la copine d'un des potes, qui quoi qu'il arrive sait faire preuve d'un sang-froid sans faille. quitte à leur coller un cadavre sur le dos. Ajoutez ensuite la Kangoo du pote qui se mouille, pour aller livrer le cadavre en rase campagne. Vous obtiendrez un savant mélange de coups foireux et de plans galères.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Septembre 2012 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Sympa, mais dommage que ce ne soit qu'un one shot. Bon, déjà merci Jetjet, j'avais noté la BD après avoir lu ton avis et voilà, lecture fini. J'ai adoré le style du dessin. Les visages sans nez sont particuliers, simple mais très expressif, ça m'a clairement fait penser au style dans Furieuse que j'avais adoré en partie pour ça aussi. Puis la colorisation, pour le peu qu'il y en a, est vraiment réussie. L'histoire est prenante et c'est le genre que j'aime beaucoup regarder en film. Au moment où je pensais à Tarantino, l'un des personnages fait la réflexion "Nan mais ça va. On n'est pas dans un film de Tarantino, t'as vu", ça m'a fait sourire. Mais voilà, c'est aussi pour ça que je suis assez déçu de ce one shot qui partait effectivement dans une direction à la Tarantino et qui au final s'achève brusquement. Ça méritait clairement une suite, autant sur leurs galères que sur le développement des personnages. Et donc j'en ressors avec une petite frustration qui m'empêche de mettre une meilleure note.
Une petite série noire prenant pour cadre un environnement urbain et orienté road movie, ça vous tente ? Voici un chouette one shot au scénario bien plus malin qu'il n'y parait au premier abord... Quelque part ça m'a rappelé le cultissime film "Pas de problème" de Georges Lautner où Miou-Miou tente de planquer un cadavre arrivé par hasard chez elle en le promenant dans une voiture. Ici, le corps à faire disparaitre est également tout aussi gênant et les 3 potes vont devoir ruser entre vieilles combines et désorganisation totale pour éviter la taule... Ce qui est fortement attractif est tout d'abord le dessin atypique de Cha : un trait précis, des trognes sans nez et une mise en scène hors pair. Afin d'étoffer le récit, quelques flashbacks s'intercalent en couleur alors que les situations présentes sont en noir et blanc avec quelques touches subtiles d'orange sur certains objets comme le véhicule. C'est à la fois malin et attrayant. Les dialogues sont également bien inspirés avec quelques touches d'humour noir et un rythme sans failles. La fin réserve son lot de révélations et quelques retournements de situation dont une fin à la fois ouverte et surtout ironique. Le seul problème de ce livre c'est qu'on souhaiterait bien un rab supplémentaire de cette pizza sanglante mais appétissante !
Une bd que j'ai empruntée comme ça un peu à l'aveugle car je voulais me reposer, avec une histoire moderne et pas prise de tête. J'aime ce type de graphisme comique et proche d'une certaine réalité sociale. Dans le cas présent celle des dealers à la petite semaine et des plans foireux qui "partent en vrille", mais avec humour. Conclusion c'est très bon. L'histoire est assez classique et simple mais formidablement réalisée. Une bande de 2 lascars et une fille (encore plus dure que les 2 mecs) avec un cadavre sur les bras qu'ils vont aller enterrer en Bretagne. On en apprendra plus sur le pourquoi du comment au fur et à mesure. J'ai adoré le personnage de la nana, une vraie dure à cuire, très loin de la petite oie innocente. Et puis également l'aspect graphique. Les dessins, les couleurs ... les appartements, la route la nuit vers la Bretagne. Et puis toutes les galères, prises de gueule... Très sympa et drôle. Je retiens le nom de cet auteur. Je recommande. 3.5
Mettre 3 étoiles aurait été une hérésie voire une imposture intellectuelle. Il faut savoir reconnaître des auteurs de talent quand on les voit à l’oeuvre. El Diablo et Cha le sont incontestablement comme le prouve d’ailleurs leur dernière série Un homme de goût. Leur précédente œuvre que voilà possédait déjà un graphisme et une construction de scénario sans faute. Certes, on pourra me dire que la pizza est loin d’être de la haute gastronomie mais là, c’est une véritable tuerie. Oui, il faut être un homme de goût ! L’ouvrage en soi a été publié de manière impeccable avec un papier de haute qualité. Bref, l’emballage de cette pizza sera dans un carton de qualité. Rudy, Mathilde et Romuald sont les trois principaux protagonistes de ce thriller qui se joue presque en huis clos et dont l’objectif est de se débarrasser d’un encombrant paquet. On pourra reprocher un langage de cité un peu vulgaire mais ne faut-il pas vivre dans l’air du temps ? On se laissera aisément embarquer dans cette histoire mêlée de quelques flash-back. Au final, nous saurons si la pizza a bien été livrée mais surtout qui l’a commandée. Et cela vaut le détour.
Pour moi le meilleur ce sont les dessins. Le style est très sympa avec son trait cartoon et des visages peu communs. Niveau couleur on a une bichromie noir et orange dans la plupart des pages. C'est propre, maitrisé et le rendu est nickel. Il y a aussi quelques passages en couleur, cela correspond à des flashbacks. Là encore c'est plutôt original puisque en général c'est l'inverse, le noir et blanc étant utilisé pour les retours dans le temps. Bref graphiquement ça fonctionne vraiment bien. Coté histoire c'est plus classique : une sorte de road movie moderne. 2 potes, plus la nana d'un des deux, prennent la route pour aller planquer un cadavre au fin fond de la campagne. Il y a évidement de la tension et une bonne dose de stress liés à cette situation peu banale. Là encore ça marche relativement bien. Et puis bien sûr il y a quelques révélations au fur et à mesure qui viennent nous surprendre sur le pourquoi de tout ceci est arrivé. C'est parfois bien vu, parfois un peu gros. Enfin, j'ai un peu moins accroché sur les dialogues. Notre bande d'amis vient d'une cité, donc pour faire plus vrai on a mis plein de dialogues en verlan. C'est peut-être comme ça qu'on parle dans ces contrées, mais c'est pas le top à lire.
La trame principale de ce récit est assez simple mais cela n’empêche pas d’obtenir une histoire bien rythmée intéressante et un suspens bien entretenu jusqu’à la fin. Mais le point fort de cette BD est incontestablement le dessin, l’alternance des couleurs marque les flashbacks, cela permet non seulement d’apporter de la clarté au récit mais aussi d’apprécier le magnifique dessin noir et blanc de Cha. Mais Cha excelle aussi dans les angles de vue, dans l’animation des personnages ainsi que de leurs incroyables mimiques, une BD avec laquelle j’ai passé un excellent moment. (3.5)
Note 3,5/5 Une bonne tranche de polar instantané, une histoire se déroulant sur quelques heures et en quelques pages, qui alterne le moment présent avec des scènes du passé tout proche et qui expliquent bien des choses… je ne vais pas m’attarder sur le fond du récit qui n’est pas super alambiqué car je ne voudrais pas vous gâcher sa découverte, ça me juste penser à ce petit avertissement bien connu : un train peu en cacher un autre. C’est mené tambour battant et les personnages sont très bien campés. Le dessin soutient l’histoire à merveille avec des trognes super expressives et des couleurs mises par touches en fonction de chaque situation. J’ai hésité entre trois et quatre étoiles, car au début j’ai trouvé l’humour un petit peu plus présent et même si j’ai passé un très bon moment de lecture, cela reste un poil classique, bien que la manière de développer l’intrique et le dessin soient réussis, il y a comme une petit frustration, un manque de surprise générale peut-être. Par contre je n'ai pas vu venir la chute finale, d’ailleurs, un tome 2 un peu plus tordu qui reprendrait juste à la dernière planche, ferait bien mon bonheur. J'ai finalement opté pour le 3,5 et le coup de cœur, à cause les personnages malgré tout super attachants qui méritent bien toute notre attention à défaut de notre bienveillance. Et que viennent faire les pizzas là-dedans ? Vous le saurez en lisant la B.D. pardi ! (si pizza y'a).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site