Akira
Will Eisner Award 2002 : Best U.S. Edition of Foreign Material Dans un monde apocalyptique, quelles sont ces nouvelles forces qui se déchaînent ?
Après l'apocalypse... Auteurs complets Best of 1990-1999 Glénat Kodansha Le meilleur du Manga Manga : avant 1995, la préhistoire Science-Fiction, le best-of Seinen Will Eisner Awards
Le 6 décembre 1992 à 14h17, une bombe d'un type inconnu explosa au-dessus des principales villes du Japon.... 38 ans plus tard, à Néo-Tokyo, Kanéda et sa bande, les voyous de l'école de réinsertion, se trouvent mêlés à une guerre de pouvoir dont l'enjeu est un enfant aux dons supra-normaux du nom d'Akira. Akira... Celui par qui le malheur est arrivé en 1992, serait en hibernation quelque part à Néo-Tokyo. Son réveil pourrait engendrer un cataclysme plus grand qu'en 1992. Mais Tetsuo, qui était le meilleur ami de Kanéda, se trouve avoir lui aussi des pouvoirs qui ne cessent de grandir et le rendent de plus en plus dangereux. C'est une lutte à mort que va mener Kanéda contre Tetsuo pour s'octroyer l'amitié d'Akira, arme suprême dans cette guerre sans fin...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Décembre 1990 |
Statut histoire | Série terminée 14 tomes parus |
Les avis
Le chef d'oeuvre du manga. On ne fera probablement jamais mieux. C'est vraiment sublime d'un bout l'autre que ce soit le scénar ou le dessin. L'auteur savait où il allait et s'est arrêté quand il le fallait contrairement à tous ces mangas interminables qui trainent en longueur sur des dizaines et des dizaines de volumes et perdent irrémédiablement de leur qualité. La version noir et blanc me semble supérieure même si celle en couleur est également de bonne qualité (c'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai découvert la série sans que cela ne nuise à ma lecture). J'aime particulièrement le personnage, certes secondaire, de Lady Miyako. A noter que l'adaptation anime par l'auteur est aussi à voir.
Le phénomène "Akira" ; j'ai juste 20 ans de retard :) ... Évidemment, "Akira", j'en avais entendu parler un peu partout, et ces six gros volumes me faisaient de l'œil à la bibliothèque, à force, après ce "bourrage de crâne", il fallait que je teste ce précurseur de la vague manga en France... Je ne pouvais plus résister. Je me suis d'abord pris une énorme claque graphique. Le trait d'Otomo est un régal : il est dynamique, hyper précis, détaillé, chargé mais néanmoins lisible. On ne peut qu'être impressionné devant des scènes comme la destruction de néo-Tokyo, ou par exemple celle où l'enveloppe physique de Tetsuo fait n'importe quoi (beurk). Bref, visuellement parlant, "Akira", c'est sublime, époustouflant : du grand Art !!! (à noter que j'ai lu la version noir et blanc). J'ai aussi beaucoup apprécié le scénario. Comme c'est un manga, la narration est assez différente de si l'histoire avait été traitée à la "franco-belge". Katsuhiro Otomo étire son histoire sur six gros volumes d'en moyenne 300 pages. Il y a beaucoup, voire énormément d'action (et de destructions de bâtiments). C'est certes bourrin, mais finalement, l'histoire n'est pas bête, et est suffisamment travaillée pour être appréciable. Je ne sais pas quel cycle j'ai préféré ; j'ai bien pris mon pied en lisant la partie où Kanéda et Tetsuo sont rivaux tout en recherchant Akira, mais la partie post-(post-)apocalyptique où toute civilisation est détruite (les trois derniers tomes) est aussi un régal. En conclusion, et même si pour beaucoup c'est déjà fait, je ne rajouterais que : "C'est vraiment une série à lire, elle fait désormais partie de mes BDs préférées" (et je vais tenter de lire d'autres œuvres majeures de la même époque/du même style, tel Gunnm).
Après Berserk et Gunnm, je termine un troisième chef d’œuvre du manga. ‘Akira’ est une des nombreuses séries à côté de laquelle je serais passé sans bdthèque. Il s’agit d’un manga de S.F. admirablement rythmé et incroyablement prenant. D’habitude, les histoires de pouvoirs paranormaux me laissent de marbre, mais, en l’occurrence, c’est passé sans problème. La chute ne m’a pas totalement convaincu, mais, honnêtement, je ne parviens à imaginer une fin plus satisfaisante. De Kanéda, le gentil voyou, à Tetsuo, l’ennemi qui n’en demeure pas moins attachant, en passant par Akira, la force tranquille, la galerie de personnages développée par l’auteur force le respect. Par ailleurs, les relations entre les personnages se révèlent suffisamment complexes pour être crédibles (relations Kanéda-Tetsuo, Kanéda-Kay, Tetsuo-Kaori, etc.). Le dessin est également de très bonne facture. Les décors et les différents cataclysmes sont parfaitement rendus. Quel sens du détail ! Le monument du trône d’Akira m’a particulièrement marqué, par exemple. Concernant les personnages, Kay aurait peut-être gagné à être un peu plus féminine, mais ce n’est qu’un détail… J’ai lu l’édition en quatorze tomes de la série et ses couleurs un peu spéciales ne m’ont pas vraiment dérangé. Bref, du grand art !
Bah oui... culte forcément. Même si ca reste critiquable a certains égards. Certains dialogues sont franchement fatigants, le langage de rue et sans doute la traduction sont à la longue un peu limites. Ca manque aussi parfois de matière (dommage vu la longueur) ou d'une atmosphère plus typée (comme chez Matsumoto) M'enfin, ca reste superbe, long, et accessible, et quelle démesure ! Ce que j'aime particulièrement dans le dessin d'Otomo : la mécanique, la puissance, les échelles ... Culte aussi car, curieusement on ne décroche pas et pourtant c'est très long.
Akira... comment décrire Akira... En fait, prenez une histoire un poil futuriste style néo-Tokyo sans virer trop dans la science fiction, ajoutez y un coté sombre, pollué, avec la dimension destroy d'un Mad Max mais en urbain ... le tout sur fond d'expériences génétiques sur des cobayes qui deviennent incontrôlables et surpuissants, tellement puissants qu'ils se mettent en danger eux-mêmes ! Voilà, grosso-modo c'est ça Akira. Bon je fais dans le court car inutile de parler plus sur un manga que tout le monde connais et qui a gravé l'histoire du genre au fer rouge ! D’ailleurs si vous lisez ces lignes, c'est que vous n'avez sans doute pas encore lu l'oeuvre d'Otomo ! Franchement c'est pas sérieux ! Courrez vite vous lancer dans cette aventure ! Elle ne laisse personne de marbre ! NB : j'ai lu l'édition couleur qui est géniale, en noir et blanc ça donne aussi très bien, mais préférez la version couleur si vous le pouvez ! C’est tellement rare un manga en couleur et qui plus est qui y gagne au change ! Et aussi, pas la peine de regarder le DVD pour voir si le manga mérite d'être lu, le DVD est vraiment trop rapide, fait l'impasse sur énormément de choses et perds beaucoup d'intérêt !!!
J’ai pris connaissance de cette série grâce au film qui en est tiré. Il est vrai que l'achat est onéreux mais que de bonheur à la lecture !! Le rythme est tellement soutenu qu’il est difficile de ne pas enchaîner tous les tomes. Visuellement le dessin est très clair, le scénario très inventif et le découpage des cases est très cinématographique, ce qui rend les scènes d'action vraiment intenses. Franchement, amateurs du film, achetez le manga les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site