L'Art préhistorique en bande dessinée

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, ont été découverts en 1994 les dessins les plus anciens de l'humanité. Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu'à nous. Ce n'est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui les rend remarquables : ce sont aussi les qualités esthétiques et la maîtrise technique des hommes qui les ont exécutées, il y a plus de 30 000 ans. La BD d'Eric Le Brun, préfacée par le spécialiste d'art préhistorique Jean Clottes, nous plonge aux origines du dessin, mais aussi de la sculpture, des bijoux et de la musique. Pour les amateurs de BD, de Préhistoire, après une visite ou pour accompagner le programme scolaire, cette bande dessinée solidement documentée rassasiera la curiosité des grands et des petits. (Texte éditeur)


Auvergne-Rhône-Alpes Documentaires Préhistoire Séries avec un unique avis

Il y a environ 40 000 ans, l'Europe vit la dernière grande période glaciaire des temps préhistoriques. C'est alors qu'arrive Homo Sapiens, l'homme moderne, sur le territoire européen. La région est depuis longtemps occupée par d'autres humains : les hommes de Néandertal. Les deux espèces vont se côtoyer durant quelques millénaires, avant la disparition des Néandertaliens. L'Aurignacien, l'une des plus anciennes cultures du Paléolithique supérieur, apparaît à cette époque, sans doute portée par les seuls les Homo Sapiens. Eric Le Brun nous emmène à la découverte de leur art : peinture pariétales, sculptures, bijoux, mais aussi instruments de musique.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2012
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série L'Art préhistorique en bande dessinée © Glénat 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/12/2012 | Chéreau
Modifier


Par Chéreau
Note: 3/5

Une BD très didactique et puissamment documentée, qui fera sans doute le bonheur des professeurs de collège et des ados passionnés de préhistoire. Le dessin est clair, précis et élégant, même si un peu figé parfois. Le noir et blanc met en valeur les quelques notes de couleur, lorsque nous découvrons des fresques pariétales. Nous ne suivons aucun personnage et l'auteur n'a pas cherché à accompagner son cours d'une quelconque histoire ou de péripéties secondaires. Mais l'atmosphère de l'Aurignacien est parfaitement rendue et nous partageons l'émotion de ces hommes lorsqu'ils pénétrèrent pour la première fois au plus profond des grottes dont ils allaient faire leur sanctuaire. Eric Le Brun, un passionné de préhistoire, a d'ailleurs choisi de s'en tenir à une époque préhistorique bien précise, celle de la grotte Chauvet et des premières grottes décorées, plutôt que de tenter une trop vaste description de l'ensemble de l'art préhistorique. Bien lui en a pris. Cela lui permet de prendre son temps et de se concentrer sur des oeuvres remarquables. Vivement le tome 2, que l'auteur promet pour le printemps 2013, et qui devrait être plus épais que le premier.

30/12/2012 (modifier)