La Mort de l'indien
Dans ce livre il est question du génocide indien. Et de l'âme d'un peuple, face à la sinistre et trop fameuse sentence du colonel Carrington: "Un bon indien est un indien mort". (...) Mais Garcia est Espagnol et, dessinant la plupart de ces histoires sous le franquisme, il a mis dans ces images d'un peuple assassiné la passion fraternelle d'un peuple lui-même mutilé. (...) Texte extrait de la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture
Indiens d'amérique du nord Pilote Rambla Sioux et Cheyennes
Quatre histoires dans cet album, qui jalonnent le génocide amérindien et critiquent le mythe de la construction des Etats-Unis. Des Indiens massacrés par les colons et l'armée US, des Irlandais pendus pour avoir choisi le camp mexicain... Crazy Horse assassiné... Et un final sur la révolte de Wounded Knee en 1973.
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Date de parution | 1980 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Houlà ! du western ? des Indiens ? C'est pour moi ! Quand j'ai vu cet album dans une caisse de Bd en vrac dans le vide-grenier géant de Bordeaux, à prix dérisoire qui plus est, et en état correct, je me suis empressé de l'acheter.. De ces 4 histoires contées de façon classique et bien documentées, j'ai préféré les 2 dernières, celle sur Crazy Horse, l'un des plus grands chefs de la nation Sioux, artisan de la victoire sur Custer à Little Big Horn, et dont l'assassinat en 1877 est proprement honteux ; il fut le premier chef de guerre à sensibiliser les guerriers qui ne rêvaient que de gloire personnelle, sur le fait que le plus important était d'anéantir les soldats. L'autre histoire est celle du non moins honteux massacre de Wounded Knee, souvent relaté dans d'autres Bd. Je n'ai rien appris de plus, étant déjà très connaisseur et passionné de ces sujets, et à vrai dire, je m'en souciais peu, je cherchais cet album depuis longtemps, je l'ai trouvé, j'en suis ravi. Certes, le propos est limite subversif et met les Blancs devant leur ignominie d'avoir pratiqué le plus grand génocide indien de toute l'humanité. Mais j'avoue que c'est surtout pour son dessin que je voulais cet album, Luis Garcia étant un dessinateur espagnol moins connu que certains de ses compatriotes ayant travaillé longtemps en France comme De La Fuente, Palacios ou Brocal... Il a d'abord travaillé pour la revue Trinca dans son pays, avant d'arriver chez Pilote en 1973, où il restera 3 ans et où il livrera des récits sur scénarios de Victor Mora. Or, à cette époque, je ne lisais plus ce journal, je l'ai découvert bien plus tard par d'anciens numéros. On le retrouvera ensuite en 1981 dans les publications Warren (Creepy et Eerie), puis il abandonne le dessin pour la peinture. Ici, il est auteur complet, sans Mora, son dessin possède une force incroyable, c'est d'une beauté phénoménale, les visages et certaines images sont reproduites à la perfection d'après des photos, et Garcia utilise habilement sans exagérer des hachures. Il atteint ici un niveau quasiment comparable à Serpieri pour illustrer les Indiens, et pourtant celui-là n'est pas le dernier dans ce domaine, c'est vous dire le niveau de qualité graphique de Garcia, dont le trait par endroits ressemble à un combiné de Serpieri, Manara et Giraud. Un album rare, un vrai bonheur pour tous les amateurs de western, même si les 2 autres récits sont moins passionnants.
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