Le Linceul du Vieux Monde

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

" C’est une histoire pleine de peine, de haine et de sang, traîtée pratiquement heure par heure, à l’origine des mouvements ouvriers : syndicats, mutuelles, caisses de secours, anarchisme et communisme." Avec Le linceul du Vieux Monde, Christophe Girard revient sur une page sombre de l'histoire de France : la révolte des canuts. Un récit incroyablement moderne en ces années de crise.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Les petits éditeurs indépendants Luttes des classes & conflits sociaux Lyon

1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir. A Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de luxe qui assure les 2/3 des exportations françaises et 90% de la production mondiale. Les ouvriers de la soie qu’on appelle canuts sont exploités de telle manière que même certains affairistes sont choqués par les conditions de travail abominables des canuts. Mais la loi du profit est supérieure et sous prétexte d’une concurrence chinoise à peine émergeante, le patronat « les fabricants » décident en novembre 1831 de baisser les salaires. Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale, milice tenue par les fabricants, tire sur la foule. C’est le début de l’émeute puis de la révolution. (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Janvier 2013
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Le Linceul du Vieux Monde © Les Enfants rouges 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/12/2012 | Mac Arthur
Modifier