Cha'pa et Group-Group
Les aventures d'un petit indien et de son animal "fabuleux".
Créatures fabuleuses (issues de la bd) Les petits éditeurs indépendants
Nous nous retrouvons au Mexique où l’on fait la connaissance de Cha’pa. Cha’pa ?… un petit indien qui a comme ami un animal aux rayures noires et aux grandes oreilles : le Group-Group. Ce dernier passe son temps à rechercher des carottes qu’il dévore à pleines dents. Tous deux vivent leur petite vie faite de fantaisie et de poésie, dans un monde de « grands » qui n’a pas encore déteint sur eux. Parfois, ce n’est quand même pas facile car le Group-Group –un animal quand même « fabuleux »- intéresse pas mal de gens. Mais par leur facétie, leur esprit de décision, nos deux amis parviennent toujours à rapidement se sortir de quelques ennuis et de continuer à vivre leur vie d’amis.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2017 |
Statut histoire | Histoires courtes 2 tomes parus |
Les avis
Je connais un peu cette Bd lorsqu'elle était diffusée dans le journal Vaillant entre 1956 et 1965, ce n'est pas trop de mon époque, étant plus tendance Pif-Gadget à partir de 1969, mais j'ai eu l'occasion de lire quelques récits complets dans d'anciens numéros de Vaillant chez un collectionneur. Je ne savais même pas que cette série avait connu une édition car elle est restée longtemps inédite en albums. C'est une série animalière comme il en existait beaucoup à cette époque, à l'humour bon enfant, idéale pour un jeune public, sauf que là, il y a un cousinage évident avec le Marsupilami, le Group-Group étant un animal fabuleux qui s'exprime par des group-group, vivant dans les forêts sud-américaines, et étant le compagnon d'un jeune indien facétieux, Cha'pa. Cette petite série sympathique dessinée par l'Espagnol Ramon Monzon d'un trait poétique et assez particulier, a été créée à la demande du journal Vaillant qui voulait ouvertement donner un concurrent au héros de Franquin. Mais il n'eut pas la même gloire que le Marsupilami. Monzon a travaillé en France depuis les années 50, il a livré de jolies séries enfantines pour différents journaux, je me rappelle avoir lu des récits complets de western humoristique dans Pilote, et un kid-strip rigolo du nom de Add et Lahide dans Francs-Jeux, petit bi-mensuel distribué par les coopératives dans les écoles, ça remonte donc très loin... Pour ce qui est de "Group-Group", je trouvais ça un peu bêbête, mais c'était mignon sans plus, il y avait bien mieux en Bd jeunesse animalière.
Mpppfff… on est ici loin de l’esprit de Yakari ou de Hyawata, mais ces histoires m’avaient souvent fait rire quand j’étais gamin, au début des années 60. Je ne me rendais pas compte qu’une BD de format carré, de plus de 190 pages, était quelque chose de rare dans l’édition…. Bien que cette série ne vaut que quelques euro par album de nos jours j’en garde un souvenir un peu ému. J’ai essayé de relire un de mes deux « albums » il y a quelques mois : c’est vif, frais, absurde souvent, sautillant, mais tellement « bébête » que c’en est risible. Et à les relire (du moins, à essayer), je me suis rendu comte que Cha’pa –normalement le petit héros- avait été vite supplanté par le Group-Group, au point de ne plus en devenir que son faire-valoir. Et alors ?… ben, tout le monde s’en fout car cette série est –je pense- totalement oubliée, si pas inconnue de la majorité d’entre-vous. Mais, bon, un coup de pelle de ci de là dans le cimetière de la vieille BD, et on retrouve encore des choses inédites. Au revoir Cha’pa, au revoir Group-Group… je vous laisse calés entre « Le Chant des Stryges » et « Charlie Chan ». Vous êtes bien protégés !…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site