Mousqueton

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures tumultueuses d'un jeune soldat du 18ème siècle.


1789 - 1799 : La Révolution Française Les petits éditeurs indépendants

Nous sommes à la fin du 18ème siècle… On y fait la connaissance d’un jeune garçon, fils du prince de Traven ; lequel a été injustement condamné à mort. Recueilli par des soldats, notre ami sera adopté par la compagnie du capitaine Brochard. Téméraire, fin bretteur, son courage lors de divers combats lui vaudra le surnom de Mousqueton. Ses qualités le feront devenir un agent secret pour le compte des révolutionnaires. C’est ainsi qu’il sauvera Robespierre d’une conjuration. Courage, honnêteté, probité lui vaudront d’être nommé lieutenant, puis capitaine. Il se retrouvera ainsi les plus jeune officier de l’armée révolutionnaire. Mousqueton va ainsi se trouver mêlé aux grands événements de la fin du 18ème siècle. Ses missions secrètes le feront voyager dans toute l’Europe, et même jusqu’en Amérique….

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mousqueton © Regards 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/11/2012 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai repéré récemment dans le thème Révolution Française cette vieille série qui est un exemple typique des Bd de petits formats qui pullulaient entre les décennies 50 et 70. Apparue en 1956 dans le pocket Totem de l'éditeur Aventures & Voyages, le personnage de Mousqueton appelé d'abord le Petit Prince, sévit dans Totem jusqu'en 1960, mais sa place dans un pocket consacré au western sera finalement plus logique dans le pocket En Garde! en 1962 du même éditeur, consacré aux Bd de cape et d'épée et d'aventures historiques. Il faut savoir que c'est l'adaptation française d'une série titrée "Balin" parue en Espagne en 1955, illustrée par José Ortiz qui se faisait ainsi la main, puis par un auteur anonyme. Il s'agit du fils d'un prince injustement condamné à mort et adopté par la compagnie du capitaine Brochard ; son courage au combat lui vaut le surnom de Mousqueton, qui devient ensuite un agent secret des révolutionnaires, notamment de Robespierre qu'il sauve d'une conspiration, il ira même jusqu'aux Amériques. L'intérêt de cette Bd est d'aborder la Révolution française, période très peu fréquentée dans les petits formats et même dans le monde la BD traditionnelle des journaux jeunesse de l'époque. Elle est très formatée, remplie d'exploits mouvementés, d'action trépidante, le tout traité dans un ton assez naïf, mais plaisant. Dessinée ensuite par l'Italienne Lina Buffolente dans le même style que ses Bd western ou même "Zembla" à laquelle elle s'est beaucoup consacrée, le trait reste rapide, sans trop de décors de fond et avec quelques physionomies vite esquissées. J'en ai peu lu, mais j'ai retrouvé quelques numéros qui me restait du pocket en Garde! de l'année 1966, époque où la série fut reprise par le Français Rémy Bourlès, dessinateur prolifique des années 50-60, créateur de Bob Mallard dans Vaillant de 1946 à 57 ; il dessinera les ultimes épisodes avant l'arrêt de la série en 66, en donnant un peu plus de finition au dessin, tout en restant dans le style rapide des petits formats. C'était assez sympathique, mais pas assez pour moi, je n'aimais pas (et n'aime toujours pas) la Révolution, et puis je doute que ça plaise au public d'aujourd'hui, d'ailleurs il y avait mieux à l'époque, les Bd de petits formats étant pléthoriques, rien qu'avec les Bd western et de jungle, j'avais de quoi m'occuper. En tout cas, j'ignorais qu'il y avait un album, bien que celui-ci ne figure pas dans le BDM...

09/03/2016 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Aaahhh… Mousqueton… Souvenirs de mes jeunes années… C’est dans le milieu des années 60 (hé oui !…) que j’ai fait sa connaissance dans le petit format « En Garde » ; de chouettes histoires en noir et blanc SAUF QUE : j’ai toujours cru que Mousqueton était en réalité une fille déguisée. Ben oui, le personnage est mince, élancé, a un visage efféminé encadré d’une épaisse chevelure. Ce n’est que beaucoup plus tard, au gré de mes collections, que j’ai appris qu’il était fils de prince et que les histoires parues dans mes « En Garde » étaient celles de son dernier dessinateur. Car Mousqueton, en effet , date de 1956 où il paraît dans le mensuel « Totem » sous le nom de « Le Petit Prince » (nous y voilà !..). Son créateur s’appelle José Ortiz. Un second dessinateur est resté inconnu jusqu’à la reprise par Lina Buffolente. Mousqueton traînera sa carcasse dans « Totem » de 1956 à 1960. On le retrouve dès 1962 dans « En Garde », toujours sous le crayon de Buffolente. C’est ensuite le Français Rémy Bourlès qui mettra en « musique » les derniers chapitres. Ce sont ces derniers qui sont repris dans l’unique album –de 2012 !-ci avisé. En 1966, Mousqueton disparaîtra des pages du petit format « En Garde ». A l’époque, ça m’avait bien plu : de bonnes histoires et des « bagarres ». C’est vrai qu’à 10 ans, je ne connaissais encore rien de l’Histoire. Maintenant, ben, ça a vécu. Ne m’en restent que des souvenirs de jeunesse et un beau dessin réaliste –quand même- en noir et blanc qui est toujours de belle et bonne tenue. Relirai-je un jour mes « En Garde » ?… Pas sûr… peut-être…

13/11/2012 (modifier)