Kirsten - La Petite Fille aux Allumettes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Adaptations de La Petite fille aux allumettes, d'Andersen...


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Froid. Neige. Glace Hans Christian Andersen Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Pays scandinaves Séries avec un unique avis

S’inspirant du très universel Conte d’Andersen, dans Kirsten, Frédéric Bertocchini, Sandro et Marko racontent la vie – une journée – d’une petite fille, à Copenhague, un 31 décembre de 1851. Une dernière journée tragique, constituée de rencontres, courtes mais fortes en symboles. (texte : Editions du Quinquet)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Novembre 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Kirsten -  La Petite Fille aux Allumettes © Editions du Quinquet 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/11/2012 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voilà une chouette adaptation, d'un conte classsique d'Andersen. On y vit les derniers moments, la dernière journée en fait, d'une petite fille pauvre du Copenhague des années 1850. Le récit est entrecoupé entre bons et mauvais moments, entre témoignages de bonté et brimades des plus aisés mais aussi de son père. C'est un récit à portée universelle, qui est un peu passé de mode, mais qui reste d'une terrible actualité... Le récit est très linéaire, nous sommes dans les pas et l'esprit de Kirsten, qui essaie tant bien que mal de vendre des boîtes d'allumettes... La morale n'est pas franchement donnée, elle est sous-jacente, et l'histoire dramatique de cette pauvre enfant marquera sans doute nombre de lecteurs. Accompagnant Frédéric Bertocchini dans son adaptation, Sandro et Marko donnent au récit une tonalité très douce, avec ces personnages aux grands yeux et ce style un peu naïf. Je suis un peu moins convaincu par les couleurs de Sayago, que je trouve un peu fades, même si des changements d'ambiance sont bien présents dans les planches. Une belle adaptation.

25/11/2012 (modifier)