Percevan

Percevan est un beau et fort chevalier qui vit de grandes aventures en compagnie d'un ami gourmand et d'une bestiole jongleuse. ils croisent de belles dames, des mages, des seigneurs cupides et stupides... Aventures, humour, fantastique, Percevan est un grand classique.
Gomme ! Les Roux !
Il est beau, il est fort, il est intelligent... Accompagné de ses deux fidèles compagnons, souvent aveuglé par la beauté des demoiselles qu'il croise, il va affronter des mages et de fourbes seigneurs. Ses aventures ne trouvent pas toujours une fin heureuse...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1982 |
Statut histoire | Une histoire par tome (ou cycles de 2 ou 3 tomes) 17 tomes parus |
Les avis

Percevan est une série assez méconnue, il est vrai. Mais fait étrange, c’est quelqu’un qui ne lit pratiquement pas de bd qui me l’a faite découvrir, c’est d’ailleurs la seule série qu’il achète à chaque sortie. Preuve, s’il en faut, que les histoires de ce chevalier roux sont plaisantes et divertissantes. Evidemment, il faut prendre en compte le côté tout public et ado de ces histoires. Et malgré ça les histoires sont sombres et fascinantes dans la limite du lectorat visé. En tant qu’ado, c’était sans doute ma série préférée ; il est sûr que maintenant quand je relis un tome, ça me paraît plus gentillet, mais toujours agréable… Les dessins de Luguy ont, je pense, beaucoup participé au succès de la série. Ils sont fins, détaillés et malgré le genre tout public, l’artiste a quand même un style bien à lui. Si vous voulez juste en essayer un, prenez le tome 5 ou le tome 10. Ce sont des histoires uniques et ils se passent tous les deux au moyen-orient ce qui les rend originaux point de vue scénario et dessin.


J'achète Percevan au fur et à mesure de ses sorties, depuis ses débuts. Je peux dire que cette série ne m'a jamais déçu. Le graphisme tout en rondeur de style BD enfantine des premiers albums évolue d'un cran vers un dessin un peu plus fin dès "le pays d'Aslor" pour éclater, avec "El Jerada", dans une quasi perfection de ce style à mi-chemin entre l'humoristique et le semi-réaliste. Et cette belle qualité de dessin ne fera que progresser. Pour ne rien gacher, les couvertures sont quasiment toutes magnifiques et très attirantes. Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent la lenteur de sa production. Au contraire, je préfère attendre quelques années et avoir un album de qualité avec une recherche perceptible d'originalité dans les postulats de départ des scénarios, (même si le développement de l'aventure reste de facture classique); plutôt qu'avoir une abondance d'albums dont la sortie est réglée comme une horloge mais qui ne donne plus que médiocrité, (voir les tuniques bleues ou les petits hommes). Les scénarios sont bons voir très bon dans l'ensemble, malgré quelques incohérences par-ci par-là. Percevan doit à plusieurs reprises lutter pour éviter une apocalypse mais c'est à chaque fois décliné de façon différente et avec recherche. Les personnages sont maintenant bien établis et ont trouvé leur place et le caractère qui leur convient. Je pense notamment à : -Kervin, qu'au début, je trouvais très agaçant en écervelé boulimique aux réactions irréfléchies et excessives. -à Guimly, animal improbable dur à "avaler", qui est heureusement discret. (un animal réel passerait bien mieux je pense). -Au couple Polémic/Mortepierre qui, lui aussi était trop excessif dans le registre Bêtise/méchanceté/servilité. Il est devenu légèrement plus nuancé et plus redoutable, tout en gagnant en force comique. A mes yeux donc, cette série est loin d'être sur le déclin, tant que les auteurs prendront le temps de rechercher qualité et créativité. Série à faire connaître.

Chevalier plein de fougue et de courage, Percevan parcourt un moyen-âge de légende en compagnie du troubadour maladroit et quelque peu enrobé Kervin. Porté sur le beau sexe, il ne cesse de revenir vers Balkis, une sorcière aussi redoutable que ténébreuse. Menées tambour battant, ses aventures mélangent le fantastique et l'action avec une bonne dose d'humour sans aucune prétention. Elles l'entraînent vers de nombreux horizons où il croisera bien des périls. Léturgie, associé sur certains tomes avec Fauche, sait créer un univers merveilleux d'où n'est pas exclue une violence certaine voire un certain pessimisme. Mais surtout, la charpente de cette série, c'est le dessin de Luguy, au style semi-réaliste particulièrement original, qu'il maîtrise avec une virtuosité superbe. Il parvient à réussir des images à la fois claires, et d'une minutie remarquable, rehaussées de couleurs lumineuses. Il donne corps à cet univers en ne négligeant aucune recherche sur les paysages ou les costumes. Ses châteaux forts, par exemple, valent vraiment le détour. Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est d'espacer ses parutions ces dernières années. Bref, une série qui a toute les qualités pour être incontournable (tout de même, quel dessin !).

Rien que des histoires dans la lignée exacte du genre moyenâgeux: châteaux, fées, seigneurs, sorcières, mages, traîtres, ménestrels, saltimbanques, batailles, auberges, cavalcades. Rien qui n'ait déjà été lu ou peu s'en faut. Rien d'autre? Alors pourquoi achetais-je sans feuilleter le dernier tome paru? Pourquoi donc n'oubliais-je jamais la personne à qui j'ai prêté un tome? Quoi encore? Le dessin est un peu trop dense, mais si on frôle parfois l'ennui ou le déjà vu, on ne peut pas reprocher grand chose à cette série bien menée.


Depuis l'apparition de Percevan, je suis cette série avec bonheur. J'ai toujours apprécié les aventures non pas compliquées mais bien construites de Percevan et son ami Kervin. C'est du médiéval fantastique très agréable, servi par un dessin un peu rond mais très joli. Le public de base est plus adolescent qu'adulte, mais je continue à les lire avec plaisir (notamment le Sablier d'El Jerada, qui est très intelligent). C'est de l'aventure et de la magie à lire sans se poser de soucis et en profitant d'un petit voyage agréable dans un monde médiéval-fantastique.

Une BD très divertissante _du côté dessin, Luguy est au travail et personellement j'adore !!!, les décors sont très beaux les personnages aussi il n'y a rien a redire !!! _Côté scenario, Léturgie nous propose un scenario amusant, qui, sans avoir la prétention d'une série "culte", est plein d'humour et de rebondissement et finalement le résutat est très bon !!! Du très beau travail, à lire absolument !!!


Cette série est méconnue, à tort. On y trouve le souffle épique, le rythme trépidant, des scénarios tip-top... Les personnages sont attachants, et les sorcières bien roulées. Mais, mieux que tout, rien n'est définitivement acquis, les méchants deviennent gentils, les morts ne sont pas tout à fait morts... Dans un monde où la sorcellerie règne en maître, difficile d'acquérir des certitudes. Au croisement entre Johan & Pirlouit, Thorgal et Lucky Luke, les aventures de Percevan et de ses amis sont une petite perle dans le paysage de la fantasy en BD. Mais attention à l'"effet Tuniques Bleues" ! A la lecture du dyptique tomes 11-12, on a l'impression d'avoir déjà lu ces albums ! On a un peu l'impression que Léturgie tourne en rond, même si le dessin de Luguy reste très agréable.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site