Roji!
Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Kodomo
Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Novembre 2012 |
Statut histoire | Série terminée 11 tomes parus |
Les avis
Manga destiné à de jeunes lecteurs, cette série nous emmène dans une douce ambiance de fantastique urbain à tendance merveilleux. On y suit deux soeurs et leurs amis dans leurs aventures semi-poétiques dans les ruelles de leur ville où ne semblent vivre que des enfants, des animaux et quelques créatures surnaturelles. Le récit est structuré en courts chapitres qui sont la plupart du temps des histoires indépendantes même si certaines se suivent. On s'aperçoit cependant à partir du tome 2 que le récit évolue peu à peu et qu'il se crée une trame narrative de fond tandis que les héroïnes découvrent les mystères de leur ville. Le ton du récit est assez enfantin. Il ne s'embarrasse pas vraiment de logique et de réalisme. Le dessin est un peu trop simple et trop épuré à mon goût, avec des couleurs pastels un peu mièvres. Chaque chapitre ou presque se conclut sur une note théoriquement humoristique mais je n'ai quasiment jamais trouvé ça drôle en ce qui me concerne. Par contre, j'étais curieux de voir quelle nouvelle idée amenait chaque nouvel épisode, car l'auteur fait preuve d'une imagination assez sympathique et de sujets variés et plutôt gais dans l'ensemble. Et comme l'ambiance du récit et les caractères des personnages sont agréables, ce fut une lecture que j'ai trouvée assez plaisante. Mais je n'en conseille pas forcément l'achat...
J'ai trouvé que ce manga était moyen, mais il faut dire qu'il s'adresse surtout aux enfants et il possède tout de même quelques qualités. Tout d'abord, l'humour m'a souvent fait sourire et si le seul personnage que j'aime est le chat, cela ne veut pas dire que les autres sont irritants. Les histoires sont sympathiques et se lisent plutôt vite. Comme le sens de lecture est européen, les enfants n'auront aucun problème de lecture. Le dessin est mignon et j'adore les couleurs.
Ce petit manga édité dans un sens de lecture occidental (et pour cause, c'est une production réalisée en exclu pour Ki-oon - comme Prophecy - et dessinée directement dans ce sens par son auteur) fait penser à la fois à la magie de Totoro et son chat-bus, à l’insouciance de l’enfance de « Yotsuba& » et au style graphique de « Chi - Une vie de chat ». La couverture donne le ton : c'est coloré et enjoué. Les tomes sont composés d’histoires courtes toutes en couleurs, mettant en scène deux sœurs aussi différentes qu’il est possible de l’être, leur mystérieux chat Zanzibar, leurs camarades de classe, leur ville et les phénomènes plus ou moins fantastiques qui s'y produisent. Bien qu’un ton en-dessous des deux séries citées plus haut (c’est moins attendrissant, moins drôle que « Yotsuba& » ou « Chi - Une vie de chat » car les personnages sont plus âgés – ou simplement plus humains… - et donc ont un comportement moins surprenant et "nature"), j’ai tout de même bien aimé ces aventures extraordinaires d'une bande de jeunes gens prêts à partir à l’aventure pour éclaircir les mystères qui entourent certains lieux ou personnages de leur quartier. La fin du tome 2 plonge un des personnages dans un monde bien étrange le tome 3 nous fait entrer dans un monde parallèle peuplé de fées. C’est sans aucun doute une série orientée jeunesse, un peu juste pour toucher un public plus large, mais esthétiquement plutôt réussie. Achat conseillé pour les enfants.
Bon attention, c'est clairement pour les petits, genre entre 6 et 10 ans, et plutôt les petitEs. Mais je dois avouer que j'ai éprouvé un certain plaisir à lire ce manga. Nonobstant le fait que le sens de lecture européen peut gêner au début quand on est habitué(e) aux mangas, je reconnais que Koisuke Kotobuki a un certain talent. D'abord pour conter des histoires, un peu absurdes par moment, mais qui finalement sont bien construites, et assez simples pour être suivies par les plus jeunes. Ensuite concernant les personnages, s'ils ont des caractères bien différents, l'auteur n'appuie pas sur la caricature, et les rend un peu plus naturels, même si le côté un peu excessif des mangas pour enfants est toujours présent... Et puis l'humour distillé est loin d'être lourd, je me suis surpris à franchement sourire à plusieurs reprises. Le dessin est assez épuré, mais pas simplifié, et les couleurs, un peu acidulées, probablement informatisées, ne contrarient en rien la lecture. Franchement sympathique. A recommander aux petits.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site