Tohu-Bohu (Suiton Kiko)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Komatsu Shin'ya met en scène de petits garçons au prise avec un univers absurde aux règles physiques aussi étranges que poétiques.


Kodomo Les petits éditeurs indépendants Seirin Kôgeisha

Komatsu Shin'ya met en scène de petits garçons aux prises avec un univers absurde aux règles physiques aussi étranges que poétiques. 20 histoires composent ce receuil.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2012
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Tohu-Bohu © IMHO 2012
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/11/2012 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un manga que j’ai emprunté au hasard, au vu de la couverture, et après un feuilletage rapide. Ma curiosité avait été titillée. Et je dois dire que, même si l’ensemble d’histoires courtes compilées ici est inégal, j’ai globalement apprécié cet album, d’un auteur que je ne connaissais pas du tout. Le dessin est très simple, ce qui n’empêche pas certaines planches d’être pas mal remplies. Un trait fin, avec des personnages essentiellement enfantins, dans des univers pas toujours réalistes, loin de là ! Un dessin très agréable. Les histoires sont le plus souvent très courtes, parfois muettes (l’une de mes préférées, « Cycling life », est d’ailleurs entièrement muette). L’ensemble est assez inclassable. Il y a certes du fantastique, mais ce qui prédomine dans beaucoup d’histoires – et ce qui m’a le plus séduit en fait – c’est un petit côté vieillot, désuet, une bonne dose de poésie, avec quelques touches de surréalisme. Pas l’album du siècle, mais une découverte intéressante, une œuvre originale en tout cas.

10/01/2025 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Tohu-bohu est un joyeux petit désordre composé de petits récits fantastiques servi par un dessin tout en rondeur, subtilement familier. Il ne s'agit pas ici de faire peur mais d'ouvrir des portes vers un imaginaire merveilleux à tendance metaphysique. Des oeuvres qui dégagent une telle poésie, en bande dessinée, il y en a peu. Le dessin, très enfantin, est mignon jusque dans ses maladresses et les petits scénarii, s'ils ne sont pas tous du même niveau, frisent parfois avec le génial.

06/11/2012 (modifier)