Tango pour un Berliet

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Intrigues en Tunisie...


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Le Cycliste Les petits éditeurs indépendants Maghreb

En TUNISIE, en 1959, deux transporteurs routiers installés au Maghreb se voient contraint de veiller à leur précieux Berliet rouge. Des Russes, Des Allemands et des Français semblent très intéressés par le fameux véhicule. En tout cas, Charly et Momo doivent traverser le désert pour se rendre sur une côte Libyenne. Ils se fraieront un chemin tant bien que mal, à coups de poings et de vannes bien senties, tout en supportant l'insupportable caractère de Rose. Mais au fait ? Que contient donc le camion ? ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Février 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tango pour un Berliet © Le Cycliste 2005
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/10/2012 | Spooky
Modifier


Par Yann135
Note: 3/5
L'avatar du posteur Yann135

C’est une belle surprise cet album qui fleure bon l’atmosphère du film d’Henri Verneuil de 1964, avec Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura ou encore Bernard Blier… cent mille dollars au soleil. C’est délicieux de replonger dans cette ambiance bien noire des années soixante. Le graphique est un peu rugueux mais complétement adapté à la situation. Les personnages charismatiques de cette histoire ont des tronches magnifiques. Ils évoluent dans le même registre que le film sous le soleil marocain. La colorisation est réussie. Elle permet d’intensifier les émotions. Le scénario tient la route. C’est efficace. Ce n’est pas très original mais ce n’est surtout pas ennuyant bien au contraire, je me suis régalé et j’ai lu cette histoire, plutôt ce film dessiné en version grand angle, d’une seule traite. A découvrir si vous trouvez cette BD éditée en 2005.

18/03/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Cette Bd est un décalque quasi complet de Cent Mille dollars au soleil, film d'Henri Verneuil en 1964, où Lino Ventura, J.P. Belmondo et Bernard Blier se poursuivaient dans le désert marocain à propos d'un magot ; c'est un pur bon film de distraction tel qu'on en faisait à cette époque, avant que le cinéma français ne se regarde le nombril, un film avec de grosses têtes d'affiche, un décor exotique et de gros Berliet, dans la même veine que les Tontons flingueurs ou certains Gabin, dialogué par Audiard et réalisé par un gars habitué des succès populaires (Mélodie en sous-sol, la Vache et le prisonnier, le Casse, le Clan des Siciliens, Peur sur la ville...). Ici, les auteurs ont donc repiqué le concept (des types louches qui courent après les héros), ont rajouté 2 ou 3 trucs pour rappeler aussi un peu Le Salaire de la peur, autre film célèbre de camions. En tout cas, on devine que les auteurs ont un faible pour ce genre de film et ces acteurs, les personnages ont des gueules avec de faux airs de Ventura et Blier, et ce n'est pas un hasard ; l'ambiance est bien restituée, le dessin est joli, avec un trait épais et des camions bien dessinés, de même que le dialogue est bourré de clins d'oeil : on parle de "gorille" (un des rôles mythiques de Ventura) et de tontons, et le personnage à la tête de Blier débite des répliques façon Audiard avec des métaphores fleuries... Bref, un hommage très sympathique, même si ça ne va pas chercher loin.

30/06/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Une petite curiosité, qui a dû passer complètement inaperçue à sa sortie, en 2005... Pourtant la couverture et le titre interpellent, même si le contenu est un peu décevant... D'entré de jeu on sent que le scénariste admire les films du style Les Tontons flingueurs et Un Taxi pour Tobrouk, où les dialogues prennent le pas sur l'intrigue, où les gueules ont la primauté sur les décors... C'est totalement le cas ici ; l'album est présenté comme un film, la quatrième de couverture indique le casting (même si on sent que Lino Ventura et Bernard Blier ont servi de modèles au dessinateur)... L'histoire est très linéaire, on suit un camion dans le désert tunisien sur fond de guerre froide, avec une nana et des espions au milieu. Fusillades, coups fourrés, gros cube, la recette est connue, mais pour autant ce n'est pas le haut du panier ; c'est assez plat, bourré de clichés, un poil ennuyeux. Le dessin est loin d'être désagréable, même si le trait est un peu gras.

21/10/2012 (modifier)